Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Radiocommunications     04/09/2005

T-Mobile : annonce le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) pour mars 2006 lors du salon IFA 2005


IFA, le plus grand salon de l'électronique grand public, avec plus de 1 000 exposants et 273 800 visiteurs (en 2003), se tient cette année du 2 au 7 septembre à Berlin, à l'occasion duquel de nombreuses nouveautés sont annoncées.

T-Mobile lance le HSDPA (High Speed Downlink Packet Access) dans 4 pays européens.

T-Mobile, l’opérateur historique allemand de téléphonie mobile, annonce lors de la « grande messe » de l’électronique grand public IFA 2005 des nouveaux services tels que le « web’n’walk » (internet mobile haut débit avec HSDPA et WLAN) et lancera en mars 2006 les services HSDPA dans 4 pays européens : Allemagne, Grande Bretagne, Autriche et Pays-Bas, avec un débit de 1,8 Mb/s qui atteindra ensuite 7,2 Mb/s.

A cette occasion, l’opérateur a également introduit son offre « Mobile@home » en proposant un prix attractif pour l’utilisation du mobile au domicile de l’abonné.

UMTS plus rapide avec HSDPA (High Speed Downlink Packet Access)*

Le WCDMA-FDD (Wideband Code Division Multiple Access - Frequency Division Duplex) proposait jusqu’à présent un débit de données utiles de 384 kbit/s ou bien de 2 Mbit/s avec une procédure à codes multiples. Si le débit chip ne varie pas sur l’interface air (3,84 MChip/s), les canaux HSDPA peuvent transmettre en plus, en liaison descendante, jusqu’à 14,4 Mbit/s et ceci, grâce à des principes de communication subtils au niveau des couches inférieures (couche physique et couche MAC) de la station de base et du mobile. Les éléments clés de cette nouvelle norme (Release 5 de la 3GPP) sont les suivants :

  • Raccourcissement et utilisation intelligente de la trame pour des unités de message de 10 ms (15 intervalles de temps) à 2 ms (3 intervalles de temps)
  • Utilisation facultative d’un type de modulation de niveau supérieur (16QAM au lieu du QPSK)
  • Adaptation rapide et optimisée de la modulation, du codage des canaux et de la puissance en liaison descendante (modulation adaptative et codage des erreurs) aux conditions actuelles du canal radio
  • Retour d’information permanent et rapide de la qualité de réception dans le terminal (CQI: Channel Quality Indication)
  • Définition de brèves durées de réponse dans la couche physique du terminal de radiocommunications mobiles, dans lesquelles il est indiqué si un paquet de données HSDPA a été « compris » ou non (processus ACK/NACK)
  • Répétition du message (retransmission) avec codage modifié (Incremental Redundancy): le mobile superpose intelligemment des fragments reçus séparément dans le temps (Soft Combining) et tente de décoder l’ensemble du message.
  • Répartition des blocs de transmission dans des processus parallèles commandés indépendamment les uns des autres (Hybrid Automatic Repeat Request – HARQ).
* Extrait Actualités de Rohde&Schwarz N°183    



www.t-mobile.com    



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

R&S CRTU

Rohde&Schwarz : Test de
protocole W-CDMA et HSDPA



Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Styrel technologies, extrait liste des formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle

Calendrier des formations Styrel




TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction