Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 



Catégorie : Télécommunications   -    05/02/2004

Résultats annuels et du 4ème trimestre 2003

Serge Tchuruk, Président-directeur général, Philippe Germond, directeur général, et Jean-Pascal Beaufret, directeur financier, ont présentés les résultats du 4ème trimestre et de l'année 2003.

Faits marquants du 4ème trimestre:

Chiffre d'affaires à 3 765 millions d'euros en croissance de 29,4% par rapport au trimestre précédent (32% à taux de change constant) Résultat opérationnel à 331 millions d'euros Résultat net pre-goodwill à -286 millions d'euros, après 524 millions d'euros de provisions pour restructuration Trésorerie nette en croissance à 976 millions d'euros

Résultats du quatrième trimestre 2003

Communications fixes
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre est en progression de 22,8% à 1 647 millions d'euros, par rapport à 1 341 millions d'euros au trimestre précédent. L'activité d'accès large bande continue de bénéficier d'une demande soutenue dans toutes les régions avec un total de 15,1 millions de lignes DSL livrées en 2003 (5,1 millions de lignes au cours du quatrième trimestre 2003). Les solutions de réseau fixe ont également réalisé une bonne performance, non seulement du fait des applications de réseau intelligent mais aussi grâce aux solutions NGN (réseaux de nouvelle génération). Les réseaux voix ainsi que l'optique réalisent une bonne performance en comparaison du trimestre précédent grâce à l'effet normal de la saisonnalité des activités. L'activité de routeur intelligent IP continue de monter en puissance avec sept nouveaux clients sur le trimestre. Les ventes MSWAN ont également bénéficié d'un rebond, principalement en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.

Le résultat opérationnel à 142 millions d'euros est en progression par rapport au troisième trimestre 2003 à 66 millions, avec une contribution significative des activités d'accès large bande et réseaux voix. Les résultats des réseaux optiques continuent de s'améliorer grâce aux réductions de coûts en cours. L'investissement en R&D est resté significatif dans l'activité de routeur intelligent IP avec un accueil favorable des nouveaux produits par les principaux opérateurs en Asie, en Amérique du Nord et en Europe.

Communications mobiles
Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre à 1 092 millions d'euros est en progression de 34% par rapport au trimestre précédent à 815 millions d'euros. Les réseaux mobiles ont de nouveau réalisé une bonne performance avec une croissance continue de nos activités avec les nouveaux opérateurs. En plus de la croissance dans le 2/2,5G, les déploiements 3G se sont accélérés sur le trimestre avec 1500 Node Bs déployés sur le trimestre. 2,9 millions de téléphones mobiles ont été livrés sur le trimestre avec un bon accueil des nouveaux produits. Les applications mobiles (applications convergentes de paiement, voix/données et prépayé/postpayé) et les logiciels de messagerie de données de nouvelle génération enregistrent une bonne croissance.

Le résultat opérationnel avec une rentabilité de 11,2% s'établit à 122 millions d'euros à comparer à 79 millions d'euros au trimestre précédent. La rentabilité des réseaux mobiles dans leur ensemble est supérieure à 15% et celle des téléphones mobiles est proche de l'équilibre pour le trimestre.

Communications privées
Les ventes du quatrième trimestre sont en croissance de 31,5% à 1 103 millions d'euros à comparer à 839 millions d'euros au trimestre précédent. La partie IP de l'activité PBX continue à croître et les solutions pour entreprise confirment leur leadership dans le domaine des communications IP en Europe. Genesys réalise une bonne performance en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe de l'ouest et a lancé sa plate-forme de logiciel de nouvelle génération pour entreprises. L'activité contrôle ferroviaire enregistre une forte augmentation au cours du trimestre ce qui confirme la position d'Alcatel comme leader incontesté de la technologie ETCS (système européen de contrôle automatique des trains). L'activité d'intégration et services continue à monter en puissance à la fois dans les contrats d'externalisation conclus tant avec des opérateurs que dans le secteur privé. L'activité spatiale a enregistré une forte croissance au cours du trimestre.

Le résultat opérationnel s'établit à 95 millions d'euros à comparer à 41 millions d'euros au trimestre précédent. Les solutions pour entreprises et l'activité transport contribuent significativement à ce résultat.

Compte tenu de l'insuffisance de résultats distribuables au niveau de la maison mère, le Conseil d'Administration proposera à l'Assemblée générale des actionnaires de ne pas distribuer de dividendes.

Faits marquants de l'année 2003: Chiffre d'affaires à 12 513 millions d'euros en baisse de 21,9% (16% à taux de change constant) Résultat opérationnel à 332 millions d'euros, contre -606 millions d'euros en 2002 Résultat net pre-goodwill à -1 346 millions d'euros, contre -4 195 millions d'euros en 2002

Suite à la cession des activités de Saft annoncée en octobre 2003 et des activités de composants optiques annoncée en mai 2003, les résultats de ces activités sont comptabilisés en activités cédées ou en cours de cession pour l'année 2003.


Système de mesure de compatibilité
électromagnétique environnementale
(CEME) de 80 MHz à 2,5 GHz.