Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

SALON VIRTUEL

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 



Catégorie : Radiocom   -    05/02/2004

SAGEM : résultats 2003 meilleurs que prévu...et dans « le Club des 10 premiers » fabricants de mobiles au monde

Paris, le 5 février 2004 - Le Conseil de surveillance de SAGEM SA s’est réuni le 5 février 2004 sous la présidence de M. Mario COLAIACOVO. Il a examiné les comptes de l’exercice 2003 présentés par M. Grégoire OLIVIER, Président du Directoire.

Les comptes de l’exercice 2003 traduisent une performance supérieure aux objectifs annoncés en juillet dernier, tant pour le chiffre d’affaires du Groupe qui s’établit à 3.180 M A , soit une progression de 15% sur l’exercice 2002 (pour un objectif de +12%) qu’en ce qui concerne le résultat d’exploitation, qui progresse de 30% (pour un objectif de +25%).

Le résultat net consolidé est de 119,7 M A et le résultat net consolidé par action s’établit à 3,05 A , en progression de 65% par rapport au résultat par action 2002 ajusté de l’incidence de l’attribution gratuite réalisée en décembre 2003.

A la fin 2003, le Groupe SAGEM emploie 14.675 personnes.

ANALYSE PAR ACTIVITES

BRANCHE COMMUNICATIONS
La progression du chiffre d’affaires de la Branche Communications, s’élève à 18,8% par rapport à 2002. La Téléphonie Mobile, avec 1.081 M A de chiffre d’affaires enregistre une très forte progression (+59,2%). Au cours de l’année, plus de 14 millions de produits ont été livrés dont environ 6 millions de modules. La gamme de produits a été élargie et renou-velée et les nouveaux produits ont rencontré un vif succès tant en France où SAGEM est devenu n°1 des ventes de mobiles en fin d’année qu’à l’étranger où le nombre d’opérateurs clients a fortement progressé, ce qui a permis à SAGEM d’entrer dans « le Club des 10 premiers » fabricants de mobiles au monde.

Les autres activités de la Branche Communications ont enregistré des succès notables pour les nouveaux produits commercialisés en 2003 (fax multifonctions, téléphones DECT à fonction SMS, téléviseurs à écran plat, modems ADSL, décodeurs ADSL, …). Le résultat d’exploitation de la Branche Communications ressort à 89,7 M A , soit 4,3% du chiffre d’affaires de la Branche.

BRANCHE DEFENSE ET SECURITE Le chiffre d’affaires de la Branche Défense et Sécurité progresse de 8,5%, pour atteindre 1.083 M A . La progression a été sensible dans la Division Aéronautique et Défense (+12,9%) qui a enregistré des livraisons importantes pour des contrats arrivant en phase de maturité comme des viseurs pour chars et hélicoptères, des jumelles infrarouge, des autodirecteurs de missiles... Un système de drones a été également vendu à l’Armée canadienne. La Division Sécurité a réussi à atteindre en 2003 un niveau de ventes équivalent à celui de 2002, qui avait enregistré des livraisons excep-tionnelles. Outre les livraisons de plusieurs systèmes de reconnaissance par empreinte digitale, SAGEM a, en fin d’année, réalisé d’im-portantes livraisons de terminaux sécurisés. Le résultat d’exploitation de la Branche Défense et Sécurité s’élève à 78,8 M A et représente 7,3% du chiffre d’affaires de 2003. Le carnet de commandes a sensiblement progressé au cours de 2003 pour la Branche ; il dépasse trois années de chiffre d’affaires.

NOMINATION Sur proposition du Président du Directoire, le Conseil de surveillance a décidé de nommer au Directoire M. Thierry BUFFENOIR, Directeur de la Division Téléphonie Mobile.

PERSPECTIVES 2004 Au cours du Conseil, M. Grégoire OLIVIER a indiqué que «l’année 2004 devrait se présenter favorablement tant pour la Branche Communications que pour la Branche Défense et Sécurité. Les objectifs du Groupe pour 2004 sont une croissance du chiffre d’affaires proche de 10% et une croissance du résultat d’exploitation de l’ordre de 15%».


Système de mesure de compatibilité
électromagnétique environnementale
(CEME) de 80 MHz à 2,5 GHz.