Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 



Catégorie : Radiocom   -    17/09/2004

Alcatel va acquérir Spatial Wireless, fournisseur de solutions réseau mobiles de nouvelle génération, prêtes pour l'IMS*

Alcatel annonce aujourd'hui la signature d'un accord portant sur l'acquisition de Spatial Wireless, une société non cotée basée aux États-Unis, leader dans les solutions logicielles de commutation mobile distribuées. Ces solutions de cœur de réseau multi-standard sont les plus performantes et les plus économiques des solutions existant sur le marché. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la coopération entre Alcatel et Spatial Wireless, entamée l'année dernière et annoncée en mars 2004.

Avec 225 employés, Spatial Wireless est implantée aux États-Unis et en Inde. Son siège est situé aux États-Unis à Richardson (Texas). Selon les termes de l'accord, Alcatel acquerra l'ensemble du capital de Spatial Wireless pour environ 250 millions de dollars en ADS (American Depositary Shares), soit environ 205 millions d'euros. Les actions et les options de Spatial Wireless seront échangées pour un nombre d'ADS Alcatel déterminé à la date de finalisation de la transaction et dans les limites spécifiées par l'accord.

Cette acquisition permettra à Alcatel de prendre une longueur d'avance par rapport aux technologies traditionnelles de commutation mobile en fournissant une technologie de réseaux de nouvelle génération (NGN) déjà commercialement disponible et conçue pour être prête pour les évolutions de réseau de type IMS (IP Multimedia Subsystems). Cette technologie est évolutive et vient compléter l'offre de produits Alcatel de nouvelle génération destinés aux environnements fixes et mobiles et préparant une architecture IMS convergente et les services multimedia de demain.

Le produit-phare de Spatial Wireless, Spatial Atrium®, est un softswitch mobile multi-standard déjà utilisé commercialement qui contrôle des « media gateways » (passerelles média distribuées) et gère les sessions d'appel pour les services voix et données. Il s'intègre dans des réseaux GSM/EDGE, 3G/UMTS et CDMA. Il permet également une évolution en douceur vers des réseaux 3GPP Version 5 et Version 6 par des mises à jour logicielles, garantissant ainsi la protection des investissements à long terme et l'évolution vers l'IMS.

La solution distribuée de Spatial a prouvé son avance technologique au cours des 18 derniers mois. Elle est déjà utilisée commercialement ou en test chez des grands opérateurs internationaux GSM ou CDMA, en particulier en Amérique du Nord, en Chine et en Inde, avec plus d'un million de ports déployés en 2004. Immédiatement disponible, cette solution d'architecture distribuée permet aux opérateurs mobiles de réaliser des économies importantes, tout en leur offrant une très forte capacité et une très grande flexibilité. En outre, cette solution fournit un nombre élevé de fonctionnalités qui peuvent être facilement personnalisées et adaptées en fonction des besoins de chaque opérateur.

Conçu comme une suite logicielle ouverte et portable, Spatial Atrium®, va bénéficier très rapidement des innovations apportées par les principaux acteurs du secteur des technologies de l'information à leurs matériels et leurs systèmes d'exploitation. Ceci s'inscrit parfaitement dans la stratégie suivie par Alcatel pour ses plate-formes, stratégie centrée sur la réduction des coûts et l'utilisation des avantages des systèmes d'exploitation sur base Unix et Linux destinés aux opérateurs, ainsi que sur la mise en œuvre des architectures répondant aux spécifications de type ATCA (Advanced Telecom Computing Architecture).

« Grâce à l'acquisition de Spatial Wireless, Alcatel prend une longueur d'avance dans les technologies de commutation mobile et bâtit une offre performante adaptée aux marchés américain et CDMA en complément de nos clients GSM/UMTS. Notre solution permet une évolution naturelle vers l'introduction de l'IMS, accélérant ainsi le déploiement de la stratégie d'Alcatel centrée sur l'utilisateur final » a déclaré Mike Quigley, Président des activités Amérique du Nord d'Alcatel.

« L'équipe de Spatial est particulièrement fière de rejoindre la famille Alcatel », a ajouté Pardeep Kohli, co-fondateur et président de Spatial Wireless. « En capitalisant sur l'accueil extrêmement favorable que la solution de Spatial a déjà récolté de la part d'opérateurs parmi les plus importants à travers le monde, et grâce à la vision et à la puissance d'Alcatel, nous allons vraiment faire la différence sur le marché. »

L'acquisition devrait être finalisée au quatrième trimestre 2004, sous réserve de la signature des accords définitifs, de l'approbation des actionnaires et d'autres conditions réglementaires.

* IMS : IP Multimedia Subsystems

À propos du NGN mobile et de Spatial Atrium®
Les économies rendues possibles par les réseaux mobiles de nouvelle génération (NGN mobile) proviennent de la séparation entre la partie transport et la partie transmission d'un réseau mobile. Cette architecture de réseau innovante permet à un opérateur de n'investir que dans un nombre réduit de serveurs d'appel mobiles (MSC) répartis dans un nombre limité de sites de contrôle centralisés situés dans les zones de trafic les plus importantes, tout en installant un grand nombre de passerelles media à faible coût à proximité du réseau d'accès pour commuter le trafic localement. La mise en place d'une commutation distribuée et du NGN mobile est une étape préliminaire indispensable pour permettre l'avènement de l'IMS (IP Multimedia Subsystems) qui rendront les services multimedia tout IP accessible aux utilisateurs.

En s'appuyant sur sa conception initiale NGN distribuée, Spatial Atrium®, le produit phare de Spatial, permet aux opérateurs mobiles de distribuer la fonction de commutation de la porteuse de l'appel plus près des principaux points de trafic, permettant une réduction significative des coûts de backhauling du trafic et du coût global d'exploitation. Ce produit permet également une diminution par un facteur dix de la superficie de la zone à équiper, et une réduction du nombre de nœuds de contrôle des appels par rapport aux technologies de commutation mobile actuelles -tout en offrant une très haute évolutivité et des capacités allant de quelques milliers jusqu'à plusieurs millions de BHCA (Busy Hour Call Attempts). En outre, le softswitch mobile fournit un nombre élevé de fonctionnalités qui peuvent être facilement personnalisée et développées en fonction des besoins de chaque opérateur

À propos de Spatial Wireless
Spatial Wireless a été fondée en février 2001. Spatial Wireless fournit des solutions de commutation mobile distribuée de nouvelle génération qui sont déployées dans les réseaux d'aujourd'hui. Avec ses solutions innovantes et sa technologie pionnière et brevetée, la société permet aux fournisseurs de services mobiles d'améliorer immédiatement leur rentabilité. Spatial Atrium ®, le produit phare de la société, est un commutateur de cœur de réseau de haute capacité à architecture distribuée pour des centres de commutation mobile distribuée (MSC), des passerelles media distribuées et des solutions intégrées de services réseaux. Avec une solution de spatial Wireless, les fournisseurs de services mobiles peuvent faire évoluer sans couture leur réseau d'accès et leur cœur de réseau depuis la 2G, vers la 2.5G, la 3G et le tout IP, principalement grâce à des évolutions logicielles à chaque étape.












National Instruments Catalogue de la Mesure 
et de l'Automatisation 2004 gratuit