Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 



Catégorie : Espace   -    06/02/2004

Le consortium formé par Alcatel, Finmeccanica et VINCI Concessions est présélectionné pour la concession du programme européen Galileo

Paris, 6 février 2004 - Rainer Grohe, Président de l'entreprise commune « Galileo Joint Undertaking » (GJU), a annoncé aujourd'hui la présélection du consortium formé par Alcatel (Paris: CGEP.PA et NYSE: ALA), Finmeccanica et VINCI Concessions, dans la compétition pour la concession du système européen de positionnement par satellites Galileo. L'entreprise commune GJU devrait attribuer la concession Galileo au début de l'année 2005.

Le consortium formé par Alcatel, Finmeccanica et VINCI Concessions rassemble l'ensemble des compétences requises pour la réussite commerciale et technique de Galileo : le montage de la concession, la construction, le déploiement, le financement du programme, la promotion des applications, des services et leur commercialisation, les opérations et la maintenance de la constellation.

Ce consortium a été créé pour répondre à l'appel d'offre lancé le 9 octobre 2003 par l'entreprise commune GJU. Cette entreprise commune a été constituée conjointement par l'Union Européenne et l'Agence Spatiale Européenne (ESA) pour piloter la phase de développement du programme Galileo ainsi que pour choisir le concessionnaire qui assurera le financement, le déploiement et les opérations du programme dans ses phases ultérieures.

Premier grand programme européen initié par l'Union Européenne et l'ESA, Galileo est un système civil de radionavigation aux performances inédites fondé sur une constellation de trente satellites couvrant l'ensemble du globe. La qualité des services que Galileo offrira sera sans égale et couvrira l'ensemble des besoins des marchés institutionnels et commerciaux en matière de positionnement et de temps précis et fiable. Les télécommunications mobiles, l'ensemble des modes de transports et la sécurité des biens et des personnes sont autant de secteurs qui bénéficieront des services de Galileo.

Le montage de la concession VINCI, numéro un mondial des concessions, de la construction et des services associés, est pionnier dans la gestion déléguée d'infrastructures. Présent depuis plus d'un siècle dans ce métier, VINCI Concessions apporte à ses clients publics et privés un savoir-faire exceptionnel dans le management de projet.

La conception et construction des satellites et segments sols Alcatel Space, filiale d'Alcatel, et Alenia Spazio, filiale de Finmeccanica, sont respectivement numéros un et trois européens de la construction de satellites. Ils conjuguent les compétences d'ensemblier nécessaires à la conception, fabrication et déploiement du système satellitaire Galileo et des segments sols associés (centres de contrôles et de surveillance).

La promotion des applications Le développement commercial de Galileo conditionne son succès ; la présence des membres du consortium dans l'ensemble des secteurs d'applications, garantit, au-delà de la réalisation du système, une capacité à promouvoir ses débouchés :

Alcatel est leader mondial dans la fourniture d'infrastructures et de solutions de télécommunications fixes et mobiles ; VINCI Concessions bénéficie d'une expertise globale des problématiques de mobilité dans les domaines routiers et aéroportuaires et du support des compétences de VINCI Construction en matière de génie civil et maintenance des ouvrages et de VINCI Energies dans la distribution des énergies et la gestion des infrastructures de réseaux de télécommunications ; Finmeccanica joue un rôle stratégique dans les programmes européens aéronautiques et de défense, et bénéficie d'une maîtrise des technologies de pointe dans les secteurs des NTIC, de la microélectronique et du transport.

Le financement VINCI Concessions et Alcatel mettront au service du programme Galileo leurs longues expériences de financement de projets. La présence de VINCI Concessions dans le groupement témoigne de la crédibilité du projet défendu par des partenaires aux intérêts communs et concourt aussi à la réussite de la concession par sa capacité à attirer les investisseurs et préteurs privés.

L'opération des satellites Telespazio, filiale de Finmeccanica, est actuellement un des rares opérateurs européens capable de piloter les constellations de satellites non géostationnaires. C'est également, aux côtés des agences spatiales allemande et suédoise, un partenaire fondateur du groupement Galop (Galileo Operation) créé pour effectuer la validation en orbite du système Galileo.

A propos d'Alcatel Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leur salariés. Alcatel consolide ainsi sa position de leader dans le domaine des réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans le domaine des applications et des services pour permettre à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Finmeccanica SpA Finmeccanica est le deuxième fournisseur et la première société High-Tech en Italie. Le groupe est présent plus particulièrement dans les secteurs de l'espace et de la défense, mais possède aussi une solide expérience et des outils de production dans d'autres secteurs tels que les transports ferroviaires, l'énergie et les technologies de l'information. Les activités spatiales et de défense de Finmeccanica représentent près de 70% du chiffre d'affaires et plus de 32.000 salariés. Finmeccanica est aussi classé numéro 1 en terme de R&D en Italie, le groupe investissant près de 1 milliard d'euros par an (ou 13% de son chiffre d'affaires) dans les technologies avancées, principalement dans les technologies duales.. Pour plus d'informations, www.finmeccanica.it.

A propos de VINCI Concessions VINCI Concessions est une filiale de VINCI (17,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2002 et 127 000 salariés), leader mondial des concessions, construction et des services associés. VINCI s'appuie sur un réseau de 3 000 implantations dans plus de 100 pays dans le monde. VINCI Concessions a réalisé en 2002 un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros et un résultat net de 170 millions d'euros. Ses 21 100 salariés exercent leurs activités principalement dans trois domaines : les infrastructures routières et autoroutières (1300 km d'autoroutes), le stationnement (800 000 places gérées dans le monde par VINCI Park) et le secteur aéroportuaire (activités de services gérées par VINCI Airports et 26 aéroports en concession). www.vinci.com


Système de mesure de compatibilité
électromagnétique environnementale
(CEME) de 80 MHz à 2,5 GHz.