Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test & Mesure       25/05/2005

IUT d'Orsay : Licence Professionnelle sur les Techniques Informatiques de l'Instrumentation

IUT d'Orsay : Licence Professionnelle sur les Techniques Informatiques de l'Instrumentation virtuelle
Photo : IUT d'Orsay

L'IUT d'Orsay vient de voir son projet de création d'une Licence Professionnelle sur les Techniques Informatiques de l'Instrumentation (T2I), validée par la Commission Nationale d'Expertise des Licences Professionnelles



NI et l'IUT d'Orsay annoncent la création d'une Licence Professionnelle fondée sur l'instrumentation virtuelle

L'IUT d'Orsay vient de voir son projet de création d'une Licence Professionnelle sur les Techniques Informatiques de l'Instrumentation (T2I), validée par la Commission Nationale d'Expertise des Licences Professionnelles du Service des Contrats et de Formation de la Direction de l'Enseignement Supérieur.

"Cette nouvelle licence n'a pas d'équivalent", précise Robert François, Professeur à l'IUT d'Orsay et responsable du projet. "Elle prépare vraiment les étudiants à affronter les technologies qu'ils rencontreront aujourd'hui et demain dans les entreprises innovantes lors de leur cursus professionnel."

La Licence Professionnelle, diplôme créé en novembre 1999, homologué au niveau II (bac+3), confère à ses titulaires le grade de licencié. L'originalité de ce diplôme réside dans son mode d'élaboration fondé sur la mise en place de partenariats étroits entre universités, autres établissements de formation, entreprises et branches professionnelles.

Historique du projet de licence T2I

En 1996, le département Mesures Physiques de l'IUT d'Orsay a choisi LabVIEW, alors en version 4, comme logiciel de référence pour l'enseignement de l'instrumentation. Depuis cette date, grâce à l'activité de quelques enseignants chercheurs effectuant leur recherche dans la profession, cette activité n'a cessé de se développer en suivant l'évolution du logiciel et des matériels associés. Le constat de l'écart de plus en plus important entre la pratique industrielle et ce qui est réellement enseigné dans le domaine de l'instrumentation voire de l'informatique industrielle, tant au niveau du DUT que des écoles d'ingénieurs, a naturellement conduit au développement de la licence professionnelle "Techniques Informatiques de l'Instrumentation" dont le programme intègre la pratique des technologies informatiques et matérielles les plus récentes. Si certains chapitres sont effectivement enseignés dans les écoles d'ingénieurs, aucune ne présente un programme aussi complet et surtout le volume horaire correspondant sur les technologies actuellement mises en œuvre dans l'industrie. C'est toute l'originalité de cette licence professionnelle et son caractère unique, du moins pour le moment.

Contenu de la licence T2I

Fondée sur le principe de l'instrumentation virtuelle, la Licence Professionnelle T2I se composera de 600 heures de formation (450 heures d'enseignement et 150 heures de projet tutoré) complétée par un minimum de 20 semaines de stage en entreprise (700 heures). Le programme comprend quatre unités :

  • Ingénierie des systèmes automatisés
  • Acquisition et génération de données
  • Informatique industrielle
  • Informatique.

Chaque unité est composée d'un certain nombre de modules spécifiques aux capteurs, aux automates, aux bus de terrain, aux matériels d'acquisition de données, au contrôle d'instruments GPIB, à la vision industrielle, à la commande d'axes moteurs, à la technologie FPGA, aux E/S déportées, au développement d'applications sur PDA (assistants personnels), à la supervision sur PC, aux applications Client/Serveur, à la technologie ActiveX et aux applications temps réel. La plupart de ces modules sont basés sur l'utilisation de NI LabVIEW.

Recrutement

Le recrutement se fait sur dossier après audition des candidats par un jury de sélection. Les spécialités retenues seront en particulier les DEUG EMI (Orsay Paris XI) et étudiants ayant suivi les deux premières années du parcours IST de la Licence de Physique de Paris XI, les DUT Mesures Physiques option Techniques Instrumentales (Paris XI et autres universités), les DUT Génie Electrique et Informatique Industrielle (Cachan Paris XI et autres universités), les DUT Informatique (Orsay Paris XI et autres universités), les DUT Génie Thermique, les DUT Génie Mécanique, les BTS Informatique industrielle, les BTS Assistant Technique d'Ingénieur et les BTS Mécanique Automatismes Industriels. Étant donné la grande diversité des entrants, il sera établi un parcours différencié, adapté au cursus universitaire de l'étudiant. Un positionnement précis de chacun sera défini et son itinéraire de formation déterminé en conséquence.

Une marque importante de reconnaissance pour l'instrumentation virtuelle et pour LabVIEW Après l'inauguration en novembre 2004 au Lycée Diderot du premier Centre d'Instrumentation Virtuelle dédié à la formation des étudiants, des professeurs et des industriels, la création de cette licence professionnelle marque un nouveau grand pas en avant dans la reconnaissance du principe d'instrumentation virtuelle, sur lequel s'appuie la stratégie de National Instruments.

Le principe révolutionnaire de l'instrumentation virtuelle consiste à intégrer la puissance de l'informatique (traitement, visualisation et partage des informations) dans les applications de mesure, de test et d'automatisation. Cette intégration s'effectue en combinant n'importe quel type de matériel d'E/S avec un logiciel dit "d'instrumentation virtuelle" (comme LabVIEW), capable de contrôler ces matériels, pour l'acquisition et la génération de données, d'analyser les données acquises, de les visualiser sur l'écran d'un PC et de les partager sur le réseau. Le PC s'étant rapidement répandu du laboratoire jusqu'à l'unité de production, et à tous les niveaux de l'entreprise, l'instrumentation virtuelle est aujourd'hui adoptée dans la quasi-totalité des domaines industriels, de l'aéronautique à l'énergie, en passant par l'automobile et les télécommunications… où elle concurrence les solutions classiques grâce aux nombreux avantages qu'elle représente : un coût réduit, des fonctionnalités définies par l'utilisateur et faciles à faire évoluer, le recours à des standards de fait et une puissance qui croît au rythme de l'informatique.

National Instruments est donc ravi que les moyens d'instrumentation virtuelle puissent, avec cette licence professionnelle, être mis entre les mains des futurs ingénieurs dans les meilleures conditions, pour leur permettre de répondre par leurs compétences actualisées aux demandes des industriels.

À propos de l'IUT d'Orsay

Créé en 1971, l'IUT d'Orsay (www.iut-orsay.fr) comprend trois départements : Chimie, Informatique, Mesures Physiques et accueille plus de 1200 étudiants en formation initiale et continue. Les départements proposent également des stages de formation soit sur catalogue soit personnalisés en fonction des besoins de l'organisme demandeur.



National Instruments  



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Calendrier des formations Styrel






TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction