Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Energie         26/05/2005

GE : une vitrine mondiale de l’énergie éolienne offshore inaugurée à Arklow, en Irlande

Inauguration d'une centrale d’énergie éolienne offshore 3,6 MW de GE à Arklow, en Irlande
Le site d'Arklow, Irlande

Une vitrine mondiale de l’énergie éolienne offshore, véritable plate-forme de démonstration des éoliennes 3,6 MW de GE, inaugurée à Arklow, en Irlande



Inauguration d'une centrale d’énergie éolienne offshore 3,6 MW de GE à Arklow, en Irlande

Des représentants du gouvernement et du monde de l’industrie se sont joints aujourd’hui aux élus locaux pour l’inauguration officielle du parc éolien offshore d’Arklow Bank, un projet extrêmement important pour l’industrie éolienne comme pour l’Irlande.

Parmi les invités de marque se trouvaient Bertie Ahern, T.D., le Premier Ministre irlandais, et David Garman, ministre adjoint de l'énergie chargé des questions de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables pour le ministère américain de l’énergie.

Propriété de GE Energy, qui l’a construite et l’exploite aujourd’hui, cette centrale est le premier complexe éolien offshore à grande échelle développé aux fins de démonstration technologique et de plate-forme d’étude de l’énergie éolienne offshore. C’est également le premier projet offshore de ce type en Irlande.

« Tandis que le monde entier recherche des méthodes de production d’énergie plus propres et renouvelables, l’énergie éolienne est en train de s’imposer comme une énergie renouvelable de premier ordre », confirme Mark Little, vice-président Power Generation de GE Energy. « Notre récente campagne de lancement Ecomagination le prouve : GE met tout en œuvre pour développer des solutions à partir d’énergies plus propres, l’énergie éolienne offshore notamment. Nous avons su relever les défis posés par les conditions en mer d’Irlande : vents violents et temps incertain, pour proposer aujourd’hui au monde entier une magnifique vitrine de l’industrie éolienne. »

Mises en service en juin 2004, les sept turbines de 3,6 MW de GE, chacune comparable à un immeuble de trente étages au-dessus du niveau de la mer et dotée d’un rotor d’une envergure équivalente à la taille d’un terrain de football, apportent au réseau électrique irlandais une capacité de 25 MW, ce qui couvre les besoins en électricité d’environ 16 000 foyers. Ce projet se trouve sur le banc de sable d’Arklow, à environ 10 kilomètres au large d’Arklow en Irlande.

« A l’approche du premier anniversaire d’exploitation, la centrale nous donne entière satisfaction », affirme Mr Little. « La production du parc éolien dépasse la courbe de puissance prévisionnelle et, malgré des conditions climatiques difficiles et un environnement plutôt hostile, le projet surpasse ses objectifs de disponibilité. » (Une courbe de puissance mesure la production énergétique d’une turbine à différentes vitesses de vent ; la disponibilité désigne la durée de fonctionnement nécessaire pour produire telle quantité d’énergie.)

L’association européenne pour l’énergie éolienne (European Wind Energy Association) affirme que l’énergie produite par le parc éolien d’Arklow Bank permettra à l’Irlande, dont la consommation énergétique repose à 90% sur l’importation de combustibles, de diminuer ses importations de 15 000 tonnes de combustibles fossiles par an. Selon cette même organisation et le Carbon Trust, organisme indépendant financé par le Royaume-Uni, pour une production énergétique équivalente à celle d’une centrale à charbon, ce projet permet la suppression de 68 000 tonnes d’émissions de CO2 dans l’atmosphère, soit l’équivalent d’environ 16 000 voitures de moins sur les routes.

En plus de ces avancées sur le plan de la protection de l’environnement, le projet Arklow donne un nouvel élan économique à la région. La phase de construction a permis la création de nombreux emplois et un certain nombre de contrats ont été signés avec des sociétés irlandaises pour les matériaux et les prestations de services. Enfin, avec son potentiel touristique, ce projet porte avec lui l’espoir de voir de nouvelles entreprises s’établir durablement dans la région.

« Ces éoliennes vont attirer beaucoup de monde. Espérons qu’elles contribuent à sensibiliser nos jeunes aux énergies renouvelables dans un environnement propre et sain », conclut Deirdre Byrne, présidente de la Chambre de Commerce d’Arklow.

« Le parc éolien d’Arklow Bank s’accompagne d’énormes retombées économiques sur notre communauté », constate Pat Sweeney, membre du conseil municipal et maire sortant d’Arklow. « Le port, les hôtels, les compagnies de transport, les chantiers navals et bien d’autres secteurs d’activités en bénéficient tous les jours, en termes d’emplois et de revenus. »

Développé conjointement par GE Energy et Airtricity, la plus grosse compagnie irlandaise d’énergie renouvelable, le parc éolien d’Arklow Bank a été présenté dans un premier temps par Airtricity comme un projet de 520 MW, et est aujourd’hui le plus important parc éolien offshore à avoir été financé par le gouvernement irlandais.

Eddie O’Connor, Directeur General d’Airtricity Sandyford (Irlande), va même plus loin : « L’Atlantique Nord fournit suffisamment d’énergie éolienne pour alimenter toute l’Europe en électricité. Ce projet n’est qu’une première étape de la volonté d’autonomie énergétique de notre pays. L’Irlande a ete dotee d’un avantage competitif naturel et puissant : un vent abondant. Le succes de la phase 1 a prouve les capacites techniques de ce projet et nous sommes tres heureux a l’idee d’exploiter le potentiel maximum de ce projet de 520 MW. Les benefices de l’energie eolienne offshore sur notre economie et notre environement sont enormes et sujets au support necessaire de notre gouvernement, comme dans les autres etats de l’Union Europeenne. Airtricity est engagee a developper ces benefices sur une plus grande echelle. »

La centrale de 25 MW construite par GE n’est que la première phase d’un projet bien plus ambitieux. En effet, le contrat de co-développement du projet prévoit qu’une fois la démonstration de GE achevée (soit deux ans environ après la première mise en service), la compagnie Zeusford, propriété à 50 % d’Airtricity et de l’espagnol EHN, pourra racheter le projet à GE. Zeusford s’est notamment mise sur les rangs pour les développements ultérieurs du projet, dont la capacité maximale prévue est de 520 MW.

A terme, le projet devrait subvenir à près de 10 % des besoins de l’Irlande en électricité. Sur l’ensemble de l’île, les installations éoliennes ne fournissent actuellement que 175 MW, dont 138 MW pour la seule République d’Irlande.

« En choisissant les meilleurs sites - les plus ventés -, nous pourrions produire jusqu’à 345 TWh (TeraWatt-heure) par an, soit environ neuf fois la production actuelle du réseau électrique irlandais », avance Lawrence Staudt du Centre d’énergies renouvelables de l’Institut de technologie de Dundalk (Irlande). « L’Irlande pourrait même devenir exportateur d’« électricité verte ».

Le banc de sable d’Arklow a été sélectionné à l’issue de tests ayant démontré qu’il s’agit de l’un des lieux les plus ventés d’Europe. Le projet Arklow et l’état de la mer dans cette région ont également fourni un excellent terrain d’étude pour l’établissement de règles de sécurité offshore, aboutissant ainsi à la création du premier programme de sécurité de l’industrie éolienne offshore, développé par GE Energy. La sécurité a d’ailleurs été un élément clé du projet Arklow, qui n’a eu à déplorer aucun incident de sécurité, ni de santé, depuis le début de sa construction.

Le premier prototype commercial de la technologie éolienne 3,6 MW utilisé à Arklow Bank a été dévoilé par GE courant 2002. Installée sur terre, en Espagne, pour sa phase de test, cette machine produit de l’énergie vendue au fournisseur espagnol Iberdrola.

GE en Irlande
GE est présent en Irlande depuis plus de trente ans. Aujourd’hui, la société emploie plus de 2 200 personnes dans ses 19 succursales, réparties sur tout le territoire irlandais. GE injecte plus de 120 millions d’euros dans l’économie irlandaise et utilise la production d’énergie nationale pour alimenter plus de 200 000 personnes dans le monde.

GE Consumer Finance, siège européen des trois plus grandes branches de GE, se trouve à Dublin.

Pour en savoir plus : GE Energy


Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat




Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Calendrier des formations Styrel



TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction