Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Radiocom   -    09/09/2004

Wavecom annonce une nouvelle structure pour mieux recentrer ses activités sur les marchés verticaux, se retire du secteur des téléphones mobiles et ajuste ses activités pour parvenir à l'équilibre courant 2005

Wavecom SA a annoncé aujourd’hui des directions pour poursuivre la restructuration de son organisation afin d’accélérer encore davantage la croissance de ses activités sur les marchés verticaux, incluant l'automobile, la communication entre machines (M2M), et les produits applications grand public, tels que les téléphones pour boucle locale radio, informatique mobile et PDA connectés.

Cette restructuration comprendra la sortie du marché des téléphones mobiles, ainsi que l’arrêt du développement de semi-conducteurs. La nouvelle structure de l'entreprise, qui sera mise en place immédiatement, devrait déboucher sur des réductions d'effectifs significatives, résultant essentiellement de la fermeture de la business unit « Personal Communication Devices » (PCD) et du département de développement de semi-conducteurs, ainsi que des réductions dans les fonctions de support en Asie et en France.

Ron Black, CEO de Wavecom, a, en accord avec le Conseil d’Administration et l’ensemble des dirigeants de l’entreprise, pris la décision stratégique de recentrer entièrement les activités de celle-ci sur les marchés verticaux. Cette décision, s’explique d’une part par la forte présence de la société dans plusieurs de ses marchés, et d’autre part par le fait qu’elle n'a pas trouvé, en temps et en heure, un partenaire pour son activité téléphones mobiles.

Commentant cette annonce, Ron Black, a déclaré : « Pendant ces trois premières semaines de mon mandat, j'ai rencontré des clients et des partenaires dans le monde entier. Tous m’ont demandé de rapidement recentrer les activités de la société et de retrouver la profitabilité. Nous estimons que cette restructuration, notre position forte dans plusieurs de ces marchés verticaux, ainsi que notre longue expérience d’innovation technologique dans les domaines du GSM et CDMA, nous permettra d’atteindre cet objectif. En fait, nous visons un retour à l’équilibre financier au cours du deuxième semestre 2005 avec un niveau de chiffre d’affaires trimestriel de 40 millions d’euros et une marge brute de 33 % à 35 % . A plus long-terme, nous estimons également que les exigences spécifiques des différents marchés verticaux offrent des opportunités intéressantes pour des nouveaux produits et services qui alimenteront notre croissance et profitabilité futures. »

Avec plus de huit années d’expérience dans les marchés verticaux, Wavecom jouit d’une position de leader dans les applications automobiles et communication entre machines. C'est également un pionnier dans les segments des PDA connectés et de la boucle locale radio. A moyen-terme, la société estime que le marché sans fil – hors téléphones mobiles - devrait plus que doubler entre 2004 et 2006, avec des livraisons au niveau mondial d’environ 40 millions d’unités d’ici 2006.

Cette réorganisation de l’entreprise permettra d'offrir un meilleur service aux clients, et de soutenir la croissance du chiffre d’affaires dans trois régions : Amériques, Asie-Pacifique (APAC), et Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA). Pierre Piver, précédemment à la tête de la Business Unit Applications Verticales dirigera l’activité dans la région Amériques. Didier Dutronc, précédemment à la tête de la Business Unit Personal Communication Devices, dirigera les activités en APAC. Franck Souguir continuera de diriger les équipes commerciales en EMEA. Dans le cadre de cette réorganisation, Deborah Choate, Chief Financial Officer, a décidé de poursuivre une nouvelle opportunité professionnelle. Ayant rejoint l'entreprise en 1998, elle avait joué un rôle majeur dans l'introduction en Bourse de Wavecom, en 1999. Tout au long des six années passées à son poste, elle a apporté un soutien inestimable tant aux dirigeants de l’entreprise qu’aux investisseurs. Elle sera remplacée par Chantal Bourgeat, précédemment Directrice Finance & Administration pour Wavecom S.A.

Suite à cette restructuration, l'entreprise devrait ramener ses effectifs à 300 personnes au maximum, contre 860 au 31 décembre 2003, ces réductions devant intervenir avant la fin de l’année 2004. Les coûts afférents à la réduction d'effectifs ne devraient pas excéder 17 millions d’euros, l'essentiel de cette somme devant être intégré au résultat du quatrième trimestre 2004.

La Direction de Wavecom commentera la présente annonce lors d'une audio-conférence qui aura lieu cet après-midi, 9 septembre 2004, à 15 heures, heure de Paris. Rendez-vous sur le site Internet de Wavecom : www.wavecom.com rubrique investisseurs, pour une retransmission (en anglais) de cette conférence.

Wavecom annoncera ses résultats du troisième trimestre 2004 le 27 octobre, à 7h30, heure de Paris. Ces résultats seront commentés par la Direction lors d’une audio-conférence qui se tiendra le même jour, dans l’après-midi.











Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction