Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Télécom   -    30/03/2004

Alcatel remporte une part significative du projet de réseau optique sous-marin Sea-Me-We 4

Alcatel sea me we 4
Image : Alcatel

Alcatel a annoncé aujourd'hui qu'il déploiera la nouvelle génération du réseau câblé sous-marin Sea-Me-We. Alcatel et son partenaire Fujitsu Limited ont remporté le contrat de fourniture clé en main de Sea-Me-We 4. Le projet offrira une nouvelle liaison câble de 1 térabit, soit 32 fois la capacité initiale du précédent réseau Sea-Me-We 3, et supportera une forte croissance des données et toute une gamme de services de lignes spécialisées et large bande.

Le câble sous-marin Sea-Me-We 4 se déroulera sur près de 20.000 km (approximativement l'équivalent de la moitié de la circonférence du globe), reliant 14 pays de la France à Singapour en passant par l'Italie, l'Algérie, la Tunisie, l'Égypte, l'Arabie Saoudite, les Émirats Arabes, le Pakistan, l'Inde, le Sri Lanka, le Bangladesh, la Thaïlande et la Malaisie, le tout sur 16 points de raccordement terrestre. Dotant pour la première fois le Bangladesh d'un système câblé sous-marin, le nouveau réseau câblé utilisera la solution optique sous-marine et terrestre d'Alcatel composée des technologies les plus avancées récemment introduites sur le marché. Alcatel fournira également un ensemble complet de services, comprenant l'installation terrestre et sous-marine, la mise en oeuvre et l'intégration.

Selon les termes du contrat, Alcatel fournira notamment son terminal de ligne sous-marin DWDM (dense wavelength division multiplexing) de nouvelle génération, permettant aux opérateurs d'étendre et de mettre à niveau leurs réseaux câblés sous-marins équipés de répéteurs. Cette solution, peu gourmande en énergie, réunit dans un faible encombrement les tout derniers développements dans le domaine de la transmission optique et celui de la conception de réseau. Il présente aussi une capacité supérieure à multiplexer le trafic sur une même fibre. Alcatel fournira également son système DWDM pour les applications terrestres qui complète et étend l'offre d'Alcatel en termes de solutions régionales et longues distances.

« Ce nouveau contrat renforce notre coopération et notre vision commune au service du client pour proposer des réseaux de communication permettant aux utilisateurs de continuer à bénéficier des services les plus avancés, » a souligné Jean Godeluck, Président des activités réseaux sous-marins chez Alcatel. « Alcatel réaffirme sa prédominance dans ce domaine et son engagement vis-à-vis du développement interne de solutions de réseaux optiques de bout en bout. »

Alcatel a joué un rôle clé dans le développement et le déploiement des plus grands réseaux sous-marins actuellement opérationnels. Fort de ses 150 années d'expérience dans le domaine des activités sous-marines, Alcatel a déroulé plus de 450.000 km de câbles, reliant tous les continents, de l'Europe à l'Asie en passant par la dorsale des continents américains et du pacifique.

À propos de la coopération entre Alcatel et le consortium Sea-Me-We Alcatel et le consortium Sea-Me-We coopèrent depuis les projets Sea-Me-We 1 et 2. Cette coopération s'est poursuivie en 1997 lorsque Sea-Me-We 3 fut lancé. Au début des opérations, il reliait l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Ouest. Il relie aujourd'hui l'Extrême-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Australie, le sud de l'Asie, le Moyen-Orient, l'Europe méditerranéenne, l'Europe de l'Ouest, l'Europe du Nord. Il traverse toutes les mers du globe sur environ 40.000 km. En service depuis 3 ans, il rassemble 92 opérateurs le long de son parcours dont France Telecom, Deutsche Telecom AG, Telecom Italia, OTE, Etisalat, China Telecom, SingTel, BT, KDD, Telecom Egypt, Saudi Telecom, etc. C'est, à ce jour, le système sous-marin le plus complexe du monde reliant 39 points terrestres le long de son parcours.

À propos d'Alcatel Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Alcatel consolide ainsi sa position de leader dans le domaine des réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans le domaine des applications et des services pour permettre à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.





Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction






Rohde & Schwarz SM300 Générateur de signaux vectoriels : Rohde&Schwarz SM300 Smart Instruments™