Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie :Radiocommunications     08/02/2006

Alcatel : démonstrations HSDPA et HSUPA au Congrès 3GSM à Barcelone


Le HSDPA représente pour les technologies WCDMA et UMTS ce que la technologie EDGE représente pour le GSM en termes de vitesse de transmission et de capacité. Le HSUPA est une mise à jour des réseaux UMTS qui apporte des améliorations de type HSDPA au flux ascendant des connexions.

Alcatel présentera à Barcelone des démonstrations HSDPA et HSUPA avec ses partenaires majeurs Novatel Wireless, Inc., Option N.V. et Samsung Electronics au 3GSM World Congress 2006. Ces démonstrations constituent des étapes importantes dans la stratégie d'accès haut débit sans fil d'Alcatel. Ces démonstrations incluront :

  • Des transmissions de données HSDPA sans fil à 3,6 Mb/s avec des téléphones Samsung, alors que les débits aujourd'hui disponibles sur le marché plafonnent à 1,8 Mbps. Cette performance témoigne de l'engagement d'Alcatel à commercialiser une solution de bout en bout pour des services HSDPA complets.
  • Des transmissions de données HSDPA sans fil à 3,6 Mb/s avec des Cartes PC Data HSDPA de Novatel Wireless and Option, deux leaders mondiaux du marché en pleine expansion des Cartess PC Data sans fil, des passerelles résidentielles et des modules intégrés.
    La solution HSDPA d'Alcatel fonctionne avec toutes les catégories de terminaux définies par le standard 3GPP, offrant ainsi aux opérateurs une prise en charge totale et immédiate des nouveaux types de terminaux (Catégories 8 et 10, à 7,2 et 14,4 Mb/s respectivement) sans qu'il soit nécessaire de modifier le réseau.
  • Les réalisations d'Alcatel concernant la technologie HSUPA, avec notamment une voie montante (« uplink ») allant jusqu'à 5 Mbps. La technologie HSUPA d'Alcatel permettra l'interactivité « peer-to-peer » : l'utilisateur pourra par exemple envoyer une vidéo MPEG-4 de 60 secondes (24 images par seconde, résolution 600 x 400 de type télévision) en seulement 16 secondes. Offrant un temps de latence réduit et une expérience utilisateur enrichie, le HSUPA rendra possible de nouvelles applications telles que le partage de clips vidéo personnalisés à haute résolution, la publication de blogs vidéo et des services vidéo interactifs encore plus puissants.

« Les démonstrations HSDPA et HSUPA que nous présentons au 3GSM confirment notre stratégie axée sur des solutions multistandard évolutives intégrant nativement toutes les technologies mobiles GSM/UMTS sur une même plate-forme », a déclaré Philippe Keryer, Président des activités radio mobiles d'Alcatel. « Ces réalisations mettent en lumière l'évolutivité logicielle de notre solution HSDPA/HSUPA basée sur le 3G/UMTS et préparent l'arrivée des futures solutions radio SDR définies par logiciel. »

Grâce à sa conception multistandard native, la solution d'accès radio Alcatel Evolium® fait cohabiter les fonctions GSM/EDGE et 3G sur les mêmes équipements radio. Sa modularité logicielle permet en outre d'intégrer les technologies HSDPA et HSUPA par simple mise à jour logicielle lorsque ces fonctionnalités s'avèrent nécessaires pour le marché, garantissant ainsi à l'opérateur une voie d'évolution durable et peu onéreuse.

À propos de la technologie HSDPA
Indispensable à l'évolution de la 3G, le HSDPA (High-Speed Downlink Packet Access) représente pour les technologies WCDMA et UMTS ce que la technologie EDGE représente pour le GSM en termes de vitesse de transmission et de capacité. Les débits 3G actuels en flux descendant (environ 384 Kbps, et jusqu'à 2 Mbps selon les normes) seront portés à 14 Mbps (débit maximal selon les normes) sur les systèmes HSDPA de première génération. Les opérateurs pourront ainsi prendre en charge un nombre beaucoup plus important d'abonnés haut débit sur la même fréquence radio (porteuse), et garantir à ces derniers une utilisation optimale des services multimédias existants ou à venir.

À propos de la technologie HSUPA
Le standard HSUPA (High Speed Uplink Packet Access) est une mise à jour des réseaux WCDMA / UMTS / HSDPA. Il apporte des améliorations de type HSDPA au flux ascendant des connexions et permet ainsi d'obtenir des débits de chargement (upload) pouvant atteindre les 5,8 Mbps. Le HSUPA est considéré comme le successeur du HSDPA qui permet d'obtenir des débits très élevés mais uniquement sur le flux descendant (download). Le HSUPA devrait être normalisé par le 3GPP dans la spécification UMTS Release 6.

Alcatel    
Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

R&S FSLA

Analyseur de spectre R&S FSL, portable, 3/6GHz, analyse vectorielle selon les normes 802.11a, 802.11b, 802.11g, 802.11j




R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika





TEMCOM
Test & Mesure
Conseil
Formation
Traduction




Calendrier des formations Styrel

Styrel technologies,
extrait liste des formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle