Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Radiocom   -    26/04/2004

TCL et Alcatel créent un acteur majeur dans l'industrie des téléphones mobiles

TCL Communication Technology Holdings Limited (« TCL Communication »), la holding de Huizhou TCL Mobile Communication (« TCL Mobile »), l'un des leaders de la fabrication de téléphones mobiles en Chine et Alcatel, leader mondial dans l'équipement, les applications et les services pour solutions de communication, annoncent aujourd'hui la signature d'un protocole d'accord pour la création d'une société commune de téléphones mobiles disposant de sa propre R&D, de forces de vente et de distribution et de produits et services associés.

Les deux groupes ont décidé d'unir leurs forces respectives dans l'industrie des téléphones mobiles:

TCL Mobile est l'un des principaux acteurs du marché des téléphones mobiles en Chine avec une marque reconnue, un vaste réseau de distribution et de ventes, des capacités de production importantes et flexibles et des activités en forte croissance sur le marché asiatique.
Alcatel est un acteur majeur sur le marché des téléphones mobiles en Europe et en Amérique latine, avec une marque mondialement connue, une importante force de R&D et une large implantation commerciale grâce à des relations de longue date avec les opérateurs et les réseaux de distribution.
Commentant ce partenariat, Mr Wan Mingjian, Président-directeur général de TCL Mobile a déclaré : « C'est un partenariat enthousiasmant qui fournira à TCL Mobile une plate-forme lui permettant d'accroître rapidement son activité au niveau international. Nous sommes convaincus que cela nous aidera à atteindre rapidement notre objectif de devenir l'un des leaders mondiaux de la fabrication de téléphones mobiles. De plus, cette société commune et TCL Mobile pourront bénéficier de synergies significatives qui permettront à l'activité d'être profitable dans le futur. »

Philippe Germond, directeur général d'Alcatel, a ajouté : « Cette opération constitue pour nous une étape importante de notre stratégie de recentrage sur les solutions de communication. Elle permet à Alcatel de conserver sa capacité à offrir des solutions mobiles de bout en bout à ses clients. Elle lui permet aussi de faire bénéficier son activité de téléphones mobiles, à travers la société commune nouvellement créée, d'une couverture géographique élargie, d'un portefeuille de produits renforcé, et d'économies d'échelle importantes. Les synergies créées par la complémentarité des deux actionnaires augmenteront la compétitivité et amélioreront la performance financière de cette activité. »

La société commune sera détenue à 55% par TCL Communication et à 45% par Alcatel

Selon les termes du protocole d'accord, TCL Communication sera le principal actionnaire de cette nouvelle société avec une participation de 55%, dont Alcatel détiendra 45%. Alcatel aura l'option d'échanger sa participation dans la société commune contre des actions de TCL Communication quatre ans après la création de la société commune. TCL Communication aura l'option d'échanger la totalité de la part d'Alcatel contre des actions TCL Communication cinq années après la création de cette société commune.

La création de la société commune implique une contribution des deux actionnaires, de 55 millions d'euros pour TCL Communication et de 45 millions d'euros pour Alcatel:

TCL apportera une contribution en cash
Alcatel apportera du cash et son activité de téléphones mobiles, qui comprend principalement un portefeuille clients, un goodwill associé ainsi que les droits de propriété intellectuelle et les actifs immobilisés. Ce transfert comprend également environ 600 personnes en R&D, vente et marketing, ainsi qu'une équipe de direction expérimentée dans la gestion de cette activité.
Le montant estimé de l'actif net de la société commune à la clôture devrait être de 100 millions d'euros.

La création de cette nouvelle société devrait être finalisée au cours du troisième trimestre 2004, sous réserve de la signature des accords définitifs et des autorisations nécessaires des actionnaires et des autorités de régulation.

Atouts de la société commune

Les atouts combinés des deux actionnaires permettront de mieux positionner TCL Mobile et la société commune sur le marché concurrentiel des téléphones mobiles, grâce à un potentiel de croissance rapide et de profitabilité.

Les principaux atouts sont les suivants :

Des marchés complémentaires : les ventes et les zones de distribution de TCL Mobile et d'Alcatel sont complémentaires avec peu ou pas de chevauchement. Ensemble, la société commune et TCL Mobile disposeront d'un vaste réseau de ventes couvrant la Chine, l'Amérique latine, l'Europe et le reste du monde, tant pour les grands opérateurs et que pour les distributeurs. TCL Mobile contribuera au développement des ventes globales de la société commune par sa connaissance des exigences des circuits de distribution de détail. Alcatel fera bénéficier la société commune de sa force de vente internationale au mieux des intérêts de celle-ci.
Une marque forte : la société commune aura une licence exclusive pour utiliser la marque Alcatel pour la vente et la distribution de téléphones mobiles, s'appuyant ainsi sur l'image de la marque dans l'industrie des télécommunications.
La fabrication : les relations qu'Alcatel entretient aujourd'hui avec ses principaux fournisseurs seront maintenues au sein de la société commune. Dans le futur, en fonction de la progression des ventes, TCL Mobile pourra faire jouer les synergies de fabrication liées à ses faibles coûts de production et générer d'importantes économies d'échelle au niveau de la production et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Une gamme de produits élargie : des synergies résultant des ressources combinées de TCL Mobile et de la société commune permettront d'offrir rapidement une gamme plus large de produits, tout en optimisant en parallèle les efforts de développement des deux sociétés.
Une R&D combinée : la société commune continuera à travailler à partir de la plate-forme de R&D existante chez Alcatel, avec en priorité les produits haut de gamme. La coopération R&D entre TCL Mobile et la société commune permettra des synergies de coûts et des lancements plus rapides de produits innovants et compétitifs. Les centres de recherche de la société commune et de TCL Mobile à Colombes en France, à Shanghai et à Huizhou en Chine seront maintenus.

A propos de TCL Corporation
TCL Corp est un important conglomérat chinois qui conçoit, développe, fabrique et distribue une large gamme de produits dans le domaine de l'électronique, les télécommunications, la technologie de l'information et l'électricité. Pour plus d'information, visiter www.tcl.com.

A propos de TCL Communication Technology Holdings Limited
TCL Communication Technology Holdings Limited est une filiale de TCL Corporation et la future maison-mère de Huizhou TCL Mobile Communication Co, Ltd (TCL Mobile), après restructuration. TCL Mobile est une société hi-tech spécialisée dans la R&D, la fabrication et la vente de téléphones mobiles. En 2003, TCL Mobile a vendu 9,84 millions de téléphones, enregistrant un chiffre d'affaires de 9,4 milliards de RMB. Pour plus d'information, visitez www.tclmobile.com.cn

A propos d'Alcatel
Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.





Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction






Rohde & Schwarz SM300 Générateur de signaux vectoriels : Rohde&Schwarz SM300 Smart Instruments™