Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Télécommunications sans fil     13/02/2006

Alcatel : station de base WiMAX au standard IEE.802 e-2005


Démonstration en temps réel sur le stand Alcatel à Barcelone de la station de base extérieure ultra compacte Evolium® WiMAX dotée d'une antenne intelligente

Quelques mois seulement après la ratification du standard IEEE, Alcatel annonce qu'il sera très prochainement en mesure de lancer sa solution WiMAX. La compagnie a dévoilé à l'ocasion du 3GSM World Congress 2006 sa station de base WiMAX au standard IEE.802 e-2005 (autrefois référencé 802.16e), et a confirmé sa disponibilité pour des déploiements commerciaux à partir du second semestre 2006.

Alcatel confirme ainsi son engagement dans le WiMAX qui est au coeur de sa stratégie globale d'accès radio haut débit. La solution Evolium WiMAX d'Alcatel supporte nativement les usages fixe, nomade et mobile. De surcroît, cette solution hautement performante et économique permettra aux opérateurs d'apporter des solutions aux utilisateurs en fonction de leurs zones géographiques et des types de marchés. Sur les marchés émergents, la solution pourra répondre au besoin croissant de services à faible coût de voix sur IP, d'accès Internet haut débit et de services communautaires, notamment dans des régions où l'accès à l'Internet via le réseau fixe n'est pas possible. Sur les marchés plus développés, la solution de WiMAX mobile d'Alcatel promet de compléter les réseaux fixes et mobiles en permettant notamment aux opérateurs d'étendre la portée de leurs services haut débit, comme l'Internet, la vidéo, les jeux et le bureau mobile.

Parallèlement à sa participation active au WiMAX Forum™, Alcatel a développé un eco-système de partenaires au cours de l'année passée avec des leaders d'opinion - parmi lesquels les plus importants sont Intel Corporation, KT Samsung et C-DOT - permettant de définir les types d'usages et de mener des tests d'interopérabilité.

Depuis la signature de leur accord de coopération annoncée lors du 3GSM de l'an dernier, Alcatel et Intel ont tenu leurs promesses et intensifié le développement de la technologie WiMAX, en travaillant notamment ensemble pour obtenir la ratification de la norme IEEE 802.16-2005. Parallèlement, les deux entreprises effectuent des tests d'interopérabilité communs afin de fournir d'ici 2007 des terminaux avec des puces Intel fonctionnant parfaitement avec l'infrastructure WiMAX d'Alcatel. Elles ont également entrepris des activités de marketing communes visant à favoriser le décollage du marché WiMAX – notamment, en étudiant les modèles d'usage réel et les comportements des utilisateurs.

« Alcatel et Intel ont mis en place des étapes importantes pour accélérer le déploiement du WiMAX mobile », a déclaré Scott Richardson, vice président et directeur général du groupe Business des Fournisseurs de Services. « Grâce aux tests d'interopérabilité et à la définition des modèles d'usage, nous espérons faciliter l'adoption et la disponibilité des réseaux WiMAX . » « Il n'est pas exagéré de dire que le marché attend avec impatience l'avènement du WiMAX mobile » a commenté Peter Jarich, analyste principal de Current Analysis. « Les avantages du haut débit sans fil combinés à l'efficacité d'une architecture IP apporte la flexibilité technique nécessaire pour pouvoir répondre à la fois aux besoins des entreprises sur les marchés développés et fournir les premiers services téléphoniques de voix et d'Internet à un village en Afrique. »

« Alcatel a tenu ses promesses avec une rapide succession de mesures qui aboutiront au lancement d'une solution WiMAX mobile de bout en bout, en gardant une bonne longueur d'avance sur la plupart de ses concurrents », a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités de communications mobiles d'Alcatel. « En permettant des déploiements commerciaux dès le second semestre 2006, notre solution facilitera l'accélération du marché WiMAX au niveau mondial, et offrira du haut débit à la fois pour les usages fixe, nomade et mobile, ce qui parfaitement en ligne avec la stratégie centrée sur l'utilisateur de la compagnie. »

Dans le cadre de sa stratégie globale, Alcatel a créé en Inde un centre de R&D commun avec C-DOT, centre de développement technologique des télécommunications du Gouvernement indien, afin d'accélérer la disponibilité des solutions WiMAX adaptées aux particularités techniques et aux réglementations en vigueur dans les pays émergents et en particulier en Inde.



Alcatel    
Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat
TEMCOM
Test & Mesure
Conseils, Formations, Traductions


Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika