Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Télécom   -    18/06/2004

Alcatel et Finmeccanica : alliance dans le domaine spatial

Alcatel et Finmeccanica annoncent aujourd'hui avoir signé un protocole d'accord afin de regrouper leurs activités spatiales. Deux sociétés sont créées, dans lesquelles chaque partenaire apporte ses activités industrielles et de services.

La première société, Alcatel Alenia Space, dont Alcatel détiendra environ 67% et Finmeccanica environ 33%, regroupera les activités industrielles d'Alcatel Space et d'Alenia Spazio. Cette société assurera la conception et la réalisation des systèmes spatiaux, satellites, charges utiles, instruments, équipements, et systèmes sols associés. L'équipe dirigeante de cette société sera basée en France. La société comprendra 5 divisions (Télécommunications, Sciences et Observation optique, Radar et Systèmes d'observation, Navigation, Infrastructure orbitale et Transport spatial). Avec un chiffre d'affaires estimé à 1,8 milliard d'euros en 2004 et près de 7.200 salariés, cette société sera leader sur le marché des satellites en Europe. La deuxième société, dont Finmeccanica détiendra environ 67% et Alcatel environ 33%, regroupera Telespazio et les activités d'opérations et de services d'Alcatel Space. Cette société assurera les opérations et services pour les systèmes spatiaux, notamment leur contrôle et leur exploitation et les services à valeur ajoutée pour les réseaux, le multimedia et l'observation de la terre. L'équipe dirigeante sera basée en Italie. Avec un chiffre d'affaires estimé à 350 millions d'euros en 2004 et près de 1.400 salariés, cette société deviendra l'un des acteurs majeurs sur le marché des services spatiaux.

Alcatel et Finmeccanica ont décidé d'associer leurs forces respectives dans le domaine spatial afin de mieux s'adapter à la croissance du marché, de bénéficier d'un portefeuille clients élargi et de tirer parti de complémentarités technologiques et de savoir-faire. Les deux groupes ont identifié des synergies opérationnelles et des économies d'échelle, en particulier dans la Recherche Développement, le développement de produits, la politique d'achats et l'amélioration de la productivité industrielle. Ces synergies amélioreront le résultat opérationnel de plusieurs points et seront réalisées progressivement en fonction des cycles d'activités.

Alcatel et Finmeccanica consolideront respectivement Alcatel Alenia Space et la société de services sur la base d'une consolidation proportionnelle.



Cette alliance sera supervisée et gérée par un comité de pilotage, co-dirigé par les Présidents de Finmeccanica et d'Alcatel.

Lors de l'annonce de cette alliance, Serge Tchuruk (à droite), Président-directeur général d'Alcatel déclare : « C'est une avancée majeure dans le développement de l'industrie spatiale européenne. Alcatel Alenia Space deviendra le leader européen des solutions satellites, aussi bien sur le marché commercial que sur le marché institutionnel. Le positionnement d'Alcatel Alenia Space sur les marchés institutionnels va aussi permettre à Alcatel d'accroître sa position de leader dans les technologies d'accès large bande. »

Pier Francesco Guarguaglini (à gauche), Président-directeur général de Finmeccanica ajoute : « Cette alliance renforce les compétences d'Alenia Spazio, de Telespazio et d'Alcatel Space, grâce aux fortes complémentarités et aux investissements effectués par les gouvernements français et italiens. En ce qui concerne Galileo, la combinaison des compétences existant au sein des deux sociétés leur permettra de jouer un rôle majeur aussi bien dans le domaine des systèmes satellitaires que dans le domaine des activités d'opérations et de service. »

La création de ces deux nouvelles sociétés devrait être finalisée d'ici la fin de cette année, après la signature des accords définitifs et l'approbation des actionnaires et des autorités de régulation.



À propos d'Alcatel : Alcatel fournit des solutions de communication permettant aux opérateurs de télécoms, aux fournisseurs d'accès Internet et aux entreprises de disposer de moyens de communication voix, données, vidéo pour leurs clients ou leurs salariés. Avec des positions de leader dans les réseaux large bande fixes et mobiles ainsi que dans les applications et les services, Alcatel permet à ses clients de valoriser leurs propres services dans un monde de haut débit. Avec un chiffre d'affaires de 12,5 milliards d'euros en 2003, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Finmeccanica : Finmeccanica est le plus important groupe d'aérospatial et de défense en Italie, et aussi un acteur majeur en Europe. Le groupe, basé à Rome, est coté à la bourse de milan. Avec près de 8,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2003, la société emploie près de 45.000 salariés dans le monde. Finmeccanica possède de fortes compétences dans le domaine de la construction de plates-formes et l'intégration de systèmes : solutions orientées réseaux, services pour plates-formes spatiales et satellites, sécurité du territoire et systèmes de gestion EEZ, formation des pilotes, gestion du trafic aérien, C4ISR, systèmes de gestion des combats navals. Finmeccanica fournit ses produits aux agences du gouvernement ainsi qu'aux clients privés et ses compétences sont largement reconnues par le marché. Pour plus d'informations, www.finmeccanica.it.





Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction






Rohde & Schwarz CMU200

Testeur universel de radiocommuni-cations R&S © CMU200 pour GSM, GPRS, Bluetooth, CDMA2000 et WCDMA