Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Télécommunications     03/11/2005

Claude Berrou : recevra demain le prix Marconi 2005 pour l'invention des turbocodes


Crédit photo ENST
Claude Berrou recevra le 4 novembre à New York le prix Marconi pour la découverte des turbocodes qui révolutionnent les télécoms numériques 3G

Directeur d’études au département Électronique de l’ENST Bretagne, Claude Berrou recevra demain (4 novembre) à New York le prix Marconi. Cette prestigieuse distinction, accordée pour la première fois à un chercheur français, récompense la découverte des turbocodes, méthode révolutionnaire de codage à l’origine d’une avancée considérable dans le secteur des télécoms (téléphonie mobile 3G, satellite et communications radio).

La découverte des turbocodes, par Claude Berrou et Alain Glavieux*, a permis de réconcilier la pratique et la théorie du codage correcteur d'erreurs élaborée par l'américain Claude Shannon au milieu du 20e siècle. À travers quelques concepts originaux, les turbocodes ont également ouvert la voie à une nouvelle manière de penser les algorithmes de traitement de l'information dans les récepteurs de télécommunications. Le principe "turbo" permet de traiter le signal afin qu'aucune information exploitable dans le récepteur ne soit perdue et surclasse les autres procédés de codage antérieurs. Internet, UMTS, télédiffusion, applications en espace lointain … les utilisations sont toujours plus nombreuses pour les turbocodes.

Le prix Marconi

Ainsi nommé en hommage à Guglielmo Marconi, prix Nobel de physique en 1909 pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, le prix Marconi est attribué à des chercheurs, des ingénieurs, des inventeurs ou des entrepreneurs, pour leur contribution aux sciences de l’information et de la communication et leur détermination à faire de leur recherche un élément de développement social, économique et culturel. Il est doté de 100 000$.

Les précédents récipiendaires du prix Marconi s’imposent comme des chercheurs de renommée internationale, à l’instar d’Andrew Viterbi (1990) ou David Forney (1997).

En 2004, il fut décerné aux concepteurs de Google : Serge Brin et Laurence Page de l’Université de Stanford, en Californie.

*Alain Glavieux, co-inventeur des turbocodes, est mort le 25 septembre 2004, à l'âge de 55 ans.

www.enst-bretagne.fr           www.marconifoundation.org


Les turbocodes (Article dans Futura Science)
Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika

Styrel technologies,
extrait liste des formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle

Calendrier des formations Styrel





R&S ESCI

Rohde&Schwarz : Récepteur CEM
de 9 kHz à 3 GHz R&S ® ESCI
pour mesures de conformité





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction