Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Télécom       17/12/2004

Lucent Technologies lance une solution permettant la transmission de données à ultra-haut débit sur les réseaux 3G UMTS

L'opérateur mobile Cingular Wireless va déployer la solution HSDPA de Lucent dans le cadre de son nouveau réseau national

Lucent Technologies dévoile sa solution HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), une mise à jour logicielle qui fournit le ultra haut débit aux réseaux de téléphonie mobile 3G UMTS. L'opérateur américain Cingular Wireless intègre cette solution dans le cadre de son nouveau réseau UMTS aux Etats-Unis (voir le communiqué publié en parallèle)

La solution HSDPA de Lucent va permettre aux opérateurs mobiles de fournir aux entreprises et aux particuliers les débits les plus rapides – comparables à ceux de l'ADSL ou du câble – disponibles sur une connexion cellulaire à partir de terminaux qui peuvent être aussi bien des téléphones mobiles 3G que des ordinateurs portables ou des PDA équipés de cartes modem sans fil spécialement conçues à cet effet. Lucent collabore actuellement avec divers fabricants de terminaux pour rendre compatibles leurs produits avec HSDPA.

La solution de bout en bout de Lucent autorise actuellement des débits jusqu'à 3,6 Mbit/s, mais de futures évolutions de HSDPA permettront d'atteindre des pointes à 14,4 Mbit/s. Une autre alternative pour les opérateurs consiste à desservir un nombre nettement plus important d'abonnés dans la même zone de couverture, tout en conservant les débits actuels. Grâce aux capacités étendues de transmission de données offertes par HSDPA, les opérateurs UMTS vont être en mesure de proposer des services haut débit, tels que le streaming vidéo en qualité DVD ou le téléchargement accéléré de fichiers très volumineux. Ils pourront aussi augmenter considérablement le nombre d'abonnés « data » gérables sur leurs réseaux, optimisant ainsi l'utilisation du spectre radio à leur disposition. A titre d'exemple, HSDPA permettra aux opérateurs d'accueillir jusqu'à six fois plus d'utilisateurs UMTS dans une même portion du spectre, tout en les faisant bénéficier de débits sensiblement supérieurs.

En démultipliant les canaux de données des réseaux UMTS, la technologie HSDPA ouvre également la voie au lancement par les opérateurs de la téléphonie sur IP (VoIP), ainsi que de services multimédias plus évolués sur leurs infrastructures mobiles. La VoIP 3G permet aux opérateurs de prendre en charge des abonnés voix plus nombreux à moindre coût, et donc de pérenniser la rentabilité de leurs services.

« HSDPA est une évolution naturelle de la norme 3G UMTS », commente Roger Derrien, vice président responsable de la gestion des produits UMTS au sein de Lucent Mobility Solutions. « Avec l'arrivée à maturité du marché de la 3G, les opérateurs vont devoir améliorer les débits de données et la capacité de leurs réseaux UMTS à gérer davantage d'usagers et à véhiculer des services plus attractifs nécessitant davantage de bande passante. La solution de Lucent étant proposée sous la forme d'une mise à jour logicielle, les opérateurs disposent d'un moyen simple et économique d'optimiser leurs investissements UMTS. » Ces capacités sont de plus en plus cruciales pour les opérateurs mobiles face à la progression de la 3G. Selon une étude de marché réalisée par Lucent, les services de données mobiles suscitent une demande croissante, en particulier des entreprises, qui s'appuient désormais sur les accès Internet mobiles pour gagner en productivité. Une montée similaire de la demande commence à se faire connaître sur le marché grand public, à mesure que les consommateurs s'habituent au haut débit à la maison et au bureau.

HSDPA est une évolution normalisée de la norme UMTS (également connue sous le nom de W-CDMA) développée par le 3GPP, instance chargée de la définition des standards applicables aux réseaux 3G UMTS. HSDPA fait partie d'une série d'évolutions regroupées sous l'appellation UMTS Release 5.





Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction


Temcom : Conseil Formation  Traduction




HSDPA pour le R&S®CMU 200

Doté en option de la fonction WCDMA et du logiciel CMU-K64, le CMU 200 permet de générer et analyser des signaux HSDPA. Côté générateur, l’utilisateur dispose de scénarios préparés (Fixed Rate Channel Test, test CQI, etc.) et d’éléments de configuration (ex : jeux de paramètres pour tests HSDPA).

Plus de détails