Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Articles
et outils
techniques


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 



Catégorie : Radiocom   -    08/01/2004

Quand la radiocom va, la mesure va?

L'information presse plus qu'optimiste de Nokia annonce-t-elle une forte reprise du secteur déprimé des équipementiers radiocom ? Il faut le croire puisque Alcatel et Nortel Networks ont annoncés également une série de bonnes nouvelles ces même jours.

On ne peut que le souhaiter à l'ensemble des acteurs du secteur Test & Mesure car cette industrie, tirée fortement jusqu'en 2000 par les radiocommunications, (cf. étude du SIMTEC comité fonctionnels - Marketing) a besoin d'une locomotive pour asseoir sa croissance.

Nokia annonce ce jour un dépassement des prévisions de ventes et de profits pour le dernier trimèstre 2003

Les ventes de Nokia Networks au quatrième trimestre de 2003 étaient significativement plus élevées qu'évaluées et ont atteint approximativement 1.7 milliards d'euros (prévues 1.4 milliards d'euros). Cela refléte, en dehors de la saisonnalité, un niveau d'investissements de fin d'année plus fort que prévues de la part des opérateurs et permets une marge pro-forma d'exploitation d'approximativement 12 % pour le quatrième trimestre 2003.

Les ventes de Nokia Mobile Phones dans le quatrième trimestre de 2003 se montent à approximativement 7 milliards d'euros, en hausse de 4 % pour l'année. La marge pro-forma d'exploitation continue à évoluer entre 24 % et 25 % pour le trimestre. Nokia Mobile Phones n'a pas encore fait des commentaires sur la croissance du volume de l'ensemble de l'industrie de la téléphonie mobile pour le quatrième trimestre 2003 mais annonce un volume 55.3 millions mobiles pour son quatrième trimestre.

L'équipementier finlandais a en consequence relevé de 30% ses prévisions de bénéfices sur le 4ème trimèstre 2003 et son cours en bourse, déjà dopé par l'augmentation des budgets des opérateurs consacrés aux investissements en infrastructures et en réseaux, retrouve des couleurs.

Les ventes de l'ensemble du groupe totalisent env. 8,8 milliard d'euro, aprox. au même niveau que l'année précedente.

Nokia publiera ses résultats annuels le 22/1/2004


Système de mesure de compatibilité
électromagnétique environnementale
(CEME) de 80 MHz à 2,5 GHz.