Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Electronique     26/07/2005

MPEG LA : licence pour les brevets MPEG-2 adoptée par QOL, V.T.V. et kdg

Les fabricants de DVD QOL, V.T.V. NV et kdg adoptent la licence pour les brevets MPEG-2, accord qui signe la fin des poursuites pour contrefaçon intentées par les détenteurs des brevets MPEG-2

Le consortium MPEG LA, LLC (Denver, Colorado) et trois fabricants de supports optiques (le français QOL, le belge V.T.V. NV et le franco anglo-autrichien kdg Mediatech) annoncent que QOL, kdg et V.T.V. NV sont dorénavant titulaires de la licence du portefeuille de brevets MPEG-2 de MPEG LA. Ces fabricants de DVD sont les membres fondateurs de l’ODA (Optical Disc Association), syndicat de professionnels des disques optiques. Leur décision de s’acquitter de la licence met fin au contentieux qui les opposait en Allemagne et en France aux détenteurs de la licence du portefeuille de brevets MPEG-2. Ce contentieux portait sur la contrefaçon potentielle du portefeuille de brevets MPEG-2 par les fabricants de DVD, dans le cadre de la production de ce type de support, et sur la validité des brevets couverts par la licence. Après avoir longuement discuté des brevets composant la licence du portefeuille de brevets MPEG-2, QOL, kdg et V.T.V. NV y voient finalement un compromis raisonnable pour se conformer aux droits de propriété intellectuelle MPEG-2. Outre la mise en œuvre de la licence, les trois fabricants et MPEG LA en assureront ensemble la promotion pour inciter les fabricants de DVD à se procurer la licence d’exploitation des brevets.

« MPEG LA attend beaucoup de sa coopération avec QOL, V.T.V. NV et kdg, qui rejoignent ainsi quelques 800 licenciés, dont font partie les plus grands fabricants de DVD », déclare Baryn S. Futa, PDG de MPEG LA. « Le consortium MPEG LA est ravi d’offrir ce service largement reconnu et de permettre ainsi à ceux qui copient des DVD de se conformer aux obligations de licence des brevets MPEG-2. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux licenciés QOL, V.T.V. NV et kdg sur le terrain de la légalité que MPEG LA permet avec sa licence du portefeuille de brevets MPEG-2. »

« QOL se réjouit de devenir titulaire de cette licence », déclare son PDG, Laurent Villaume, qui dirige également l’ODA, syndicat des professionnels du DVD. « Cette nouvelle relation avec MPEG LA sera tout aussi bénéfique pour QOL et nos clients que pour d’autres presseurs. Cette licence est un compromis raisonnable pour les presseurs de DVD comme QOL, tenus de se mettre en conformité avec les incontournables brevets MPEG-2. »

« V.T.V. NV accepte avec grand plaisir la solution de MPEG LA consentie par les détenteurs des brevets MPEG-2 pour pallier aux questions de mise en conformité », déclare Jean Werbrouk, PDG de V.T.V. NV. « La licence du portefeuille de brevets MPEG-2 de MPEG LA est très pratique puisqu’elle évite aux fabricants de DVD de devoir négocier séparément les licences auprès de chaque titulaire de brevet. »

« Tous les acteurs de l’industrie, y compris l’ODA, ont examiné les brevets de la licence du portefeuille MPEG-2. Après mûre réflexion, nous approuvons le fait que les fabricants de DVD deviennent titulaires des licences d’exploitation de ces brevets. Nous recommandons à tous de faire de même et d’acquérir la licence du portefeuille de brevets MPEG – 2 », déclare Pierre-Antoine Berthold, PDG de kdg Mediatech.

La norme MPEG-2 de compression numérique pour vidéos et systèmes (« norme MPEG-2 ») désigne la technologie utilisée par les fabricants de DVD et d’autres supports numériques pour la création, la transmission, le stockage et la diffusion d’animations et de bandes son numérisées. La norme DVD-Vidéo (spécifications DVD pour disques non réinscriptibles, Partie 3 : SPECIFICATIONS VIDEO) exige que les informations gravées sur DVD Vidéo soient formatées conformément à la norme MPEG-2.

MPEG LA est un leader mondial des licences de brevets de plate-forme technologique à point d’entrée unique. Ce consortium permet aux utilisateurs du monde entier d’acquérir en une seule transaction les droits des brevets nécessaires à l’exploitation d’une norme ou d’une plate-forme technologique, sans devoir négocier plusieurs licences séparément auprès de plusieurs sociétés. Le modèle de licence développé et utilisé par MPEG LA est celui d’un contrat de licence unique, administré de manière indépendante. Parmi les licences détenues par MPEG LA, celle de la compression vidéo numérique MPEG est à l’origine de l’une des normes les plus répandues de l’histoire de l’électronique grand public. La licence du portefeuille de brevets MPEG-2 comprend plus de 700 brevets MPEG-2 essentiels (134 familles de brevets et leurs équivalents au niveau mondial) détenus par 24 concédants de licence dans 57 pays. Elle regroupe environ 850 titulaires de licences représentant la quasi-totalité des produits MPEG-2 du marché, dont environ 90 % de tous les disques DVD. MPEG LA n’est lié à aucune agence de normalisation, ni à aucun détenteur de licence.

kdg international : kdg est l’un des principaux fabricants européens de CD, de DVD et de supports spéciaux. L’entreprise possède des usines de fabrication en Autriche, en France et en Grande-Bretagne, ainsi qu’un réseau européen de vente et de distribution. kdg copie et transforme en produit fini tout contenu numérique, musique, jeux, logiciels, bases de données et vidéos. Sa gamme de services comprend le matriçage (matriçage audio par exemple), la gravure de contenus sur DVD, la protection anticopie, la duplication classique, le conditionnement définitif et la distribution (services logistiques). Lorsqu’elle a été fondée en 1985, kdg était l’une des premières usines européennes de pressage. Sa clientèle est large et variée : producteurs indépendants de films et de vidéos, éditeurs de logiciels et de jeux, éditeurs de livres et de revues professionnelles, agences spécialisées et entreprises.

QOL : Installé dans la région parisienne, QOL est un des principaux presseurs français de DVD-ROM, vidéo et audio. Sa capacité de production dépasse les 115 000 DVD par jour. Outre la duplication pure, QOL offre toute une gamme de services répondant à l’ensemble des besoins de production, de la création à la logistique.

V.T.V. NV, principal fabricant belge de supports optiques, offre une grande variété de services audiovisuels, dont le sous-titrage, la copie vidéo, la copie de CD/DVD, le conditionnement et la finition, ainsi que la logistique. La réussite de V.T.V. s’articule autour de cinq grands principes : l’expertise, la foi en l’avenir, la quête enthousiaste de l’excellence, l’esprit d’équipe et la flexibilité. Grâce à ses équipements et ses techniques de pointe, V.T.V. offre dès aujourd’hui à ses clients les produits de demain.



Pour plus d’informations, rendez-vous sur : www.mpegla.com
Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Styrel technologies, extrait liste des formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle

Calendrier des formations Styrel




TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction