Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Télécom       04/12/2004

Alcatel, France Télécom et Deutsche Telekom établissent un record de transmission optique

Alcatel a annoncé aujourd'hui avoir réalisé, en collaboration avec France Télécom et Deutsche Telekom, une expérimentation de transmission optique d'une capacité d'un Térabit par seconde, sur une liaison existante du réseau de France Télécom. Cette expérience s'est déroulée dans le cadre du projet de recherche européen TOPRATE, qui a débuté en 2001.

L'objectif de ce projet de recherche est d'étudier les technologies de transmission à très haut débit (170 Gbit/s ou plus par canal) et de démontrer la capacité des réseaux en fibre optique existants à supporter des transmissions de l'ordre du Térabit par seconde. L'expérience annoncée aujourd'hui consistait en une transmission point à point DWDM (multiplexage dense en longueur d'onde) de 1,28 Térabit/s, sur une liaison de 430 km en fibre monomode classique (norme UIT-T G.652) faisant partie du réseau de France Télécom dans la région de Marseille.

Ces résultats ont été obtenus en utilisant 8 canaux DWDM, chacun d'un débit record de 170 Gbit/s (160 Gbit/s plus une surcapacité permettant la détection et la correction d'erreur). Ce débit par canal est 16 fois supérieur à celui de 10 Gbit/s actuellement utilisé dans les systèmes de transmission DWDM. Chaque canal de 160 Gbit/s pourrait transmettre le contenu de 4 DVD en l'espace d'environ une seconde.

L'expérimentation TOPRATE démontre que la forte sensibilité aux dégradations de la transmission liées aux très hauts débits peut être maîtrisée sur de longues distances. Elle prouve aussi que les fibres monomodes classiques – qui sont largement déployées dans les réseaux de France Télécom et Deutsche Telekom – peuvent faire face à l'accroissement des débits des équipements de transmission métropolitains et de cœur de prochaines générations. Cela démontre la faisabilité d'une solution capable de répondre à la croissance de la demande en bande passante sans remettre en cause les investissements très importants réalisés dans les réseaux en fibres optiques existants qui ont été conçus pour des capacités inférieures. Cette expérimentation inédite confirme en outre l'avance d'Alcatel en matière de maîtrise des technologies avancées de transmission optique.

Pour Joëlle Gauthier, Directrice Recherche & Innovation d'Alcatel : « Les projets collaboratifs comme TOPRATE sont très enrichissants pour Alcatel. Ils permettent de confronter des technologies naissantes, comme les transmissions à 160 Gbit/s, à la réalité du terrain et aux contraintes des réseaux de nos clients. Ce type d'expérimentation permet d'aller plus vite dans le développement des technologies et d'intégrer les besoins des utilisateurs finaux à un stade très précoce. »

Pascal Viginier, Directeur de la Division R&D de France Télécom, explique l'intérêt de France Télécom pour cette expérimentation : « Augmenter le débit par canal optique permet d'augmenter la capacité du réseau tout en en baissant le coût grâce à une meilleure intégration des équipements. Afin de proposer de nouveaux services à haut débit mêlant la voix, les données et la vidéo, France Télécom doit augmenter la capacité de son réseau pour un coût d'investissement moindre : c'est pourquoi nous étudions des technologies innovantes comme le 160 Gbit/s ». L'un des enjeux de l'expérience était de tester la compatibilité de l'infrastructure en fibres existante avec de tels débits sur de longues distances : « L'expérimentation à Marseille a montré le potentiel de l'infrastructure de fibres optiques de France Télécom, ouvrant la voie à une évolution graduelle du réseau pour de nombreuses années ».

Le travail commun de France Télécom et Deutsche Telekom au sein de ce projet illustre aussi la collaboration, officiellement annoncée en janvier 2004, entre les deux opérateurs dans certains domaines de Recherche et Développement. Selon Pascal Viginier, « TOPRATE est un exemple intéressant de notre collaboration avec Deutsche Telekom dans le domaine de la recherche ».

A propos du projet de recherche européen TOPRATE
Le projet TOPRATE (ST-2000-28657) fait partie du programme de recherche européen (5ème Programme Cadre de R&D). TOPRATE regroupe les activités de recherche d'Alcatel en Allemagne (co-ordinateur du projet) et en France, France Télécom, Deutsche Telekom AG, Heinrich-Hertz-Institute (Fraunhofer Gesellschaft, Allemagne), COM (Université de Technologies, Danemark), VPISystems (Allemagne), Universidad Politecnica de Valencia (Espagne). Pour plus d'informations : http://dbs.cordis.lu





Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction


Temcom : Conseil Formation  Traduction

Livingston propose des solutions et des services dans les domaines de l'informatique et du test et mesure. Ces services comprennent la location courte durée, la location longue durée, le financement, la vente et le rachat.