Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 



Poster gratuit

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Electronique     05/12/2006

NXP : premier transceiver FlexRay au monde

Le transceiver FlexRay TJA1080 et les System Basis Chips (SBC) sécurisés offrent des communications haute vitesse tolérant les défauts. Le transceiver FlexRay TJA1080, associé aux System Basis Chips (SBC) sécurisés, a pris la route dans la nouvelle BMW X5, premier véhicule de série mettant en œuvre la technologie FlexRay

NXP, anciennement Philips Semiconductors, a annoncé aujourd'hui la disponibilité du premier transceiver FlexRay au monde, le TJA1080, actuellement en production de masse. Le transceiver FlexRay TJA1080, associé aux System Basis Chips (SBC) sécurisés, a pris la route dans la nouvelle BMW X5, premier véhicule de série mettant en œuvre la technologie FlexRay.

Grâce au système de communication réseau FlexRay haute vitesse, les constructeurs automobiles sont en mesure d'ajouter à leurs véhicules des fonctionnalités évoluées pour renforcer la sécurité et le confort de leurs véhicules. La BMW X5 est le premier véhicule SAV (Sports Activity Vehicle) au monde à être doté du système AdaptiveDrive. Celui-ci associe un équipement antiroulis et un contrôle électronique des amortisseurs pour atteindre des niveaux de sécurité, de confort et de souplesse sans précédents dans sa catégorie. La technologie FlexRay permet au système AdaptiveDrive de transmettre et de traiter à très haute vitesse de grandes quantités de données portant sur les conditions de conduite et l'état de la route, autorisant ainsi un contrôle dynamique des barres antiroulis et des amortisseurs.

« Le TJA1080 améliore significativement la sécurité, car les systèmes de sécurité actifs peuvent exploiter les interactions rapides des capteurs électroniques au sein du réseau FlexRay » explique Toni Versluijs, Business Development Manager, NXP. « Avec le TJA1080 actuellement embarqué dans la nouvelle BMW X5, le conducteur et les passagers profitent pleinement des gains de performances et de sécurité offerts par FlexRay. »

Le transceiver TJA1080 répond aux besoins des constructeurs automobiles en termes de communication plus rapide et à tolérance de panne, et de réseaux électroniques souples et évolutifs. Il peut exploiter une large gamme de microcontrôleurs, notamment la famille SJA25xx de NXP, fournissant ainsi une solution intégrée pour les applications FlexRay. NXP est actuellement le seul fournisseur de semi-conducteurs à proposer un système complet pour les applications FlexRay, comprenant à la fois les microcontrôleurs et les transceivers.

Le TJA1080 est flexible et peut être configuré aussi bien en transceiver de nœud qu’en mode étoile active.Cet aspect simplifie et accélère le développement de réseaux FlexRay performants, grâce à d'excellentes caractéristiques CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) et à des mécanismes de diagnostic et de protection très complets.

FlexRay est devenu le protocole « de choix » des constructeurs automobiles pour les réseaux embarqués des véhicules haut de gamme et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu, ce système cadencé (time triggered) et tolérant aux défauts assure la transmission fiable et synchronisée de messages relatifs aux applications de sécurité. Il se caractérise également par sa souplesse qui autorise de multiples topologies réseau : point-à-point, bus passif et étoile active. Enfin, sa bande passante brute est plus de 20 fois supérieure à celle du bus CAN utilisé dans les applications actuelles pour châssis et trains roulants.

Le développement du transceiver TJA1080 est le fruit d'une collaboration soutenue entre NXP et des acteurs clés de l'industrie automobile membres du consortium FlexRay. Membres fondateurs de ce consortium, NXP et BMW mènent depuis plusieurs années le développement de la spécification de la couche physique du protocole FlexRay (FlexRay Electrical Physical Layer). Pour plus d'informations sur FlexRay, visitez www.flexray.com


 

Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World


AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


LeCroy


L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions