Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 



Poster gratuit

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


    

Catégorie : Electronique     06/12/2006

DRM : Nouveau récepteur radio numérique multi-formats


Le nouveau récepteur de Morphy Richards est capable de recevoir les émissions DAB, DRM, AM et FM. La Digital Radio Mondiale (DRM) est une norme de radiodiffusion numérique conçue pour fonctionner dans le même plan de fréquence que les stations AM existantes, toute en fournissant une qualité de son numérique

Dans un communiqué de la Digital Radio Mondiale (DRM), les deux organismes internationaux DRM et WorldDMB en charge de la promotion des normes de radios numériques sur un plan mondial, commentent le lancement d'un nouveau récepteur radio numérique multi-formats : le Model 27024 de Morphy Richards.

Le President de WorldDMB, Quentin Howard se rejouit : « C'est une étape significative vers la radio numérique. Avec ce récepteur de radio numérique DAB et DRM, disponible à moins de 200 euros, l'écoute des stations radio en qualité numérique devient accessible sans avoir à se préoccuper des normes techniques employées par les radiodiffuseurs ».

Le Président de la DRM, Peter Senger ajoute : « La DRM permet d'apprécier non seulement les émissions des radio internationales mais également une certaine de stations locales et nationales ».

Le Consortium DRM a été formé en 1998 pour promouvoir la technologie et la radiodiffusion numérique dans les bandes de fréquence actuelles AM jusqu'à 30 MHz (à savoir en ondes longues, ondes moyennes et ondes courtes) qui offre aux éditeurs de programmes la possibilité de proposer de nouveaux services (p. ex. : Electronic Programme Guide, Texte déroulant, Listes de fréquence alternatives, etc...), compétitifs avec la technologie FM.

Pour permettre l'utilisation du même plan de fréquences (écarts entre les canaux de 9 ou 10 KHz), le signal et compressé selon la norme MPEG-4 afin d’obtenir une excellente qualité sonore, même avec les faibles débits inférieurs à 35 kb/s. Le signal est ensuite diffusé par des émetteur en modulation COFDM. Les applications DRM concernent les récepteurs radios fixes et portables, les autoradios, les récepteurs logiciels et les PDAs.

Plus d'une douzaine radiodiffuseurs sont déjà opérationnels en Allemagne et en Europe du Nord et les institutions publiques françaises semblent prêtes à examiner de très près les différents scénarios de passage au numérique, puisque deux consultations publiques ont été ouvertes le 3 octobre 2006.

Pour plus d'informations sur le DRM, visitez les sites des organisations suivantes :



www.drm.org   www.drmfrance.com   ETSI DRM



 

R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World





Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat





AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Conseils, Formations, Traductions