Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction



Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test & Mesure     04/01/2006

Livingston : Outils de Test pour Fibre Optique


Différents outils de test permettant de procéder aux divers essais
Si vous installez une nouvelle fibre ou commissionnez une fibre existante : ce que vous exigerez pour accomplir votre propre travail dépendra de ce que vous souhaitez faire réellement. Avant d'effectuer l'essai, il est essentiel que vous sachiez ce que contient le réseau que vous examinez, à savoir : s’il contient des sources et de quelle classe sont-elles.


Livingston, spécialiste de la location de matériels de mesure électroniques, annonce la disponibilité d'une large gamme d'appareils de mesure optiques. Cet article, proposé par Geoff Kempster de Livingston, a comme objectif de vous aider dans le choix des équipements. Vous devez notamment observer :

Si les sources sont de classe 1 : Il n'y aura aucun risque pour vous-même ou pour un opérateur.

Si les sources ne sont pas de classe 1 : Des procédures de sûreté additionnelles doivent être mise en place.

Bien que ce n'est pas l’objectif de cet article nous recommandons que tout personnel travaillant avec des sources optiques soient formées aux procédures de sûretés.

Dans tous les cas où vous effectuerez l'essai, il est essentiel que vous sachiez quel type de fibre vous examinez et à quel longueur d'onde le réseau doit opérer.

Si vous avez une fibre monomode, le fait de la tester avec un outil multimode vous donnera de mauvais résultats et inversement

Les outils les plus basiques sont normalement utilisés lors de l’installation de fibres dans un bâtiment pour un réseau local. N' importe quel réseau se composera d'un certain nombre de fibres qui sont reliées entre-elles par des connecteurs ou par des épissures physiques. L'exécution du réseau se fondera sur la qualité de ces intercommunications mais également sur la manière dont la fibre a été posée.
Toutes les fibres ont un rayon de cintrage minimum indiqué, excéder ce dernier peut endommager la fibre et augmenter ces pertes.

Il y a deux méthodes de base pour examiner la qualité des épissures et des fibres dans un réseau :

La Source Optique et le Wattmètre Optique

Avec ces produits vous pouvez mesurer la perte de base entre deux points dans votre réseau. C'est la plus simple des méthodes et celle qui exige le moins de qualification. L'ensemble optique d'essai de perte est un produit alternatif qui combine ces deux fonctions en un produit simple. Celui-ci peut aussi comporter un combiné téléphonique qui permettra aux opérateurs de parler entre eux en utilisant le réseau qu'ils examinent.



Le réflectométre Optique (OTDR)

Avec cet outil, vous pouvez non seulement mesurer toute la perte réalisée par la partie du réseau que vous examinez, mais également voir exactement la où les pertes se produisent. L'autre avantage avec un OTDR est que la mesure n'exige pas l'accès aux deux extrémités de la fibre.






L'inconvénient principal de l'utilisation d'un OTDR comme outil d'essai réside dans le fait qu'il nécessite un opérateur qualifié pour interpréter les résultats.



Si vous travaillez sur un réseau de fibre qui a déjà été installé, l’outil le plus utile est :

Le marqueur de fibre.

Assurez-vous que le marqueur de fibre que vous employez est un produit de la classe 1. Afin d’avoir la certitude qu'elle ne présentera aucun risque en matière de sécurité à l'utilisateur. Ce produit vous permettra alors de pouvoir identifier les deux extrémités d'un brin simple de fibre quand il y a des fibres multiples dans le circuit.

Si vous installez des fibres sur des réseaux longues distances, ou commissionnez des fibres sur des circuits de long transport, il peut être nécessaire de devoir caractériser à nouveau la performance de ces fibres.

Ceci peut inclure l'utilisation de PMD (Dispersion de Mode de Polarisation)
et d’analyseurs CD (Dispersion Chromatique).

Cela peut être exigé lorsque la fibre doit être employée pour porter des débits plus élevés tels que 10 gigabit. Ce n'est pas une mesure simple, et l'opérateur devra normalement être formé à l'utilisation de ces outils d'essai afin d'assurer la mesure précise des paramètres. Tous ces produits sont fournis par la plupart des fabricants d'équipement principaux d'essai tels qu'Acterna, Agilent, Anritsu, Exfo, Noyes, Nettest et Perkin Elmer.



Geoff Kempster

Livingston Services, en tant que fournisseur indépendant, peut vous offrir ces outils d'essai pendant les périodes où vous en avez besoin, sans nécessité de faire appel à des constructeurs spécifiques

Livingston    
Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika



TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction




Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


Calendrier des formations Styrel

Styrel technologies,
extrait liste des formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle
















Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat















































Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


























































Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat