Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

Calculateur dB

Le résultat est : Temcom
Ohm
Attention : ne pas utiliser la virgule décimale mais le point "." ... exemple : 10.3

More RadioCalc ... Encore plus de calculs radio... cliquez ici :
RadioCalc by Temcom : formation conseil et traductions technique

La "règle à calcul" pour l'électronique et la radio a été développé par :

formation conseil et traductions technique
Formations, Conseils et Traductions dans les domaines Test & Mesure et Radiocommunications

Utilisation : Choisissez le mode de conversion (db, dbm, vswr ou V/m W/m²) souhaité en cliquant temcom consulting sur la flèche de sélection du Calculateur dB.
Entrez la valeur à convertir dans le champ correspondant, appuyez ensuite sur la touche '=', les deux autres valeurs seront affichées dans leurs champs respectifs. Vous pouvez entrer la valeur à convertir sous forme de calcul (1.3+ 5.6 + 25.8 ; 30/9 ; ....) ou en représentation scientifique (1e-9 ; ....). La touche "Clear" efface les trois fenêtres d'affichage de valeurs.

La valeur de la fenêtre 'Ohm', préréglée à 50 ohms, peut être modifiée en y entrant la valeur souhaitée. Celle-ci n'est prise en compte que pour le calcul des conversions dBm - W > V et dBV - dBm - dBµA

Pour les calculs de V/m < - - > W/m² la résistance de référence est réglée automatiquement sur 376.73 ohms (impédance en espace libre) puis sur la charge réglée auparavant sur les autres modes. La résistance de référence peut être ensuite librement modifiée en cliquant dans le champ concernée et en entrant à l'aide du clavier la valeur souhaitée.

Le dB est l'expression logarithlmique d'un repport entre deux puissances. 1 dB = un dixième de Bel. 1 Bel correspond à un rapport de 10 entre deux puissance = 10 1.

Si le rapport entre la puissance de sortie d'un dispositif par rapport à la puissance d'entrée est de 100 (= 102) cela correspond à un gain de 2 Bel ou 20 dB.

Bel = log(P2/P1) ; par conséquant dB = 10 x log(P2/P1)

La puissance évolue avec le carré de la tension, c'est la raison pour laquelle le calcul s'effectue pour les rapports de tensions selon la formule Bel = 2 log (U2/U1).

Le dBm correspond aux dB par rapport à 1 mW ( 30 dBm = 103 mW = 1000 mW et le dBV par rapport à 1V (+40 dBV = 104/2 = 100V)... 100 fois (102) plus de tension donnent 10 000 fois (104) plus de puissance.

(100,301) = 2 ; 0,301 Bel (env. 3 dB) correspond donc à un gain de 2 ; et -0,301 Bel à un gain de 0,5......

Home


Voir la vidéo :
Voir la vidéo sur l'analyseur de spectre temps réel de Rohde&Schwarz
Analyseur de spectre
temps réel