Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC



Actutem :

Les
Actualités du test & mesure et
de l'électronique

Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter

 

Catégorie : Radiocommunications       2/04/2005

GSMA : opérateurs GSM et MPEG LA en bisbille pour le DRM

GSMA
Logo de la GSMA

L’association des opérateurs GSM (GSMA) exprime le fort mécontentement des opérateurs sur le schéma proposé par la MPEG LA pour la gestion des droits numériques (DRM - Digital Rights Management)



L'association mondiale de la communauté d'opérateurs GSM, qui représente plus de 1,3 milliards d’abonnés, a réclamé un examen immédiat du programme de brevets de licence proposé par MPEG LA* et les sociétés impliquées dans ce groupe, pour l'utilisation de la norme 1.0 de la gestion des droits numériques de l’Open Mobile Alliance (OMA).

Le CEO et membre du conseil, Rob Conway, au nom du conseil de la GSMA, s’est déclaré dans un communiqué fort mécontent des termes de la licence proposés par la MPEG LA, en les taxant « d’inapplicables, excessifs et manquant totalement de perspicacité »...

La GSMA estime que ses membres considèrent non seulement que les honoraires par dispositif sont peu raisonnables et excessifs mais aussi que les honoraires par transaction sont impossibles pour le marché.

M. Conway a souligné la préoccupation du conseil d’administration quant au danger de fragmentation des services, de coût additionnel, de retard et de fragilisation de futures innovations et croissance parmi les implications les plus sérieuses d'un tel schéma pour les industries du contenu et des radiocommunication mobile et par conséquent pour les clients.

« Sur la base des réponses franches des opérateurs du monde entier, notre conseil comprend que ses membres sont contraints de s’éloigner des normes DRM OMA par ce schéma de licence impossible » insiste Craig Ehrlich, Président de l'association de GSM. « Afin de pouvoir fournir les services et les contenus souhaités par leurs clients, les opérateurs n'auront que le choix d’emprunter leurs propres chemins pour mettre en application des solutions DRM propriétaires. Ces solutions pourront avoir des coûts inférieurs de licence mais présenteront finalement des inconvénients pour des clients changeant de réseaux ou d’opérateurs (roaming) ou souhaitant échanger des contenus avec d'autres utilisateurs. »

En conséquence, le conseil d’administration de la GSMA a demandé un examen immédiat de toutes les solutions DRM disponibles sur le marché et de leurs modalités pour qu'une recommandation puisse être soumise au conseil et aux membres offrant une solution répondant au mieux aux besoins du marché, de l'industrie et des consommateurs.

Afin de pouvoir répondre aux attentes urgentes du marché, la GSMA sollicite des propositions alternatives auprès des fournisseurs de solutions DRM, pour le 11 avril 2005. Ces propositions seront évaluées et retenues pour présentation au conseil d’administration, à partir de laquelle des recommandations seront faites.

A propos de la GSM Association

* MPEG LA, société américaine spécialisée dans l'attribution de licences de brevets pour des normes technologiques centralisées ; demande en principe la rétribution d'un dollar par terminal intégrant la norme DRM 1.0 et une commission de 1% sur le montant facturé à l'utilisateur final, à payer par les opérateurs de contenus numériques.












TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction









R&S SMU200A et simulateur de fading
Rohde&Schwarz SMU200A - Générateur RF avec simulateur de fading



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat