Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Test et Mesure   -    02/04/2004

Visite du salon RF et Hyper 2004 (section test & mesure)

Les signes d'une possible reprise se multiplient dans le cadre de nombreux marchés en développement ou déjà porteurs. D'une part, les stocks sont en baisse chez les OEM, d'autre part, l'activité est soutenue dans le domaine de la conception. On note même des commandes en télécoms. Le marché du renouvellement des terminaux portables est en forte progression.

On est au début d'une véritable convergence entre PDA, téléphone portable et appareil photo numérique, convergence qui devrait s'accélérer avec l'extension du GPRS et le démarrage de l'UMTS. En parallèle, le WiFi et les autres technologies de réseaux sans fil montent en puissance. Toutes ces augmentations de débit reportent une pression sur les infrastructures filaires, optiques et satellitaires, soit sur toutes les liaisons point à point qui doivent être renforcées.

Toutes les conditions sont donc réunies pour que les 161 exposants et 4 648 visiteurs retrouvent le sourire après avoir essuyé de plein fouet la crise des nouvelles technologies depuis 2001.

Côté test et mesure, beaucoup d'applications du 2 et 3G et bien sûr, des hyperfréquences. Ci-dessous un aperçu des produits et applications que nous avons remarqués :

AEROFLEX, qui regroupe maintenant les activités d'IFR (anciennement Marconi Instruments), Racal Instrument Wireless Solutions, Celerity et NavLabs (en partenariat), exposait notamment les suites de logiciels GSM/EDGE et WCDMA/UMTS qui - à l'aide du numériseur 3030 - permettent l'analyse des paramètres majeurs des signaux 2 et 3G.

AGILENT TECHNOLOGIES : le tester 3 et 3,5 G est également basé sur un logiciel, dont l'application fonctionnait sur un oscilloscope qui, grâce à un « capteur » connecté au PC (du scope) par « firewire » devient un analyseur vectoriel. On pouvait notamment voir le PNA-L, nouvelle génération d'analyseurs de réseaux pour des mesures de base en hyperfréquences et millimétriques. Ces nouveaux modèles économiques sont disponibles dans les bandes 10 MHz à 20, 40 ou 50 GHz et une application d'analyse de réseau sur signaux pulsés.

ANRITSU exposait notamment son nouveau milliwattmètre crête large bande, de 100 kHz à 65 GHz (avec différentes sondes, temps de montée réduit).

ACQUISYS a présenté deux nouveaux produits RF de la société Pickering au format PXI : un atténuateur 3 GHz, le 41-180 et une nouvelle matrice de commutation hyperfréquence, le 40-789.

CHAUVIN-ARNOUX, qui regroupe les activités de METRIX et ORITEL, présentait un mesureur de champ électrique et magnétique de DC à 400 kHz, le CA42, qui compare les valeurs mesurées aux exigences des directives européennes et des normalisations mondiales (IEC, EN, DIN, UTE, VDE, BGV, ICNIRP, etc ….). Egalement nouveau sur ce stand : des bancs didactiques hyperfréquences permettant notamment les études de la propagation guidée, des antennes et de la propagation en espace libre.

CST présentait la nouvelle version du logiciel de simulation électromagnétique 3D (Microwave Studio) qui permet pour certaines applications, grâce à l’introduction d’une nouvelle technologie de simulation, un gain de rapidité d’un facteur 10.

ELEKTROBIT, nouveau venu à RF&Hyper, la filiale française du finlandais s'est installée récemment à Quimper. Ses prestations couvrent un large spectre de la communication sans fil et notamment la réalisation et l'étude de faisabilité de différents standards de communication pour des communications véhicule à véhicule, conception, réalisation et industrialisation de mobiles GSM, UMTS, création de prototypes de communication Wifi pour pilotage déporté en milieu industriel...

EMV, société du groupement AMPLIFIER RESEARCH, distributeur français des fournisseurs Amplifier Research, AR-Kalmus, ETM, Accsys, FCC, Teseo, AH Systems, NSI, DSI, Teledyne, présentait notamment les nouveaux amplificateurs de puissance AR et la nouvelle antenne log-périodique AT2526 qui couvre la gamme de 26 à 260 MHz et accepte jusqu'à 15kW de puissance d'entrée.

EM TEST introduit un nouveau système d’essai compact, destiné aux essais BCI dans le domaine de l’automobile, de l’avionique civile et militaire qui regroupe toutes les fonctions des essais BCI en un seul appareil.

EQUIPEMENTS SCIENTIFIQUES distribue les « Smart Instruments » de Rohde&Schwarz (analyseur de spectre, générateur RF vectoriel et générateur de fonctions arbitraire à deux voies).

HAMEG présentait le nouvel analyseur de spectre portatif de 50 kHz à 3,3 GHz avec écran LCD type HM5033 et un synthétiseur 3 GHz HM 8135 avec un niveau de sortie de +13dBm à -144 dBm.

NATIONAL INSTRUMENTS présentait notamment le nouveau générateur de signaux vectoriels 2,7 GHz NI PXI-5670. Ce module enrichit la famille de produits RF de la société qui inclut l'analyseur de signaux RF NI PXI-5660 ainsi que les outils logiciels Modulation Toolkit et Spectral Measurements Toolkit pour LabVIEW 7 Express.

RACAL INSTRUMENTS présentait sa gamme d'instruments VXI et GPIB et notamment les systèmes de commutation RF et Hyperfréquence.

ROHDE & SCHWARZ présentait notamment l'analyseur de spectre large bande temps réel jusqu'à 120 MHz avec l'option FSQ-B72 qui offre une largeur de bande d'analyse exploitable de 120 MHz pour des fréquences >3,6 GHz et de 60 MHz pour des fréquences =3,6 GHz. L'erreur de niveau est inférieure à 0,3 dB à l'intérieur de la bande d'analyse pour des fréquences jusqu'à 3,6 GHz et à 0,8 dB au-delà.

Egalement en vedette sur le stand : le générateur RF (6GHz) bi-voie SM200, générateur de signaux vectoriels qui intègre deux générateurs RF indépendants avec modulateurs I/Q (bande passante 200 MHz) ainsi qu'une démonstration d'un banc de caractérisation hyperfréquence (voir photo) par MC2-technologies, une spin-off du laboratoire IEMN. Lien sur site de MC2-technologies.

SCHAFFNER exposait une gamme de produits CEM : pistolets DES, générateurs EMI, amplificateurs et antennes.

SIEPEL exposait une cage réverbérante à brassage de modes permettant de produire un champ de 100 V/m avec une puissance RF de seulement 1W.

TEKTRONIX confirme plus que jamais son retour dans les RF (suite arrêt annoncé de la distribution des appareils de mesure de Rohde & Schwarz sur le marché US …lire l'article à ce sujet).

Les exposants se sont généralement déclarés satisfaits de ce salon qui, souhaitons-le, a donné le coup d'envoi d'une reprise durable dans le domaine des télécommunications et hyperfréquences. Rendez-vous au prochain salon RF&Hyper en 2005 pour confirmer la reprise annoncée.

Liens vers les sites des fabricants et prestataires de services test et mesure.




Accueil






Microlease location test et mesure





Banc 2 et 3G de Aeroflex



Milliwattmètre crête large bande ML2487A d'Anritsu




Microlease location test et mesure





Analyseur de spectre portatif de 50 kHz à 3,3 GHz avec écran LCD type HM5033 et synthétiseur 3 GHz HM 8135 de Hameg



Banc caractérisation hyperfréquence présenté par MC2 sur le stand de Rohde & Schwarz



Chambre réverbérante de Siepel



Analyseur de spectre temps réel 8GHz de Tektronix