Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Télécom       16/09/2003

ARCEP : Observatoire des marches au 1er trimestre 2005

L’Observatoire des marchés voit son périmètre élargi par rapport aux précédentes publications. Il couvre désormais tous les fournisseurs d’accès Internet et les transporteurs de données. Il publie aussi pour la première fois des indicateurs portant sur le service téléphonique sur IP. Quelques chiffres en résumé :

  • Téléphonie fixe et Internet : pour la première fois dans les publications de l’Observatoire, la notion d’«abonnement au service téléphonique» complète celle du «parc de lignes fixes». 33,6 millions de lignes fixes sont utilisées pour le service téléphonique, alors que le nombre d’abonnements est plus élevé : 35,1 millions. La différence s’explique par le développement du dégroupage, qui permet qu’une même ligne supporte l’accès au service téléphonique «classique» (RTC) et l’accès à la téléphonie sur IP.
  • Voix sur IP : au premier trimestre de 2005, 1,5 millions de clients utilisant la voix sur IP ont consommé 1,5 milliards de minutes (soit 6% du trafic total).
  • Téléphonie mobile : le parc d’abonnements à la téléphonie mobile continue de croître sur un rythme annuel de 7%. Le volume de trafic au départ des mobiles, corrigé des variations saisonnières, se stabilise au premier trimestre de 2005 (+0,6%).
  • Le fonctionnement du marché de l’interconnexion des opérateurs mobiles est fortement affecté par la fin du système dit de «bill and keep».

BLR / WIMAX

L’Autorité va rendre public avant la fin de la journée des informations complémentaires sur la procédure d'attribution de fréquences et notamment sur les conditions techniques pour éviter les brouillages et les accords aux frontières. L'ensemble est complété par une FAQ sur les montants dus par les acteurs retenus à l’issue de la procédure de délivrance d’autorisation d’utiliser des fréquences de boucle locale radio.



Pour plus d'informations, visitez le site www.arcep.fr



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat



TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction








R&S SMU200A et simulateur de fading

Rohde&Schwarz : générateur de signaux vectoriels SMU200A avec générateur de fading