Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test & Mesure       16/04/2005

National Instruments : Une carte d'acquisition de données multifonctions au format CompactFlash

carte NI CF-6004
Image : NI

Les ingénieurs et scientifiques peuvent désormais transformer un assistant personnel (PDA) en instrument de mesure portatif avec la première carte d'acquisition de données NI au format CompactFlash. Guère plus grande qu'un timbre-poste, la carte NI CF-6004 s'enfiche dans tout PDA doté d'un emplacement CompactFlash, pour en faire un instrument de poche bénéficiant de capacités de traitement et de communication sans fil

La CF-6004 est une véritable carte d'acquisition de données multifonctions avec quatre entrées analogiques 14 bits, offrant une fréquence d'échantillonnage maximale de 200 Kéch./s en monovoie, et quatre lignes d'E/S numériques pour la mesure et la commande de signaux LVTTL et LVCMOS. Les ingénieurs peuvent s'appuyer sur les versions pour Pocket PC de l'environnement de programmation graphique LabVIEW afin d'acquérir, d'analyser et d'afficher les données sur leurs PDA.

"La taille réduite de la carte DAQ CompactFlash ouvre de nouveaux horizons en ce qui concerne les applications de contrôle et d'acquisition de données portables," souligne Tim Dehne, Vice-Président Senior de la R&D chez NI. "Le concept d'instrumentation virtuelle, où l'utilisateur définit ses propres instruments grâce à la programmation graphique et à des matériels modulaires, s'applique à des facteurs de forme de plus en plus petits, rendant l'acquisition de données de plus en plus pratique et portable."

La souplesse et la mobilité de la carte CF-6004 en font un produit idéal pour des applications comme l'ordinateur-vêtement, la maintenance et le contrôle sur site, les expériences en laboratoire et dans l'enseignement, etc. Plutôt que d'acheter plusieurs instruments portatifs traditionnels, les ingénieurs peuvent économiser beaucoup de place en utilisant un seul PDA avec LabVIEW et la carte CF-6004. Comme il est possible de définir ses propres instruments dans LabVIEW et de les déployer facilement sur des matériels portatifs, il est aussi possible à tout moment de modifier ces applications et de les redéployer afin de reconfigurer un PDA pour de nouveaux types de mesure. En outre, comme les PDA sont moins onéreux que les PC portables, l'acquisition de données sur PDA offre une solution très économique pour l'instrumentation portable.


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat




TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction