Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
      

Tektronix : oscilloscope temps réél le plus rapide (15 GHz)



Oscilloscope temps réél le plus rapide (15 GHz)


27 janvier 2005

Avec son nouveau TDS6154C (15 GHz), Tektronix reprend la tête dans la course aux GHz des oscilloscopes temps réel

Tektronix annonce l'oscilloscopes temps réel le plus rapide du marché et une nouvelle sonde pour faciliter notamment les développementsdes bus de données de seconde génération telles que le PCI-Express de seconde génération, SATAIII et double XAUI.

Ces nouveaux membres de la famille d'oscilloscopes TDS6000 à mémoire numérique (DSO) - le TDS6124C (12 GHz) et le TDS6154C (15 GHz) avec la sonde P7313 Z-Active™ à faible charge - échantillonnent à 40 Géch/s sur deux canaux simultanément et enregistrent en option jusqu'à 64M sur deux canaux (2M en standard sur quatre canaux), représentant une fenêtre de temps de 1,6 ms à pleine bande passante avec un un intervalle d'échantillonnage de 25 ps. En outre, la famille d'oscilloscopes TDS6000C présente un plancher de bruit en gigue aléatoire remarquable de 420 fs rms (typique) et le DS6154C est capable de mesurer des temps de montée et de descente (20/80%) de 30 ps (typiques) avec une précision de ± 5%.

Le TDS6124C offre une vraie bande passante analogique de 12 GHz et un processeur de signaux numérique (DSP) sélectionnable par l'utilisateur pour l'optimisation de voie à voie ou d'unité à unité. Sur le TDS6154C en outre de cette fonction d'optimisation permettant une réponse identique de toutes les voies, le DSP assure également une extension de bande passante à 15 GHz. Ce DSP ajuste la réponse de l'oscilloscope sur toute sa bande passante pour refléter avec précision l'amplitude correcte et corrige la réponse en phase pour la rendre linéaire. Le TDS6154C est capable de mesurer des temps de montée et de descente (20/80%) de 30 ps (typiques) avec précision jusqu'à ± 5%.

Jeff Johnson, Chef de Projet du Bureau d'Etudes de Cadence Design Systems commente : « Avec ces nouveaux oscilloscopes, Tektronix offre à nos concepteurs des fonctionnalités de pointe et une excellente performance à toutes les étapes de la conception, de la validation, de la mise en conformité et du débogage, au niveau circuit intégré ou carte, à haut débit. Les dernières améliorations dans les spécifications de référence, ainsi que la large diversité des applications de transmission série permises par ces nouveaux oscilloscopes, ouvrent d'importantes possibilités à nos équipes pour capturer et analyser les signaux essentiels afin de résoudre les problèmes ardus de conception à haut débit, au niveau circuit intégré ou carte »

L'architecture de la nouvelle sonde Z-active au SiGe, la P7313, offre la très haute vitesse (bande passante vraie >12,5GHz typique), une haute impédance en continu, des temps de montée rapides (20/80% en 25 ps) et la charge stable à haute fréquence des sondes Z0, ce pour garantir aux concepteurs de circuits à haute vitesse une large bande passante, une réponse uniforme en fréquence, une faible charge et un faible bruit - le tout en différentiel. Les kits d'embouts détachables Tip-Clip™ de la P7313 permettent de remplacer l'embout de la sonde à un coût minime par rapport au coût habituel de ce type d'accessoires. De plus, les embouts Tip-Clip sont interchangeables selon les besoins de connexion, ce qui multiplie les possibilités d'utilisation de la sonde.

Unique en son genre, le Système de Déclenchement Pinpoint™ permet un déclenchement A/B complet et un déclenchement sur parasite/largeur d'impulsion minimum de 100 ps. Le Système de Déclenchement Pinpoint™ de la famille TDS6000C permet un déclenchement avancé sur configuration série, jusqu'à 3,125 Gb/s sur les nouveaux modèles TDS6124C et TDS6154C. En complément, une nouvelle option permet de déclencher sur, et décoder, les protocoles 8b/10b, ce qui autorise le concepteur à déclencher sur quatre symboles 10b successifs ou erreurs prédéfinies. Il peut ainsi déclencher sur les données entrantes en temps réel, sans traitement ultérieur, ce qui permet de déclencher réellement sur une faute au lieu de tenter de la localiser en répétant les enregistrements/recherches.

« Caractériser des signaux de données série avec des horloges embarquées est depuis toujours un défi majeur " témoigne Galen Wampler, Président de Prime Data. « Les standards de signaux telles les interfaces de seconde génération PCI-Express et double XAUI exigent des instruments pouvant acquérir ces signaux complexes à des débits ultra rapides et pouvant effectuer une caractérisation précise. Les nouveaux modèles avec déclenchement et décodage 8b/10b de la série Tektronix TDS6000C constituent des oscilloscopes temps réel exemplaires, dotés d'une bande passante ultra large pour les applications de transmission série les plus exigeantes. »

Au cœur de la machine : le Silicium-Germanium

A cœur des nouveaux oscilloscopes TDS6000C et de la nouvelle sonde P7313, se trouvent des ASIC BiCMOS de 0,18µm (processus 7HP) au SiGe, de troisième génération, optimisés pour les applications à hautes performances et conçus en partenariat avec IBM. Cette technologie offre les performances de pointe nécessaires pour les applications exigeant un haut débit de transmission, un faible bruit, une haute linéarité et une faible consommation. La technologie SiGe d'IBM utilise un transistor HBT (Heterojunction Bipolar Transistor) au germanium, à gradient de profil, destiné à améliorer le transfert des électrons. Ce matériau à hautes performances se caractérise par une haute intégration des fonctions, une taille de puce réduite et une vitesse surprenante.

David Harame, responsable de l'habilitation chez IBM, au sein de la division Systèmes et Technologies d'IBM : « Nos sociétés collaborent étroitement depuis huit ans pour optimiser la technologie SiGe en vue des applications de test et mesure. Le résultat : les ASIC hautement performants, qui font aujourd'hui leur apparition dans les oscilloscopes numériques TDS6124C et TDS6154C et la sonde P7313. Cette technologie de pointe est destinée à venir en aide aux concepteurs et à les placer à l'avant-garde de l'innovation électronique. »

Informations complémentaires et démo Flash