Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 


MB Electronique : Testeur W-CDMA/UMTS et GSM de téléphones portables Yokogawa

Le nouveau testeur Yokogawa de télé-phones portables VC200 W-CDMA (3G) a été spécifiquement développé pour être utilisé par les centres de maintenance et de réparation des téléphones portables.

Le VC200 est, selon le fabricant, le premier testeur mondial « go/no-go » pour l'UMTS.

Ce premier testeur “go/no-go” UMTS au monde est l'outil idéal pour les centres de maintenance et de réparation

D'utilisation simple, il est doté d'un mode “Autotest” que chaque technicien de maintenance ou opérateur inexpérimenté peut utiliser. Grâce à sa large touche centrale « START » (démarrage), le VC200 testera automatiquement les fonctions essentielles et la performance du téléphone mobile en moins d'une minute, et indiquera alors un résultat « pass » (conforme) ou « fail » (non conforme).

‘La maintenance / réparation des téléphones mobiles est une activité courante et importante, mais son exécution a été, jusqu'à maintenant, contraignante par l'utilisation d'outils de test lents et coûteux, qui avaient été conçus initialement pour la recherche et le développement', explique Clive Davis, responsable Marketing européen pour produits Télécoms chez Yokogawa : ‘Maintenant, avec le VC200, ils disposent d'un instrument aux plus hautes performances, avec une facilité d'utilisation étonnante, pour seulement un cinquième du prix.'

Yokogawa a travaillé en étroite collaboration avec les fabricants de téléphones portables pour s'assurer que le VC200 corresponde aux attentes en termes de fonctionnalités, spécifications et prix.. En retour, il est attendu que les principaux fabricants le positionnent comme outil de test recommandé pour leurs partenaires de maintenance et leurs centres de réparation agréés. Le VC200 est le seul testeur au monde à satisfaire les exigences de test du 3GPP, corps normatif de l'UMTS.

Le VC200 est un outil de table compact, équipé d'un grand affichage sur écran LCD. Les gammes de fréquences vont de 2100 à 2170 MHz en transmission et de 1920 à 1980 MHz en réception, toutes deux ajustables par pas de 200 kHz. Le niveau de sortie RF va de –110 à –10 dBm (par pas de 0.1 dB) avec une précision de ±1.5 dB entre +5°C et +35°C. Le niveau maximal en entrée est de +35 dBm, et la sensibilité meilleure que –70 dBm.

En plus de son utilisation facile et de ses performances, le VC200 est le seul testeur dédié aux téléphones portables, dont les fonctionnalités / versions logicielles peuvent être mises à jour par Internet ou mémoire USB. Une simple modification du profil interne permet au VC200 de tester tous les téléphones UMTS commercialement disponibles et d'y ajouter les nouveaux modèles ou protocoles dès leur lancement.

Le fonctionnement automatique du VC200 peut être débrayé pour sélectionner et tester manuellement et individuellement les fonctionnalités sous différentes conditions d'entrée et sortie. L'instrument peut ainsi se transformer en testeur dédié Transmission/Réception (TX/RX) pour un usage en analyseur et générateur de couche physique.

A propos de Yokogawa Test & Mesure

La division Test & Mesure de Yokogawa, appelée en Europe "Yokogawa Measurement Technologies", est un acteur majeur sur le marché du Test & Mesure, avec des produits tels que : instruments de test portables, enregistreurs, systèmes d'acquisition, oscilloscopes, wattmètres et équipements de test Télécom « wireless » (sans fil) ou optiques (ex-Ando Electric Co., Ltd.).

Yokogawa a récemment restructuré son activité de Mesure suite à l'acquisition de Ando Electric Co., Ltd., ce qui a renforcé considérablement notre position sur le marché Test & Mesure. Cette acquisition est une première étape dans la stratégie de Yokogawa pour devenir l'un des trois premiers acteurs Test & Mesure dans le monde à l'horizon 2008.