Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Electronique       11/05/2005

SAFRAN : nouvelle dénomination approuvée par les AG de SNECMA et SAGEM

Logo du Groupe Safran
Logo du Groupe Safran

La dénomination Safran a été adoptée par les AG des deux groupes, SAGEM-SNECMA devient donc Safran



SAFRAN est la nouvelle dénomination approuvée par les Assemblée générales des actionnaires du 10 et 11 mai 2005. Rappelons que le mot SAFRAN a été choisi au terme d’un processus de réflexion, de création et de vérification. Les personnels de Snecma et de Sagem ont activement participé à l’ensemble de la démarche. La sélection a été opérée parmi 4 250 noms dont 1 750 propositions internes émanant des salariés.

Les diverses significations du mot SAFRAN sont porteuses de sens pour le futur Groupe. Il désigne la partie maîtresse du gouvernail d’un bateau et évoque l’idée de direction, d’objectif, de cap, de mouvement, de stratégie. Cette connotation paraît particulièrement adaptée, s’agissant du nom de la société holding qui a pour mission de conduire le Groupe, les sociétés filiales gardant, quant à elles, leurs raisons sociales pour assurer la promotion de leurs lignes de produits respectives.

SAFRAN est également le nom de l’une des épices qui ont été à l’origine du commerce mondial et de l’ouverture des grandes voies de communication entre l’Orient et l’Occident. Par ailleurs, il est d’une lisibilité remarquable à l’international (c’est la même racine dans la quasi-totalité des pays, à quelques variantes orthographiques près).

Constitué de près de 55 000 personnes, SAFRAN disposera d’un fort potentiel de croissance dans toutes ses activités. Les nouvelles équipes dirigeantes et l’ensemble des salariés sont motivés par le dessein ambitieux de créer un Groupe de haute technologie de taille mondiale. Ils travaillent tous déjà à son développement.

Au cours de cette réunion, le Président a accueilli les nouveaux membres du Conseil nommés suite à l’Assemblée générale des actionnaires du 20 décembre dernier et entrés en fonction consécutivement au succès de l’offre publique amicale lancée par SAGEM sur SNECMA.

Le directoire du nouveau groupe est composé de :
  • M. Jean-Paul BECHAT, Président du directoire (ex-P-DG de Snecma)
  • M. Grégoire OLIVIER, (ex-président du directoire de Sagem)
  • M. Yves IMBERT (ex-directeur général de Snecma)


M. Mario COLAIACOVO assure la Présidence du conseil de surveillance.

La nouvelle organisation du Groupese présente sous quatre branches : Défense-Sécurité, Equipements aéronautiques, Propulsion et Télécommunications, Le siège social est transféré au 2 boulevard Martial Valin à Paris (15ème).

Le chiffre d'affaires du groupe SAFRAN au 31 mars 2005, établi "pro forma" par simple addition des chiffres d'affaires de Snecma et de Sagem, ressort à 2 380 millions d'euros en version normes IFRS et à 2 480 millions d’euros en normes françaises.

Ainsi, à normes comptables identiques, la progression sur le premier trimestre 2004 est de 4,5 %.

La comparaison avec le 1er trimestre 2004 de chacune des branches est la suivante :

En millions d'euros T1 2004
Pro forma
T1 2005
Pro forma
Variation
Propulsion 1 007 1 082 + 7,4 %
Communication 581 551 - 5,2 %
Equipements 605 663 + 9,6 %
Défense et Sécurité 247 263 + 6,5 %
Elimination interbranches (67) (79)  
TOTAL CONSOLIDE 2 373 2 480 + 4,5 %

La branche Propulsion a bénéficié de la progression des activités de services et de l'évolution favorable des livraisons de moteurs d'hélicoptères.

La performance de la branche Communication est contrastée, avec une bonne croissance dans les activités Liaison Haut Débit (modem ADSL, décodeurs de télévision numérique) et une décroissance en téléphonie mobile par rapport au chiffre du premier trimestre 2004 qui était exceptionnellement élevé.

La progression de la branche Equipements provient essentiellement des activités câblages, roues, freins et nacelles.

Enfin, la branche Défense et Sécurité a bénéficié d'une bonne croissance des ventes en systèmes aéronautiques et en Sécurité.



Sagem       SNECMA



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat






Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Calendrier des formations Styrel





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction