Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test & Mesure       20/04/2005

EXFO atteint le seuil de rentabilité (selon les PCGR) au deuxième trimestre

  • Augmentation des ventes de 37,1 % par rapport au deuxième trimestre de 2004, s’élevant à 23,1 millions $US
  • Accroissement des commandes de 39,8 % par rapport au deuxième trimestre de 2004, s’élevant à 24,9 millions $US
  • Récipiendaire du prix 2005 pour le leadership en stratégie de croissance, qui récompense les gains de parts de marché
  • Statut de leader dans le marché des tests de fibre jusqu’à l’abonné

EXFO Ingénierie électro-optique Inc. (NASDAQ : EXFO; TSX : EXF.SV) a annoncé avoir atteint le seuil de rentabilité (selon les PCGR) au deuxième trimestre de l’exercice 2005.

Au deuxième trimestre, qui s’est terminé le 28 février 2005, les ventes ont augmenté de 37,1 % pour atteindre 23,1 millions $US, comparativement à 16,9 millions $US au deuxième trimestre de l’exercice 2004, et de 7,1 % par rapport aux 21,6 millions $US du premier trimestre de 2005. Toujours au deuxième trimestre de l’exercice 2005, les commandes nettes ont augmenté de 39,8 % pour atteindre 24,9 millions $US, comparativement à 17,7 millions $US au deuxième trimestre de l’exercice 2004; elles constituent aussi une augmentation de 6,5 % par rapport aux 23,3 millions $US du premier trimestre de 2005.

Le bénéfice brut a représenté 54,9 % des ventes au deuxième trimestre de l’exercice 2005, par rapport à 55,4 % au deuxième trimestre de 2004 et à 52,7 % au premier trimestre de 2005.

Au deuxième trimestre de l’exercice 2005, le bénéfice net (selon les PCGR) s’est élevé à neuf mille $US, ou 0,00 $US l’action, comparativement à une perte nette de 2,9 millions $US, ou 0,04 $US l’action, à la même période de l’exercice précédent et à une perte nette de 2,4 millions $US, ou 0,03 $US l’action, au premier trimestre de 2005.

Sur une base pro forma*, le bénéfice net au deuxième trimestre de l’exercice 2005 s’est élevé à 1,5 million $US, ou 0,02 $US l’action, comparativement à une perte nette de 1,5 million $US, ou 0,02 $US l’action, au deuxième trimestre de 2004 et à une perte nette de 0,8 million $US, ou 0,01 $US l’action, au premier trimestre de 2005.

« Je suis enchanté que nous ayons atteint le seuil de rentabilité (selon les PCGR), que nous ayons enregistré la sixième augmentation consécutive de nos ventes et de nos commandes, et que nous nous soyons mérité la reconnaissance de Frost & Sullivan pour avoir enregistré les plus grands gains de parts de marché dans l’industrie des tests et des mesures optiques au cours de l’année 2004 », mentionne Germain Lamonde, président du conseil d’administration et président-directeur général d’EXFO. « Ces réussites importantes, conjuguées à la croissance de 36 % de nos ventes dans la première moitié de l’exercice 2005 par rapport à la même période de l’exercice 2004, constituent une indication claire qu’EXFO a réalisé des gains substantiels de parts de marché, a établi son leadership dans les tests de fibre jusqu’à l’abonné, et a enrichi sa proposition de valeur unique destinée en maintenant ses investissements en R.-D. pendant le ralentissement des télécoms. »

Faits marquants de l’entreprise (deuxième trimestre)

Réalisant sa croissance grâce à des gains de parts de marché, EXFO a reçu, subséquemment à la fin du trimestre et pour une deuxième année consécutive, le prix de Leadership en stratégie de croissance de Frost & Sullivan. Ce prix est remis annuellement à l’entreprise dont la stratégie de croissance visionnaire a généré les plus importants gains de parts de marché dans le marché mondial des instruments de test sur fibre optique. Selon un rapport de Frost & Sullivan, EXFO a augmenté sa part de marché globale de 8,4 % à 10,4 % en 2004, atteignant ainsi le deuxième rang mondial, tout en accroissant son leadership (de 17,4 % à 22,2 %) dans le marché des fournisseurs de services réseau.

Poussant plus loin son leadership dans le marché des tests FTTx (fibre jusqu’à l’abonné, fibre jusqu’au noeud, fibre jusqu’au trottoir), EXFO a livré plusieurs commandes de ce type à un important opérateur télécom américain, lequel a représenté 21,4 % des ventes au deuxième trimestre de 2005; l’entreprise a aussi conclu une entente exclusive à long terme avec un deuxième grand opérateur télécom des États-Unis, entente par laquelle celui-ci a approuvé une gamme de ses produits FTTx.

Tirant avantage de sa solide stratégie de R.-D., EXFO a lancé cinq nouveaux produits au deuxième trimestre, dont un analyseur de composants omnibande destiné aux applications de production / R&D liées au secteur FTTx et au multiplexage spectral espacé (CWDM). Au deuxième trimestre de 2005, les ventes de nouveaux produits sur le marché depuis deux ans ou moins ont constitué à 45,5 % des ventes.

* Le bénéfice net (la perte nette) pro forma représentele bénéfice net (la perte nette) excluant les charges de rémunération à base d’actions, l’amortissement des actifs incorporels, les frais de restructuration, ainsi qu’un recouvrement inhabituel d’impôts sur le revenu. Tous les montants sont en milliers de dollars US, sauf les données par action.

www.exfo/com




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat







TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction