Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 


Rohde & Schwarz : Progiciel d'application WiMAX pour les analyseurs de signaux FSQ

Progiciel d'application WiMAX pour les analyseurs de signaux FSQ de Rohde & Schwarz


Grâce au progiciel d'application FSQ-K92, les analyseurs de signaux FSQ peuvent désormais effectuer les mesures de spectre et de modulation sur des signaux OFDM selon la nome IEEE 802.16-2004.

Les fonctions couvrent les applications de test selon la norme ainsi que des analyses plus détaillées pour la mise au point des prototypes WIiAX en R&D. Toutes les fonctions peuvent être utilisées manuellement ou commandées par GPIB ou LAN.

Gamme de fréquence : 20 MHz à 3,6/8/26/40 GHz selon modèle FSQ.

L'option logicielle R&S FSQ-K92 étend les fonctionnalités de l'analyseur R&S FSQ aux mesures sur produits WiMAX. Elle permet d'effectuer des mesures de modulation et des mesures de spectre sur des signaux OFDM conformes à la norme IEEE 802.16-2004 et gère les mesures prescrites par cette norme. Toutes les fonctions peuvent être pilotées à distance par LAN ou GPIB. La gamme de fréquence est comprise entre 20 MHz et 3,6/8/26/40 GHz selon le modèle FSQ dans lequel est intégrée l'option. La mesure de la qualité de modulation (EVM), l'un des paramètres le plus significatif pour qualifier le signal, s'effectue avec une EVM résiduelle extrêmement faible de < -45 dB.

Un analyseur FSQ équipé de cette option permet ainsi de mesurer tous les paramètres d'émission définis par la norme IEEE 802.16-2004 (WiMAX), notamment la puissance de sortie, le gabarit d'émission de spectre ou "spectral emission mask" (IEEE, ETSI) avec indication "bon/mauvais", la platitude du spectre (spectrum flatness) avec affichage du temps de propagation de groupe, erreur de la constellation, fréquence de la porteuse, erreur sur la fréquence symboles, asymétrie du gain, offset de quadrature et puissance dans le canal adjacent. Les mesures du RSSI (Radio Signal Strength Indicator) et du CINR (Carrier to Interference and Noise Ratio) seront disponibles à partir de février 2005. Les formats de modulation pour l'analyse 802.16-2004 sont le BPSK, QPSK, 16QAM et le 64QAM.

Grâce à la possibilité de commande à distance par le GPIB ou LAN et à sa vitesse de mesure élevée atteignant deux à trois mesures par seconde, le R&S FSQ est un outil parfaitement adapté pour toutes les applications automatisées en validation ou en production.

Doté de l'option R&S FSQ-K92, le R&S FSQ réalise non seulement toutes les mesures définies par la norme IEEE 802.16-2004 mais il effectue aussi toutes les analyses détaillées nécessaires lors des études de R&D, notamment diagrammes de constellation et EVM des différentes porteuses, fonction de distribution cumulative complémentaire (CCDF) pour la mesure du facteur crête, analyse FFT du signal IEEE 802.16-2004 dans des fenêtres temporelles, affichage des données binaires transmises par chaque porteuse et pouvant être transférés à un PC. Il constitue ainsi un outil efficace permettant aux ingénieurs de R&D de résoudre les problèmes se posant lors du développement de projets WiMAX.

Toutes les mesures décrites plus haut peuvent aussi être effectuées en bande de base, c'est-à-dire sur des signaux I et Q, grâce à l'option R&S FSQ-B71. Ainsi équipé, l'analyseur R&S FSQ peut s'utiliser pour réaliser des mesures non seulement sur des systèmes complets mais également au niveau du composant.