Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimètres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Radiocom       18/03/2005

IEEE : rejette la proposition WWiSE sans adopter pour autant la TGnSync pour la prochaine génération Wi-Fi*

Lors de la session du groupe de normalisation IEEE 802.11 à Atlanta USA, TGnSync a remporté 53% des votes, éliminant ainsi son rival WWiSE pour la nouvelle norme IEEE 802.11n Wireless LAN

Le revirement de dernière minute de Nokia et l'adhésion de France Telecom, NTT et ITRI n'ont pas suffi au consortium « WWiSE » pour l'emporter sur la proposition rivale de l’alliance « TGnSync». En effet, cette dernière a remporté les suffrages avec 53% en premier vote sans pouvoir obtenir lors du vote de confirmation les 75% nécessaires pour que l’IEEE 802.11n puisse l’adopter comme ébauche de norme.

Après cet échec, les représentants de TGnSync et WWiSE ont reconnu la nécessité de trouver un compromis de fusion entre les propositions TGnSync et WWiSE et d’entamer des discussions dans ce sens.

Cette nouvelle proposition sera soumise à un deuxième vote afin d’obtenir la majorité absolue de 75% ; en cas d’échec, les propositions initiales seront alors réétudiées par le 802.11n.

Ce vote pourrait intervenir lors d’une session du 802.11 en mai ou juillet prochain et ce, en fonction de l’évolution des discussions, dans l’espoir qu’une fusion similaire à celle issue de la bataille du UWB (Ultra-WideBand =RADIO ULTRALARGE BANDE), à savoir l’alliance WiMedia-MBOA, soit trouvée.

En effet, l’alliance WiMedia ( www.wimedia.org) et le MultiBand OFDM Alliance Special Interest Group (MBOA-SIG) (www.multibandofdm.org) ont annoncé que ces groupes complémentaires ont fusionné en une seule organisation. La technologie développée par Freescale (DS-UWB) joue cependant toujours les trouble-fêtes… à suivre.

*Actuellement en cours de développement, la nouvelle technologie de réseau sans fil est prévue pour un débit de données d’au moins 100Mb/s (débit brut de 200Mb/s max) et sera le futur système de connectivité pour des ordinateurs bien entendu mais aussi pour des PDA, téléphones, appareils photo, lecteurs de musique et vidéo...

WWiSE « Worldwide Spectrum Efficiency » a été proposée pour la norme 802.11n en août dernier par le consortium formé par Airgo, Bermai, Broadcom, Conexant, STMicro et Texas Instruments. Motorola a accepté le mois dernier de fusionner sa propre proposition 802.11n avec celle de WWiSE.

Une semaine après le lancement de WWiSE, les sociétés telles que notamment Agere, Atheros, Cisco, Infineon, Intel, Mitsubishi, Nokia, Nortel, Panasonic, Philips, Qualcomm Inc, Sony, Samsung, Sanyo, Toshiba ont proposé une solution alternative : l’alliance TGnSync.

Les deux propositions sont basées sur la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output) et le OFDM ( Orthogonal Frequency Division Multiplexing) pour combiner les largeurs de bande d’un grand nombre de canaux radio en un « gros tuyau de données » et font appel à des réseaux de deux et quatre antennes. Les deux propositions gèrent des largeurs de canal de 20 et 40MHz pour assurer la compatibilité en arrière Wi-Fi. Elles appliquent cependant différents signaux de modulation mais seule TGnSync offre aussi bien la compatibilité avec la 802.11b qu’avec la 802.11a/g.

Les présentations des propositions peuvent être téléchargées à partir des sites :










R&S SMU200A et simulateur de fading

Rohde&Schwarz : générateur de signaux vectoriels SMU200A avec générateur de fading




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Livingston