Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

Équipements de mesure et test

• Alimentations
• Analyseurs de
   spectre

• Analyseurs de
   réseau

• CEM et Champs
• Equipements
   de test

• Etalons f U
• Générateurs
• Instruments
   sur carte

• Multimetres
• Oscilloscopes
   Enregistreurs

• Photonique
• Radiocom
• Télécom
• Vidéo Audio

Services

• Location
• Ingénierie

Articles et outils techniques

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC
 

Catégorie : Test et Mesure       19/03/2005

National Instruments introduit deux nouveaux modules PXI pour réseaux sans fil à haut débit

Nouveau générateur de signaux vectoriels PXI-5671 et nouveau générateur de forme d'ondes arbitraires PXI-5441
avec traitement du signal embarqué,
pour réseaux sans fil à haut débit
 

National Instruments propose une solution modulaire complète pour générer des signaux RF à haut débit.

Pour répondre aux besoins en bande passante sans cesse grandissants des nouveaux réseaux sans fil à haut débit, National Instruments propose des produits RF 300 fois plus performants que ceux (NI PXI-5670, PXI-5421) introduits il y a tout juste un an. En effet, ces nouveaux appareils générateur de signaux vectoriels PXI-5671 et générateur de forme d'ondes arbitraires PXI-5441 avec traitement du signal embarqué, permettent d’accélérer la génération de signaux RF et en bande de base par le téléchargement de formes d’ondes ou d’une fonction de lecture (play-back) 300 fois plus rapides.

Cette fonction est particulièrement utile lors des tests d'applications nécessitant un « data streaming » avec des temps de réponse rapides, notamment pour des radios logicielles (SDR - software-defined radio) ou satellites. Les utilisateurs peuvent également profiter des paramètres de traitement du signal configurables du module tels que : gain et offset de pré-filtre, filtre à réponse impulsionnelle FIR, filtres intégrateurs en peigne cascadés (CIC) ainsi que d’un oscillateur à commande numérique (NCO) et d'un mélange IQ.

« Les clients peuvent en outre bénéficier de l’augmentation de vitesse de génération de signal due à l’élévation en fréquence numérique en quadrature embarquée sur les modules NI PXI-5671 et PXI-5441 », souligne Joseph E. Kovacs, Responsable Produits RF chez NI. « En adoptant cette nouvelle technologie, les utilisateurs peuvent réduire les durées de téléchargement et de génération de signal de 180 à 0,5 s ».

Par l’introduction de ces modules et du NI Modulation Toolkit 3.0 pour LabVIEW, National Instruments propose une solution modulaire complète pour générer des signaux test pour des dispositifs de communication radio haut débit.

Le module PXI-5671 est un générateur RF de signaux vectoriels de 250 kHz à 2,7 GHz qui occupe 3 emplacements et permet la génération de signaux avec une largeur de bande en temps réel de 20 MHz avec une profondeur de mémoire de 512MB.

Le module PXI-5441 générateur de forme d'onde arbitraire de 100 Mé/s effectue le traitement du signal sur carte pour produire des fonctions standard, des formes d'onde arbitraires et des séquences de formes d’ondes. Ce traitement du signal embarqué permet l’interpolation et la mise en forme des impulsions en bande de base ainsi que l’élévation numérique de fréquence en quadrature pour produire aussi bien les signaux I/Q en bande de base qu’en fréquence intermédiaire (FI) jusqu'à 43 MHz.

Ces modules sont livrés avec le nouveau NI Modulation Toolkit 3.0 pour LabVIEW qui, en plus de sa capacité à réaliser rapidement des prototypes de communication radio selon des normes ou des standards spécifiques, inclut maintenant le codage, l'égalisation et les modèles de canal aussi bien que la nouvelle fonction facile à utiliser pour les types de modulation ASK, PAM, AM-VSB and AM-SSB. Ce toolkit de modulation étant étroitement intégré au matériel NI, les utilisateurs peuvent employer ce logiciel pour réaliser aisément leurs tests avec le matériel inséré (harware-in-the-loop)..

La ligne d'instruments de communication et RF de NI étend la vitesse et la souplesse de l'instrumentation virtuelle dans la gamme des GHz. Avec ces outils, les utilisateur accèdent aux fonctionnalités personnalisables que ne peut offrir l'instrumentation classique pour des applications incluant l'identification radio-fréquence (RFID), les capteurs sans fil, la télémétrie et le test basé sur les technologies sans fil comme l'IEEE 802.15.4 (Zigbee). En outre, les chercheurs et les étudiants peuvent tirer avantage de la souplesse de cette instrumentation pour prototyper les systèmes de communication de prochaine génération comme ceux basés sur le principe MIMO (multiple input, multiple output).





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction






National Instruments : découvrez les dernières offres matérielles et logicielles dans le domaine RF, avec notamment des cartes générateur et analyseurs à 2,7 GHz au format PXI sur le Stand C36
NI à RF&HYPER
CNIT La Défense
du 22 au 24 mars
Stand C36






Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Livingston à RF&HYPER
CNIT La Défense
du 22 au 24 mars
Découvrez les nouveautés du
T&M en partenariat avec
Actutem