Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test & Mesure       26/09/2005

Alcatel : démonstration d'IMS sur WiMAX

Alcatel réalise la première démonstration mondiale d'IMS sur WiMAX

Alcatel annonce aujourd'hui qu'il a réalisé une première mondiale en démontrant la possibilité d'accéder à des services basés sur l'IMS (IP Multimedia Subsystem, ou sous-système multimédia IP) à partir d'un réseau d'accès radio sans fil WiMAX. L'objectif de la démonstration était de montrer que la capacité multi-accès de la solution IMS d'Alcatel peut, dès maintenant, être étendue dans le domaine du haut-débit sans fil en utilisant la technologie IP WiMAX. La démonstration a eu lieu en direct dans les locaux d'Alcatel à Vélizy, près de Paris, en présence de Peter Jarich, analyste principal en charge des infrastructures radio chez Current Analysis.

La démonstration a reposé sur les composants clefs de la solution IMS d'Alcatel, connectés à travers trois technologies d'accès différentes : DSL, 3G/UMTS et WiMAX. Cette démonstration a clairement démontré que la promesse de l'IMS de permettre des services multimédias évolués distribués à partir de n'importe quel type d'accès, est désormais devenue réalité. Ainsi, les premiers utilisateurs de WiMAX seront en mesure de communiquer instantanément avec tous leurs amis et correspondants connectés par DSL ou 3G/UMTS où qu'ils soient dans le monde.

A travers un carnet d'adresse dynamique, les trois utilisateurs participant à la démonstration ont pu vérifier dans la liste de leurs correspondants leur présence en ligne, tout en communiquant entre eux par des messages en texte, en voix et en vidéo. Le scénario de la démonstration incluait des services IMS typiques tels que des fonctions de gestion de communauté combinées avec des messages audio-vidéo et données, ainsi que de la vidéo téléphonie, les fonctions « push-to-speak » (avec envoi instantané d'un message vocal) et « push-to-show » (avec envoi instantané d'un message visuel), offrant à l'utilisateur d'IMS un environnement de communication extrêmement riche.

Cette démonstration a permis de valider la solidité des constituants principaux de la solution IMS d'Alcatel, en particulier le softswitch (Alcatel 5020 Softswitch, y compris la fonction CSCF), le serveur d'abonnement (Alcatel 1430 MDS, y compris la fonction HSS), le serveur d'applications avancées SIP (Alcatel 5350 IAS), et le nœud de support de service à l'accès (Alcatel 7720 ABC). Elle a également permis d'illustrer la capacité de la solution IMS d'Alcatel d'optimiser la qualité de service sur IP, permettant ainsi la satisfaction des critères de qualité de bout en bout les plus stricts.

« Etant un réseau fondé sur IP, WiMAX est très prometteur en termes d'efficacité économique et d'évolutivité, » a déclaré Peter Jarich. « Dans le même temps, l'IP ouvre la voie à un écosystème d'applications nouvelles en expansion auxquelles l'IMS va permettre d'accéder directement. La démonstration d'Alcatel indique clairement qu'Alcatel a compris les besoins des opérateurs, tout en aidant ceux-ci à comprendre que le développement de l'IMS sera guidé par la croissance du marché adressable des utilisateurs IMS, au-delà des services traditionnels pour le fixe et la 3G. »

« En réunissant des applications fondées sur l'IMS avec WiMAX, Alcatel transforme une vision du futur en réalité, tout en démontrant que nous sommes en avance pour la livraison d'applications multimédias convergées et centrées sur l'utilisateur, sur n'importe quel type de réseau haut-débit, » a déclaré Marc Rouanne, directeur général des activités communications mobiles d'Alcatel. « La démonstration d'IMS sur WiMAX d'aujourd'hui, qui est une première mondiale, souligne aussi le potentiel généré par les technologies tout IP ainsi que la capacité d'Alcatel à intégrer rapidement des solutions de pointe de bout en bout. La solution IMS d'Alcatel est prête pour permettre aux opérateurs de fournir des services de communication évolués centrés sur l'utilisateur, tout en ajoutant de la valeur dans leurs réseaux. »

Cette démonstration est l'un des éléments du programme global d'Alcatel pour l'IMS, dont l'objectif est de fournir au marché une solution IMS complète, ouverte, multi-accès et riche en applications, accompagnant ainsi la vision d'Alcatel d'un monde convergent fixe et mobile centré sur l'utilisateur.

À propos d'IMS

L'IMS (IP Multimedia Subsystem, ou sous-système multimédia IP) est un environnement standardisé, spécifié initialement pour les réseaux mobiles et par la suite étendu aux réseaux fixes, pour fournir des services de télécommunications fondés sur le protocole IP (Internet Protocal). Indépendamment de la technologie d'accès utilisée, ce protocole ouvre la porte à des services réellement centrés sur l'utilisateur qui permettent aux utilisateurs de profiter d'un ensemble complet de nouveaux services multimédias personnalisés à partir de n'importe quel terminal fixe ou mobile en fonction de leur mode d'usage préféré.



Pour plus d'informations, www.alcatel.fr



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat



R&S SMU200A et simulateur de fading

Rohde&Schwarz : générateur de signaux vectoriels SMU200A avec générateur de fading





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction