Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Electronique       29/06/2005

Thomson a cédé son activité de Tubes cathodiques au groupe indien Videocon

Thomson annonce la conclusion d’un accord définitif pour la cession de son activité de Tubes cathodiques en Chine, au Mexique et en Pologne au groupe indien Videocon. L’accord a été signé hièr par les deux groupes à New Delhi (Inde) en présence du Ministre des Finances indien et de l’Ambassadeur de France en Inde.

Cette cession est l’aboutissement du processus entamé en 2001 d’évolution de Thomson, qui l’a conduit à devenir aujourd’hui le partenaire de référence pour les industries « Media & Entertainment ». Elle correspond à l’une des priorités du plan stratégique à deux ans d’octobre 2004. Les activités du Groupe sont désormais en ligne avec sa stratégie centrée sur les services, les systèmes et équipements, et les technologies pour les industries « Media & Entertainment ».

«Thomson se réjouit de finaliser un accord de cette importance avec Videocon, un groupe indien de tout premier plan et en pleine expansion, a déclaré Frank E. Dangeard, Président Directeur Général de Thomson. Le Groupe est en avance sur le calendrier prévu pour la réalisation de l’objectif stratégique fixé en octobre dernier. Avec cet accord, Thomson achève sa transformation et va pouvoir se consacrer entièrement à ses activités “Media & Entertainment”.»

L’accord entre Thomson et Videocon

L’accord entre Thomson et Videocon prévoit deux volets. D’une part, Thomson reçoit pour son activité Tubes, cédée sans dette ni cash, un paiement de 240 millions d’euros en cash. D’autre part, Thomson s’est engagé à investir 240 millions d’euros dans deux filiales cotées du groupe indien : 225 millions d’euros dans Videocon Industries, une société essentiellement présente sur le marché de l’énergie, et 15 millions d’euros dans Videocon International. A l’issue de ces placements privés, Thomson détiendra environ 14 % de chacune de ces deux sociétés.

L’activité Videoglass de Bagneaux-sur-Loing (France), qui n’était pas inclus dans le processus de vente, bénéficiera d’un accord de fournisseur préférentiel avec l’activité Tubes cédée à Videocon. Thomson examine à l’heure actuelle différentes options pour cette activité, avec pour objectif de procéder à une ré-industrialisation du site dès 2005, alors que le calendrier initial prévoyait une échéance à 2007.

Traitement comptable et impact financier

Cet accord définitif permet à Thomson de confirmer son estimation initiale d’environ 250 millions d’euros pour les dépenses globales en cash liées à la sortie de son activité Tubes. Cette estimation pourrait être réduite en fonction du niveau de monétisation future des participations dans les sociétés de Videocon. A l’occasion de cette cession, le Groupe comptabilisera une dépréciation supplémentaire d’actif, sans effet cash, d’environ 70 millions d’euros. Les activités cédées seront traitées comme des activités « discontinued » (discontinuées) pour l’année 2005. Cette cession intervient en avance par rapport au calendrier annoncé, malgré une conjoncture plus difficile que prévu au premier semestre, qui a conduit à des pertes opérationnelles dans les Tubes plus importantes que l’année précédente.

Le choix de Videocon : Parmi les différentes options étudiées par Thomson, l’offre de Videocon était de loin la plus cohérente pour le développement de ces activités en dehors de Thomson, sur le long terme. Cette cession fait suite au transfert du site italien de production de Tubes de Thomson à Videocon en février 2005.

Cet accord conforte en effet Videocon, leader en Inde dans les produits d’électronique grand public et d’électroménager dans sa stratégie d’expansion internationale. Il lui permet de développer sa base de production mondiale par l’intégration des quatre usines principales de production de tubes de Thomson (Foshan et Dongguan en Chine, Mexicali au Mexique et Piaseczno en Pologne) qui emploient environ 11 500 personnes.

La transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes, sera effective à la fin du troisième trimestre 2005. UBS a été mandatée comme la seule banque conseil du Groupe sur ce dossier.

A la suite de leur accord, Videocon et Thomson comptent développer des partenariats sur le marché indien et à l’international.



www.thomson.net



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Styrel technologies, extrait liste des formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle

Calendrier des formations Styrel





R&S ESCI

Rohde&Schwarz : Récepteur CEM de 9 kHz et 3 GHz R&S ® ESCI pour mesures de conformité





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction