Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Electronique     28/10/2005

UTE, QUALIFELEC et CONSUEL : la sécurité électrique est l’affaire de tous


Logo UTE
L’UTE, QUALIFELEC et CONSUEL démontrent au 44ème Congrès de la CNAB que « la sécurité électrique est l’affaire de tous ».

UTE, CONSUEL et QUALIFELEC démontrent que « la sécurité électrique est l’affaire de tous »sur leur stand commun, lors du 44ème Congrès de Confédération Nationale des Administrateurs de Biens.

Le parc de logements français vieillit et la réhabilitation prend le pas sur la construction neuve.

Pour parer au vieillissement des installations électriques, la filière électrique composée notamment des Organisations Professionnelles d'Installateurs, de l'EDF et des organismes institutionnels (UTE, QUALIFELEC et CONSUEL en tête), a formalisé la notion de « mise en sécurité électrique ». Chacun, dans son objet respectif, participe à la sensibilisation des particuliers et des administrateurs de biens sur la nécessité d'apporter des solutions techniques aux quelques 7 millions de logements dangereux électriquement avec des conséquences humaines et juridiques en cas d'accident (électrisations, électrocutions, incendies...). (Source : Observatoire de la Sécurité Electrique, novembre 2004)

La Commission de Sécurité des Consommateurs a rendu un avis en ce sens en décembre 2003 et depuis, les Pouvoirs Publics et les représentants de l'ensemble des associations de consommateurs réfléchissent aux solutions à trouver en terme réglementaire pour faire disparaître du paysage français ces trop nombreuses installations vétustes et donc dangereuses.

En parallèle à la rénovation complète, la mise en sécurité électrique consiste à effectuer les travaux strictement nécessaires, donc plus facilement accessibles financièrement, mais qui relèvent d'une technicité pointue, tant du point de vue de la découverte des désordres que des moyens à mettre en oeuvre pour les lever. Diagnostics particuliers, travaux spécifiques de la part des entreprises, vérifications de la qualité de ces travaux, composent le triptyque indivisible à respecter notamment par les propriétaires bailleurs et les administrateurs de biens, pour les sécuriser juridiquement et sécuriser électriquement les résidents à leur charge.

L'UTE, QUALIFELEC et CONSUEL, par leurs expériences, leurs anciennetés et leurs objets, sont donc à même de répondre à ce nouveau besoin.

A propos de l'UTE

L'Union Technique de l'Electricité et de la Communication (UTE) est l'organisme national de normalisation du domaine électrotechnique. L'UTE est le Comité Electrotechnique Français (CEF), membre de la Commission Electrotechnique Internationale (CEI) et du Comité Européen de Normalisation Electrotechnique (CENELEC). L'UTE est responsable de la normalisation électrique des matériels, des installations et des services et élabore, publie et diffuse des normes, des guides, des fascicules et de la documentation technique. Elle en détient tous les droits attachés à la propriété industrielle. L'UTE assiste les Pouvoirs Publics dans l'élaboration de la réglementation technique.

A propose de CONSUEL

Le CONSUEL - Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité - , association reconnue d’utilité publique et accréditée par le COFRAC en tant qu'organisme d'inspection, délivre et vise des attestations de conformité aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur.

Le décret du 14 décembre 1972 a rendu obligatoire l'attestation de conformité des installations électriques non seulement dans l'habitat neuf mais aussi dans tout type de construction nouvelle (tertiaire, industriel, agricole...). Plus récemment, depuis la parution du décret du 6 mars 2001, l'attestation de conformité est obligatoire pour toute installation électrique d’une construction neuve ou totalement rénovée ayant nécessité une mise hors tension, mais elle peut être utilisée dans le cas de rénovation partielle.

Tout distributeur d'électricité, avant de procéder à la mise sous tension d'une installation nouvelle ou rénovée, est tenu d'exiger une attestation de conformité de cette installation aux prescriptions de sécurité imposées par les règlements en vigueur. Ces attestations - établies sur des formulaires officiels (Cerfa) - sont remplies par les installateurs eux-mêmes, sous leur responsabilité. Elles sont ensuite visées par le CONSUEL.

Les contrôles des installations s'opèrent par sondages orientés selon une méthode originale, tant sur le plan du choix des interventions que de leur nature et de leur fréquence. Ils sont systématiques pour les travaux effectués par des non professionnels.

En complément de ces missions, CONSUEL réalise également des diagnostics pour l’habitat ancien.

A propos de QUALIFELEC

Le QUALIFELEC - Organisme français de qualification des entreprises de l’équipement électrique - est une association de loi 1901 sous tutelle des Pouvoirs Publics (Ministères de l’Equipement et de l’Industrie). Son protocole avec ces ministères, datant de 1955, lui donne pour missions de :

  • Sécuriser les donneurs d’ordre dans le choix de professionnels identifiés, possédant les connaissances techniques et réglementaires et les moyens de les appliquer.
  • Délivrer des qualifications aux entreprises dans les domaines suivants: électrotechnique, électrothermie, courants faibles, antenne ou éclairage public.


  • QUALIFELEC qualifie actuellement près de 8 000 entreprises (sur 35 000 existantes). Son tout nouveau produit de reconnaissance, la mention « Sécurité Electrique Habitat », a été créé début 2005 spécifiquement pour répondre aux besoins des particuliers et des administrateurs de biens dans le secteur résidentiel. Actuellement, 450 entreprises France entière bénéficient de cette nouvelle mention.

    www.ute-fr.com     www.consuel.com     www.qualifelec.fr



    Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

    Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

    Styrel technologies,
    extrait liste des formations :
    Informatique Industrielle
    LabVIEW, LabWindows,
    Vision Industrielle

    Calendrier des formations Styrel





    R&S ESCI

    Rohde&Schwarz : Récepteur CEM
    de 9 kHz à 3 GHz R&S ® ESCI
    pour mesures de conformité





    TEMCOM
    Test & Mesure
    Conseil
    Formation
    Traduction