Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Test & Mesure       24/02/2005

Rohde & Schwarz : générateur de signaux vectoriels avec fading

Rohde & Schwarz propose un simulateur de fading pour son générateur de signaux vectoriels R&S SMU200A. Ainsi équipé, ce dernier peut désormais délivrer des signaux de fading à modulation numérique sur chacune de ses deux voies RF, ce qui simplifie considérablement la réalisation des tests de performance prescrits par la norme 3GPP.

Un seul générateur de signaux vectoriels délivre 40 trajets de fading sur une ou deux sorties RF

Avec une résolution temporelle pouvant aller jusqu'à 10 ps, une bande passante de 80 MHz et la possibilité de générer jusqu'à 40 trajets de fading, les spécifications du R&S SMU200A atteignent des valeurs inégalées. Comprise entre 100 kHz et 6 GHz, la gamme de fréquence couvre les besoins de toutes les normes de communication sans fil, telles que GSM, WCDMA, WLAN. De plus, un concept de commande des plus simples permet une sélection rapide de la norme et des profils d'évanouissement. Si nécessaire, l'utilisateur peut également configurer ses propres scénarios.

Contrairement à ce qui se passe dans les conditions d'environnement idéales de la R&D, les accidents du terrain, les immeubles et les objets mobiles influent sur la façon dont les signaux sont transmis dans la réalité. Temps de propagation différents, trajets multiples et atténuation du signal sont autant de perturbations que les développeurs de terminaux sans fil doivent prendre en compte à un stade précoce de leur étude. Grâce à la nouvelle option de simulation de fading, le R&S SMU200A répond désormais à ce besoin : il permet en effet de générer en temps réel des signaux de fading numériques en bande de base. C'est le seul générateur de signaux vectoriels capable de fournir jusqu'à 40 trajets de fading sur deux sorties RF, ce qui permet par exemple d'effectuer les tests de performance spécifiés par la norme 3GPP sans le secours d'un second générateur. L'utilisateur peut ainsi faire l'économie de montages de mesure compliqués et réduire par conséquent son travail de configuration.

Doté de deux générateurs bande de base distincts et de deux sources RF indépendantes, le R&S SMU200A offre en outre une souplesse de configuration unique sur le marché selon que le mélange des deux voies bande de base s'effectue avant ou après l'étage de fading et que le signal résultant est envoyé sur une ou deux sorties RF. De ce fait, l'utilisateur dispose de multiples possibilités pour couvrir toutes les applications nécessitant de simuler des trajets de propagation multiples.

De nombreux scénarios de test prédéfinis en fonction des normes existantes simplifient la tâche tant en R&D qu'en contrôle qualité. De plus, l'interface utilisateur graphique et le système de guidage par menus très explicites font du R&S SMU200A un équipement extrêmement simple à utiliser. La sélection du standard désiré et du scénario de test correspondant s'obtient par un simple clic sur l'écran ou la pression d'une touche depuis la face avant de l'appareil. Tous les standards de communication usuels sont d'ores et déjà disponibles. Ceux qui verront le jour ultérieurement pourront s'installer par mise à jour logicielle, ce qui est un gage précieux par rapport à la sécurité d'investissement.

Les 40 trajets de fading générés par le R&S SMU200A peuvent présenter des temps de propagation différents, ce qui permet de reproduire exactement les conditions d'évanouissement rencontrées dans un canal de transmission du fait des trajets multiples. Plusieurs profils sont disponibles pour chaque trajet. Les scénarios d'évanouissement multitrajets dits « Typical Urban », « Typical Hilly » et « Typical Rural » simulent les effets classiques du fading sur les réseaux GSM en environnement urbain, vallonné ou rural. Spécifiquement établis pour le WCDMA, les scénarios « Moving Propagation » et « Birth-Death Propagation » permettent de tester la capacité du récepteur à s'adapter aux conditions de temps de propagation évoluant de façon lente (Moving Propagation) ou de façon brusque (Birth-Death Propagation). Dans la pratique, les conditions de propagation dynamiques de ce type résultent du déplacement du récepteur.

Comprise entre 100 kHz et 6 GHz, la gamme de fréquence du R&S SMU200A permet également d'effectuer des mesures d'évanouissement sur les réseaux WLAN dans lesquels on constate de nombreux trajets sur de courtes distances avec des temps de propagation très proches les uns des autres. La résolution temporelle élevée du R&S SMU200A le prédestine à ce type d'applications. Afin de réaliser des tests encore plus détaillés, l'utilisateur a la possibilité de définir librement les paramètres de tous les scénarios de test proposés, ce qui revient à dire qu'il peut créer ses propres scénarios, exactement adaptés à ses besoins de test pour des applications en radiocommunications civiles ou militaires.



R&S SMU200A Signal en bande de base avec modulation QPSK et filtre rectangulaire, soumis à un Fading « Rice » (1 voie, Fading stationnaire). Les variations des points de constellation en phase et en amplitude générées par le simulateur de fading apparaissent clairement grâce au réglage de la durée de persistance de l’oscilloscope.
R&S SMU200A Signal en bande de base avec modulation ASK (un seul bit « 1 » suivi d’un grand nombre de « 0 »), soumis à un fading dynamique (Moving Propagation). La voie P2 se décale en temps relatif par rapport à la voie P1 fixe, ce qui apparaît clairement grâce au réglage de la longue durée de persistance de l’oscilloscope.



www.rohde-schwarz.fr






Temcom : Conseil Formation  Traduction







R&S SMU200A et simulateur de fading

Rohde&Schwarz







Temcom : Conseil Formation Traduction
Conseil - Formation - Traduction