Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Radiocommunications       15/04/2005

Chipcon et Figure 8 Wireless annoncent une plate-forme certifiée ZigBee

Chipcon  CC2420
Image : Chipcon

Chipcon et sa filiale « Figure 8 Wireless » disposent désormais d'une plate-forme complète certifiée ZigBee [*], matériel et logiciel, grâce aux essais de conformité couronnés de succès


Chipcon AS, un des principaux fournisseurs de puces RF basse puissance et bas débit et sa filiale Figure 8 Wireless, fournisseur de logiciels et progiciels ZigBee, ont annoncé l’obtention de la certification ZigBee version 1.0 pour la plate-forme basée sur l'émetteur-récepteur RF CC2420 de Chipcon et la pile « Z-Stack » de Figure 8 Wireless.

La certification signifie que les OEM utilisant cette plate-forme ont l’assurance que leurs produits finaux sont interopérables avec d'autres plates-formes certifiées ZigBee et capables de former un réseau ZigBee simple et cohésif pouvant transmettre des données sur ce réseau, pour l’ensemble des applications. L'alliance ZigBee prévoit de commencer dans quelques mois la certification des produits « utilisateurs finaux » basés sur les plates-formes certifiées ZigBee. Chipcon est avec Freescale Semiconductor, Motorola, Samsung, Philips, Mitsubishi et Ember un des instigateurs de l’alliance ZigBee.

« Nous avons travaillé pendant deux longues années à la certification » a expliqué Geir Førre, Président et CEO de Chipcon AS. « Les constructeurs peuvent utiliser le matériel Chipcon et Figure 8 Wireless pour mettre rapidement des produits sur le marché, sachant que notre plate-forme est interopérable et certifiée ».

La pile Z-Stack de Figure 8 est fournie avec les kits de développement matériel de Chipcon. Z-Stack est soutenue par un package complet de produits pour les concepteurs, avec notamment Z-Tool, environnement de programmation embarqué pouvant être fourni par Figure 8 Wireless et par un support et une formation pour les développeurs.

Bob Heile, Président de l'alliance ZigBee, ajoute « Chipcon et Figure 8 Wireless ont tous les deux été très engagés en nous amenant jusque là. La certification de Z-Stack obtenue au premier passage témoigne de l'expertise de la société en matière de réseau sans fil et de ZigBee en particulier. »

Gorge Allmendinger, Président de Harbor Research souligne, « c'est un point culminant d'un processus que nous avons suivi de très près. Le réseau sans fil pour dispositifs, basé sur une norme *, est finalement devenu une réalité grâce à Chipcon et Figure 8 Wireless ». www.chipcon.com

[*] La norme ZigBee™ (IEEE 802.15.4) a été adoptée le 16.12.2004 par l’alliance ZigBee et décrit un système (et notamment la pile de protocole se situant entre la couche physique et le MAC afin de garantir l’interopérabilité entre les appareils de fabricants différents) destiné à la transmission de données bas débit (250 kbit/s) à cycles de travail comportant de longues pauses. Les domaines d’application pour les produits ZigBee sont quasi-illimités, par exemple l’automatisation en bâtiment et dans des installations industrielles ou pour la commande de thermostats et de lumières dans des maisons individuelles.

Cinq millions d’unités sont pronostiquées pour 2005 et 150 millions pour 2008 (source: Instat).

Aperçu de la norme ZigBee, extrait Actualités de Rohde & Schwarz N° 185

Mesures EVM sur signaux ZigBee : Analyseur de signaux R&S ® FSQ, extrait Actualités de Rohde & Schwarz N° 185






TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction




R&S FSQ analys signal zigbee Rohde&Schwarz : Analyse de signaux ZigBee™ avec FSQ (OQPSK avec filtre demi-sinus)



R&S FSQ analys signal zigbee Rohde&Schwarz : Analyse de signaux OQPSK non filtrés avec analyseur FSQ ; les transitions I et Q n'apparaissent jamais en même temps, ce qui limite les variations de phase à 90° et réduit les variations d'amplitude.