Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC

Actutem :

Les Actualités du test & mesure et de l'électronique

Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter


 

Catégorie : Test & Mesure       5/04/2005

Yokogawa : introduit une nouvelle gamme d'oscilloscopes numériques très compacts d'une bande passante de 1 et 1,5 GHz

Avec une bande passante de 1,5 GHz, un échantillonnage de 10 Géch/s max. et une taille mémoire de 6,25 millions de points par voie, ces oscilloscopes 4 voies permettent une acquisition et une visualisation en mode accumulé de 450 millions de points par seconde.

Yokogawa oscilloscopes compacts numérique DL9000
Photo : Yokogawa

Yokogawa Electric Corporation, représenté en France par MB Electronique, introduit la série DL9000, une nouvelle ligne d’oscilloscopes numériques à hautes performances, compacts et capables d'échantillonner à 10 Gé/s max. pour un encombrement et un poids (6,5 kg) très réduits dans cette classe d'appareils.

« La série DL9000 fixe de nouvelles références pour l'acquisition de signaux et la vitesse d'affichage. C'est un pas en avant important dans l'évolution de Yokogawa en tant que principal acteur dans le domaine de l'oscilloscopie », commente Terry Marrinan, directeur des ventes et du marketing de Yokogawa pour l'Europe et l'Afrique : « jamais dans le passé un oscilloscope avait intégré autant d'innovation dans un environnement aussi compact et à un prix aussi compétitif. »

Pour atteindre ses objectifs en terme de compacité et de rendement élevé, les ingénieurs de YOKOGAWA ont fusionné les circuits internes de l'oscilloscope pour réduire sa consommation d'énergie, notamment les convertisseurs analogique numérique de 8 bits sont mis en parallèles et sont conçus pour économiser de l'énergie.

La partie traitement qui gère l'affichage des données, les calculs de forme d'onde et les paramètres, est basée sur un ADSE (Advance Data Stream Engine) mis en application sur un circuit CMOS de 0.13µ avec un niveau très élevé d'intégration permettant la mémorisation de données sur le même circuit.

Le traitement des signaux est basé sur une architecture de propriété industrielle spécifiquement conçue pour offrir une grande vitesse d'affichage des courbes. Celle-ci n'est pas affectée par le nombre de canaux choisis, ni la taille mémoire ou la vitesse d'acquisition. Le taux d'acquisition est 300 fois plus rapide que celui des oscilloscopes 500 MHz de YOKOGAWA, déjà ultra rapides, tandis que le taux d'accumulation de courbes à l'écran, atteignant les 2000 affichages superposés en 0,1 seconde, est 50 fois plus rapide.

L'acquisition grande vitesse est également importante pour un affichage de densité de points variables, l'intensité de chaque pixel d'affichage étant changée selon le nombre de fois où il est sollicité, ce qui permet un affichage simulant parfaitement la visualisation d'un oscilloscope analogique.

En plus de l'accumulation de courbes conventionnelles, la nouvelle fonction d'accumulation de courbe permet un affichage dynamique et continu des courbes acquises.

Le nombre de courbes pouvant être superposées en utilisant cette méthode est identique au nombre de courbes qui peuvent être manipulées par le mode historique. Par exemple, si le nombre d'échantillons est placé à 2.5 k, jusqu'à 2000 courbes pourront être superposées. Tout événement est développé en une image bitmap où chaque pixel prend une couleur et une intensité en fonction de sa sollicitation.

Selon le choix du mode de visualisation choisi, les courbes sont accumulées et envoyées sous forme d'image sur l'écran LCD. Il est possible de faire des acquisitions et de les afficher sans tenir compte de la vitesse de rafraîchissement de l'écran LCD. Avec des profondeurs mémoires de 12,5 kmots, l'acquisition et l'affichage sont faits en continu avec une vitesse de déclenchement de 9 kHz.

Même si ce taux de déclenchement est appliqué simultanément à quatre voies, le résultat est le même que pour une seule voie. En utilisant des profondeurs mémoires de 12,5 kmots sur les 4 voies, le processeur ADSE traitera en temps réel 450 millions de points par seconde. Les performances du processeur ADSL permettent aussi une acquisition longue mémoire et un affichage des 4 courbes de 125 millions de points superposés, cela 60 fois par secondes.

Pour permettre l'acquisition précise de signaux rapides une sonde active avec une bande passante de 2,5 GHz a été développée. Cette sonde utilise en outre un circuit intégré spécialement conçu par Yokogawa ; un ressort sur la pointe de sonde facilite les mesures sur circuits à haute densité.

Le microprocesseur du DL9000 utilise un logiciel d'exploitation installé en mémoire morte (inattaquable par des virus) pour accroître la fiabilité pendant les mesures continues.

Caractéristiques résumées :

  • 4 voies

  • Bande passante analogique :
    1 GHz (DL9140/DL9140L)
    1.5 GHz (DL9240/DL9240L)
  • 5 Gé/s (2 voies) 2.5 Gé/s(4 voies) (DL9140/DL9140L)
    10 Gé/s (2 voies) 5 Gé/s (4 voies) (DL9240/DL9240L)
  • Profondeur d'enregistrement max :
    2.5 M mots/voie (DL9140/DL9240) et
    6.25 M mots/voie (DL9140L/DL9240L)
  • Affichage LCD 8,4" (XGA: 1024×768 pixels)
  • Compact et léger : 350 x 200 x 178 mm, poids 6,5 kg
MB Electronique



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat











Yokogawa oscilloscopes compacts numérique DL9000
Animation : Yokogawa