Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Logiciel       11/01/2005

Thales dirige un projet de recherche de la commission européenne sur la productivité des systèmes logiciels



19 partenaires se lancent dans un projet de 20 millions d'euros pour stimuler le développement d'outils, de processus et de normes pour une architecture basée sur des modèles

La Commission européenne a signé un contrat de recherche pour un projet de 20 millions d'euros sur deux ans intitulé MODELWARE (MODELling solution for softWARE systems). Un consortium de 19 partenaires coordonné par Thales étudiera les questions de productivité du développement de systèmes logiciels, ainsi que sur les méthodes et outils d'ingénierie logicielle de prochaine génération.

L'enjeu de l'ingénierie système et logicielle - repousser les limites de la complexité des systèmes et fournir l'ingénierie pour l'infrastructure de nos sociétés - est vital pour l'économie européenne. Dans pratiquement tous les secteurs de l'économie, l'efficacité et la compétitivité passent par des systèmes logiciels de qualité. La demande de plus en plus forte de logiciels de meilleure qualité, plus complexes et plus fiables s'accompagne d'une exigence de réduction des délais et des coûts de développement. L'Europe doit répondre à ces attentes toujours plus grandes, si elle veut conserver sa place privilégiée dans le développement de systèmes logiciels complexes d'importance critique.

Ces 20 dernières années, la complexité des logiciels a progressé beaucoup plus vite que la productivité du développement. C'est cette lacune que MODELWARE ambitionne de pallier en mettant à profit une avancée scientifique et technique récente, le MDD (Model-driven development). Basé sur le recours à des niveaux d'abstraction poussés et sur le développement de modèles pour la spécification et la conception des logiciels, MODELWARE est un cadre rigoureux et cohérent qui améliore considérablement les processus d'ingénierie. Il automatise la production de la plupart des objets logiciels (tests, documentation, code, etc.) et permet une meilleure capitalisation du savoir-faire.

Pour atteindre ces objectifs, un consortium de 19 partenaires complémentaires et d'experts en MDD de réputation internationale a été constitué. Il regroupe des leaders de secteurs à forte composante logicielle, des vendeurs d'outils, des universitaires et des cabinets-conseil de huit pays européens.

« Nous sommes fiers d'avoir été choisis par la CE pour coordonner cette grande initiative européenne. Ce projet souligne le rôle de leader de Thales dans le domaine de l'ingénierie des grands systèmes logiciels critiques et des architectures logicielles ouvertes, ainsi que les capacités de ses partenaires de prendre en charge la totalité de la chaîne de valeur, des outils de base aux plates-formes d'applications », déclare Dominique Potier, Directeur scientifique des Technologies logicielles.

Partenaire du consortium MODELWARE et responsable de l'un des domaines d'application du projet, IBM considère également le MDD comme une étape importante de l'évolution du développement logiciel et développe des produits à cet effet. « Le projet MODELWARE est en totale harmonie avec la plate-forme de développement logiciel d'IBM qui est une approche ouverte et modulaire du développement logiciel soutenue par la technologie de nos logiciels Rational. C'est un domaine qu'IBM juge primordial pour l'efficacité, la qualité et la rentabilité futures du développement de logiciels d'entreprise », explique Alan Hartman, de IBM Haifa Research Lab.

Les partenaires du consortium MODELWARE sont : Thales (France), IBM (UK et Israël), Schlumberger WesternGeco (Norvège), France Telecom (France), Enabler Informática (Portugal), AS Aprote (Estonie), SOFTEAM (France), SINTEF (Norvège), imbus AG (Allemagne), Adaptive Limited (Royauem-Uni), INRIA (France), ESI (Espagne), Université Pierre et Marie Curie LIP6 (France), Universidad Politécnica de Madrid (Espagne), University of York (Royaume-Uni), Fraunhofer FOKUS (Allemagne) et Zühlke Engineering (Allemagne)





Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction


Temcom : Conseil Formation  Traduction

Livingston propose des solutions et des services dans les domaines de l'informatique et du test et mesure. Ces services comprennent la location courte durée, la location longue durée, le financement, la vente et le rachat.