Home Accueil
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net
 

Articles
et outils
techniques


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 





Catégorie : Semi-conducteurs   -    05/01/2004

Les chiffres de l'industrie des semi-conducteurs sont un excellent baromètre pour toute l'électronique, c'est donc avec cette bonne nouvelle que nous commençons l'année 2004 et nous souhaitons à tous nos lecteurs que cet indicateur soit un signe de démarrage fort pour l'industrie de l'électronique, du test et de la mesure.

Excellente année à vous tous.

La rédaction d'Actutem.

San JOSE, Californie. - 5 janvier 2004 - « Les ventes mondiales des semi-conducteurs ont atteint 16,13 milliards de dollars en novembre 2003, soit une augmentation de 25,7% par rapport à la même période de 2002 » se réjouit d'annoncer le Président de l'SIA (Association d'Industrie de Semi-conducteurs).

« Novembre a été un mois particulièrement fort avec une des plus fortes croissances enregistrées dans l'histoire de notre industrie » (de 4,5% par rapport à octobre).

Ont contribué à cette croissance : DRAM 4%, microprocesseurs 3,5%, Flash 11,2% et DSP 3,5%. Les marchés de l'électronique grand public, saisonnalité oblige, se sont développés vivement ce dernier trimestre. Les DVD et appareils photo numériques se sont particulièrement bien vendus. En novembre, la croissance observée a été de 5,3% en optoélectronique, 4,8% en logique MOS utilisée dans les produits autres que les ordinateurs 4,6% pour les application analogiques spécifiques.

Tous les marchés géographiques ont enregistré des augmentations des ventes élevées en novembre : l'Europe 6,4%, le Japon 4,5%, les Amériques 4,1% et l'Asie Pacifique 3,8% et les usines tournent à 95% de leur capacités.