Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 



Catégorie : Télécom   -    06/02/2004

Développement de la marge brute et prévisons optimistes pour EDGE et WCDMA


Rapport quatrième trimestre 2003

Quatrième trimestre et récapitulatif douze mois

Ventes nettes SEK 36,2 (36,7) mrd, année complète SEK 117,7 (145,8) mrd.

Revenu net SEK 0,1 (-8,3) mrd., année complète SEK -10,8 (-19,0) mrd.

Bénéfices par action SEK 0,01 (-0,58), année complète SEK -0,69 (-1,51)

Marge brute ajustée 41,6% (32,6%) - en augmentation de 5.7%

Nombre d'employés 51,583 64,621 - 53,401 -3% 51,583 64,621 -20%

COMMENTAIRES DU CEO

" Le marché mobile d'infrastructure étant stabilisé, le trafic continue à se développer et les opérateurs investissent dans la qualité et la capacité de réseau. L'année se termine sur de fortes ventes et nous continuons à étendre notre position de leader " dit Carl-Henric Svanberg, président et CEO d'Ericsson.

" Des améliorations significatives du bénéfice d'exploitation, de la marge brute et de l'autofinancement ont été réalisées par une plus grande efficacité et par la réduction des coûts de vente. Bien que la restructuration principale soit accomplie, notre travail continuera pour être encore plus efficace dans l'avenir.

Leader du marché, nous avons obtenu avec nos clients des expériences précieuses lors des premiers rollout du 3G. Cette expérience nous a apportés d'importants avantages et les ventes 3G de ce trimestre sont particulièrement encourageantes. Cette année sera importante pour notre industrie car les lancements commerciaux du 3G prennent de la vitesse en vue d'un marché grand public en 2005.

Nous avons l'expérience la plus complète au niveau mondial et ceci dans toutes les normes. Notre position de leader dans 2G et 3G est un avantage concurrentiel décisif pour pouvoir assister les opérateurs dans tous les marchés et phases du développement. Nous avons acquis cette position forte grâce à notre technologie de pointe, nos volumes permettant des économies d'échelle et notre capacité d'offrir les solutions de " bout à bout " .

Comprendre les besoins du consommateur est de plus en plus important dans cette industrie. Le défi principal pour les opérateurs et pour nous, en tant que partenaire, est de comprendre quels sont les services souhaités par les consommateurs, ce qu'ils sont prêts à payer pour cela et comment adapter des " business models " en conséquence. Nous devons soutenir nos clients et partenaires en développant leurs affaires, en choisissant la bonne technologie en la mettant en place de la manière la plus efficace. Ceci continuera à être notre principale motivation pour aller en avant " conclut Carl-Henric Svanberg.

LE MARCHÉ VU PAR ERICSSON

Les opérateurs ont considérablement renforcé leur position financière et augmentent leurs efforts de qualité de service et de réseau. Beaucoup d'opérateurs de ce marché mature conduit par la capacité signalent un certain nombre de contraintes suite à une croissance permanente du trafic voix et données mobiles et ce, après plusieurs années d'investissements limités. La principale cible est le 3G mais il y a également un besoin d'investissements dans des améliorations de la capacité de la 2G et 2.5G.

En outre, la tarification joue un rôle important pour le développement du trafic. La forte croissance de trafic en Amérique du Nord au cours de ces dernières années a été principalement conduite par l'évaluation du taux forfaitaire. Récemment, de tels arrangements de tarification se préparent en Europe et en Asie-Pacifique et sont susceptibles de stimuler la croissance de trafic.

La croissance des abonnés de marchés émergents continue à être forte. Sur certains marchés tels que la Chine, l'Inde et la Russie, il y a un besoin continu en augmentation de capacité, conduites par la croissance forte de trafic.

La plupart de ces marchés sont encore principalement conduits par la rentabilité. Les tarifs et les faibles dépenses par abonné ont jusqu'ici été des facteurs limiteurs importants pour l'extension profitable. La technologie étant optimisée pour la rentabilité, il est possible de s'adresser à encore beaucoup plus de consommateurs. Le potentiel de croissance sur ces marchés doit donc probablement être plus élevé que prévu.

Aujourd'hui, le taux de pénétration au niveau mondial est seulement de 21% avec un total de 1,34 milliards d'abonnements. On estime que le nombre global d'abonnements mobiles atteindra deux milliards en 2008. Nous sommes convaincus que nos solutions pour des opérateurs sur les marchés naissants pourraient augmenter ce taux de croissance.




Système de mesure de compatibilité
électromagnétique environnementale
(CEME) de 80 MHz à 2,5 GHz.