Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Electronique       10/02/2005

Thomson : croissance organique de 6% en 2004

Activité du quatrième trimestre 2004

Thomson montre une croissance organique de plus de 6,2% pour le quatrième trimestre 2004, croissance ajustée pour tenir compte de l’impact des effets de change et des changements de périmètre (acquisitions et cessions).

Avant ajustements, Thomson publie un chiffre d’affaires net consolidé pour le trimestre s’élevant à 2 273 millions d’euros (quatrième trimestre 2003, 2 693 millions d’euros). Les effets de change ont réduit les ventes du trimestre de 118 millions d’euros. Les changements de périmètre ont été conséquents pendant le trimestre comparé au quatrième trimestre 2003, reflétant les acquisitions, la cession des activités TV et autres cessions. Afin d’établir une comparaison à données comparables avec le quatrième trimestre 2003, le chiffre d’affaires publié a été ajusté d’un montant total de (495) millions d’euros pour le quatrième trimestre 2003 et (58) millions d’euros pour le quatrième trimestre 2004, à taux de change constant. Le chiffre d’affaires s’élève dès lors à 2 334 millions d’euros au quatrième trimestre 2004 contre 2 198 millions d’euros au quatrième trimestre 2003.

• L’activité « Home Entertainment Services »:
les volumes de disques DVD répliqués progressent de 107 millions d’unités (soit +32% par rapport au quatrième trimestre 2003) pour atteindre environ 444 millions d’unités. Il s’agit du meilleur trimestre jamais réalisé en terme de volumes de DVD et de la meilleure progression jamais réalisée en terme d’unités, d’une année sur l’autre. A contrario, le volume de cassettes VHS dupliquées a décliné plus rapidement que lors des trimestres précédents, de 52% par rapport au quatrième trimestre 2003, pour s’établir à environ 34 millions d’unités, pesant ainsi sur le taux de croissance global de la division. La répartition entre les disques DVD et les cassettes VHS dupliqués par Thomson est aujourd’hui de 93%/7% à comparer 83%/17% l’année dernière. L’activité DVD a été soutenue avec de nouvelles sorties comme Les Indestructibles, Gang de Requins, Collateral aux Etats-Unis ; la Mort dans la Peau, Roi Arthur en Europe et Halo2 (XBox) dans le monde.

• L’activité « Film et Post-Production» a enregistré un bon trimestre à la fois pour les bobines et la Post-production. Le volume de bobines de films répliquées a progressé de 7% comparé à la même période l’année dernière, à environ 1,4 milliards de pieds. L’activité a été particulièrement soutenue pour la post-production avec des sorties en salles comme Aviator et l’intégration de The Moving Picture Company.

• Pour l’activité de Réseaux de Diffusion et Intégration Systèmes (Grass Valley), d’importantes commandes ont été passées dans les domaines de la Haute Définition, des équipements de play-out et de régies mobiles. Cependant, le chiffre d’affaires montre une progression moins importante par rapport à l’année dernière compte tenu de l’activité soutenue du quatrième trimestre 2003.

• Pour l’activité Produits et Services d’Accès Large Bande, le chiffre d’affaires progresse de 62% à taux de change constant. Thomson a vendu approximativement 4,2 millions de décodeurs dans le monde pendant le trimestre, par rapport à 2,1 millions d’unités au quatrième trimestre 2003. L’activité sur le marché des satellites aux Etats-Unis a été soutenue, étayée par des bases solides et le contrat signé avec DirecTV.

• L’activité de Licences du Groupe enregistre un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros, au cours du quatrième trimestre 2004 (quatrième trimestre 2003, 172 millions d’euros). Les effets de change ont eu un impact négatif sur le chiffre d’affaires de 9 millions d’euros au cours du trimestre. Le chiffre d’affaires généré par les programmes numériques représente 70% du total, comparé à 74% au quatrième trimestre 2003. Au cours du trimestre, le Groupe a déposé 492 brevets dans le monde, comparé à 551 brevets pour la même période de 2003.

• Pour les activités d’Electronique Grand Public (Accessoires, activités de marketing et ventes et autres produits grand public), le chiffre d’affaires augmente à 511 millions d’euros, contre 467 millions d’euros au quatrième trimestre 2003. Hors effets de change, le chiffre d’affaires a progressé de 15,2%.

• Pour l’activité Ecrans & Composants, les ventes externes du quatrième trimestre 2004 atteignent 338 millions d’euros (quatrième trimestre 2003, 289 millions d’euros). Hors effets de change, le chiffre d’affaires augmente de 22,9%. Après la transaction avec Foxconn dans l’activité de modules optiques, Thomson a enregistré seulement quelques millions d’euros de chiffre d’affaires pour cette activité, comparé à 25 millions d’euros au cours du quatrième trimestre 2003. Au cours du trimestre, Thomson a procédé à une série d’investissements stratégiques, en ligne avec le lancement du plan à deux ans du Groupe, notamment dans le secteur des Produits et Solutions utilisant le Protocole Internet et dans celui du Contenu Electronique, deux des priorités du Plan à deux ans.

• L’acquisition de The Moving Picture Company, une société leader dans les effets spéciaux, a permis d’élargir nos services de post-production pour nos clients des industries « Media & Entertainment » et constitue une base pour de futurs développements internationaux. Le Groupe a également fait l’acquisition de Corinthian TV, une société spécialisée dans le domaine des infrastructures de diffusion télévisuelle.

• Le Groupe s’est donné les moyens pour constituer une équipe innovante spécialisée dans l’intégration des applications vidéo utilisant le Protocole Internet.

• Thomson a conclu un accord pour acquérir une participation de 33% dans ContentGuard, société spécialisée dans le développement de systèmes de gestion des droits numériques.

Chiffre d’affaires annuel 2004

La croissance organique annuelle de Thomson est de 6%, croissance ajustée pour tenir compte de l’impact des effets de change et des changements de périmètre (acquisitions et cessions). Avant ajustements, Thomson publie un chiffre d’affaires net consolidé pour l’année 2004 s’élevant à 7 994 millions d’euros (année 2003, 8 459 millions d’euros). Les effets de change ont réduit les ventes de l’année de 426 millions d’euros. Afin d’établir une comparaison à données comparables, le chiffre d’affaires publié a été ajusté pour tenir compte de la cession des activités TV et des acquisitions, d’un montant total de (738) millions d’euros en 2003 et (244) millions d’euros en 2004. Ajusté pour tenir compte de l’impact des changements de périmètre additionnels (changement à taux constant des business models pour les activités de Modems Câbles et de Modules Optiques et des services de Marketing & Ventes), le chiffre d’affaires net consolidé pour l’année 2004, à taux de change constant, a augmenté de 6,7%.



Les résultats 2004 seront annoncés le 3 mars 2005.





Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction


Temcom : Conseil Formation  Traduction

Livingston : Location, Leasing Test & Mesure