Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Radiocommunications       10/06/2005

Nokia et Intel : collaboration en WiMax pour l'accès mobile au Web

Le succès attendu du WiMAX
www.wimaxforum.org/

Nokia et Intel : collaboration pour la normalisation de WiMax afin de permettre aux terminaux mobiles l’accès à Internet en 2006



Les géants Intel et Nokia ont annoncé leur collaboration pour accélérer la normalisation et le développement de la technologie d'accès bande large sans fil connue sous le nom de WiMax. Cette collaboration inclut l’effort commun d’apporter aux fournisseurs de service sans fil la preuve qu’une place existe pour le WiMax mobile dans les réseaux de la troisième génération et dans les futurs réseaux cellulaires de la 4ème génération.

Nokia et Intel se concentrent sur le WiMax mobile qui permet un roaming entre des stations de base, par opposition au WiMax fixe considéré comme un remplacement pour des lignes de DSL et le câble.

L’association WiMAX

L’association WiMAX (World Interoperability for Microwave Acces) vise à assurer la promotion de l’interopérabilité entre les équipements 802.16. Poussée par les leaders de l’industrie (Intel, leader mondial des constructeurs de puces informatiques, Fujitsu, Nokia, …), la norme IEEE 802.16 s’annonce comme le standard pour les technologies d’accès MAN (Metropolitan Area Network). Les équipementiers, tels que Wi-LAN ou Alvarion, affirment que WiMAX va permettre l’accès au haut débit sans fil avec des terminaux à faible coût. La norme 802.16a, ratifiée en janvier 2003, devrait évoluer, à l’horizon 2006, vers le 802.16e, ajoutant ainsi la notion de mobilité dans la même bande de fréquence (2-11GHz) et ouvrant la porte à la 4ème génération de téléphonie mobile.

Le déploiement du WiMAX en France

Altitude Telecom est aujourd’hui un opérateur français qui détient une licence d’exploitation 3,5 GHz sur l’ensemble du territoire métropolitain. Il mène actuellement un déploiement particulièrement soutenu, avec plus de 150 clients reliés en pré-standards WiMAX. L’opérateur a par ailleurs annoncé de fortes ambitions sur ce marché, notamment via les projets d’aménagements numériques des territoires. Pour en savoir plus :

www.wimaxforum.org     Altitude Telecom
Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Extrait de nos formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle

Calendrier des formations Styrel br>

R&S FSQ

Rohde&Schwarz : Analyseur de signaux R&S ® FSQ pour mesures sur signaux WiMAX





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction