Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 

Temcom

dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio

Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC

Poster gratuit

    

Catégorie : Télécommunications     07/12/2006

Colloque de la Biennale de la langue française pour promouvoir la place du français dans les sciences et techniques

La 3e édition de ce colloque international sera organisée le 16 décembre prochain à la Sorbonne et abordera spécifiquement “la place du français dans les langues spécialisées des sciences et des techniques?, avec la participation de Francis Jutand, directeur scientifique du GET.

Quelle place pour le français dans le monde des sciences et techniques ?

On entend régulièrement parler de la langue des sciences, de la langue de l'économie, de la langue du commerce, etc. Ces langues sont en fait des langues spécialisées dont les usages se situent à la marge des langues ordinaires et ne peuvent leur servir de fondement ou de modèle.

Mais comment assurer la place du français, tout particulièrement dans le domaine des sciences et des techniques ? Ou, plus largement, comment assurer la place d'autres langues que l'anglais international ?

Ce colloque sera l’occasion d’examiner l'intérêt de soumettre les sciences et les techniques à l'emploi d'une seule langue pour apprécier les risques que cette dérive fait courir ou non aux sciences et aux techniques elles-mêmes.

Les conclusions de ce colloque formeront le cadre théorique des travaux de la 22e Biennale de la langue française qui se déroulera à Dakar en 2007.

L’apport du GET dans le monde des TIC

Francis Jutand, directeur scientifique du GET, apportera son regard de spécialiste de la recherche en Sciences et technologies de l’information et de la communication. Il montrera comment le français peut rester langue de modernité dans un domaine pourtant très largement dominé par le monde anglo-saxon. Il présentera à cette occasion les actions du GET en matière de terminologie et d’édition scientifique. Le GET assure notamment le secrétariat de la Commission de terminologie et de néologie des communications électroniques et des activités postales mais participe aussi à la Commission pour l’informatique et les composants électroniques. Côté édition, le GET a la responsabilité de la Collection technique et scientifique des télécommunications (CTST), collection d'ouvrages de niveau Master/Doctorat publiés en français puis traduits, pour une bonne partie d'entre eux, en anglais.

Intervenants Laurent Lafforgue, de l'Académie des sciences, médaille Fields 2002, professeur à l'IHES

Michel Bergeron, néphrologue, Université de Montréal, cofondateur et directeur de la revue M/S médecine/sciences, directeur de la science et de la technologie à l'Organisation des Etats américains

Cheick Modibo Diarra, astrophysicien, responsable de programmes à la NASA, président de Microsoft Afrique, cofondateur de l'Université numérique francophone Francis Jutand, agrégé de physique, créateur et directeur (2000-2004) du département STIC du CNRS, directeur scientifique au GET (Groupe des écoles des télécommunications)



Infos pratiques : colloque organisé en partenariat avec le GET, l'Organisation Internationale de la Francophonie, la Délégation générale à la langue française et l'Alliance francophone.

Samedi 16 décembre 2006, 9h – 12h, salle des actes de l'Université Paris Sorbonne – Paris IV (entrée 17 rue de la Sorbonne) - En savoir + : www.biennale-lf.org


 

R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World





LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces




L' offre de Pickering varie de la plus dense des matrices au monde (module intégré BRIC) aux produits de commutation pour les hautes fréquences (Radio & Hyper) et l’Optique en passant par les simulateurs de commutation, résistances programmables et instruments modulaires.



LIVINGSTON


Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika


TEMCOM
Test, Mesure & Radiocom
Formations,Traductions, Conseils