Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Télécommunications sans fil     14/02/2006

Alcatel : annonce le lancement de son projet DVB-H en bandes UHF et S


À l'occasion du 3GSM World Congress de Barcelone qui bat son plein, Alcatel annonce le lancement de son projet « Télévision mobile sans limite pour tous » et

Sagem Communication informe qu'il va développer des téléphones mobiles supportant le standard DVB-H dans les bande UHF et S.

Alcatel annonce le lancement de son projet « Télévision mobile sans limite pour tous » basé sur une combinaison unique du standard de diffusion terrestre DVB-H et de la diffusion satellitaire en bande S, en complément des réseaux 3G/UMTS existants. L'approche d'Alcatel permet aux opérateurs de pérenniser et de valoriser leurs investissements dans la 3G tout en offrant un nombre de chaînes de télévision illimité et une interactivité maximale sur une couverture illimitée, à une audience illimitée.

Cette solution novatrice offre des avantages majeurs tels qu'un coût réduit et un impact environnemental limité, une diffusion de qualité optimale en environnements urbains et à l'intérieur des bâtiments, l'accès à une bande de fréquences disponible (la bande S*) harmonisée au niveau européen, et une couverture géographique internationale immédiate.

  • Pour la diffusion d'un nombre important de chaînes de TV à forte audience, Alcatel propose de réutiliser les sites radio et les antennes 3G et de les compléter avec un répéteur en bande S, pour garantir la qualité de diffusion en zones urbaines jusqu'à l'intérieur des bâtiments. Cette solution s'intègre facilement aux sites radio et aux antennes des réseaux mobiles existants, qu'il s'agisse d'infrastructures Alcatel ou non. En outre, dans le cas de sites équipés par Alcatel, les opérateurs pourront réutiliser leurs stations de base Node B grâce à l'architecture SDR (software-defined radio) d'Alcatel.

  • De plus, la plate-forme de service et de gestion de contenu d'Alcatel offre une interactivité et une capacité de personnalisation (par exemple : services communautaires, chat, votes, achat immédiat, etc.) donnant un accès instantané à ce genre de service ainsi que des opportunités de publicité contextuelle sur n'importe quel réseau mixte de diffusion individuelle (unicast) et de multidiffusion (broadcast).


  • On notera également que l'affectation dynamique des ressources permet à l'opérateur de sélectionner les chaînes qui doivent être diffusées dynamiquement, c'est-à-dire celles dont les caractéristiques évoluent dans le temps. Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante pour améliorer la gestion de la bande passante globale, par exemple lorsqu'une chaîne à audience réduite devient une chaîne à grande audience à l'occasion d'un événement particulier ou lorsque l'audience de certaines chaînes varie dans le temps.
  • D'après Phil Taylor, directeur de Strategy Analytics Global Wireless Practice : « L'architecture hybride de la TV mobile sans limite proposée par Alcatel, qui associe la couverture satellitaire à la couverture terrestre en réutilisant les sites radio existants et en leur ajoutant la bande S, mérite le soutien de l'industrie. J'estime qu'elle va permettre aux opérateurs de valoriser leurs investissements dans la 3G tout en procurant aux utilisateurs finaux une couverture géographique totale pour la TV mobile, avec une réception garantie en intérieur comme en extérieur. Je pense que la conception de cette architecture est sûre, en particulier avec des combinés DVB-H en bande S en cours de développement »

    Olivier Coste, président de l'activité Mobile Broadcast d'Alcatel, a ajouté : « Après avoir été leader dans la TV sur IP et en avoir fait un succès sur les réseaux fixes, Alcatel s'implique aujourd'hui dans le développement de la TV mobile pour tous. L'important potentiel de l'architecture hybride terrestre et satellitaire proposée par Alcatel va permettre aux opérateurs de tirer parti à la fois de leurs investissements et de la disponibilité de la gamme de fréquences de la bande S sur tous les continents. Grâce à cette solution, la TV mobile va devenir accessible et compétitive pour un très grand nombre de personnes en Europe et dans le reste du monde. »

    Les applications de TV mobile d'Alcatel permettent une interactivité et une personnalisation encore plus étendues, complétant la TV en direct traditionnelle avec de nouveaux contenus de TV mobile interactive. A ce jour, les solutions d'Alcatel sont utilisées par 20% des utilisateurs de vidéo mobile dans le monde.

    * La bande S est une bande de fréquences réservée aux communications satellitaires. Elle est immédiatement adjacente à la bande de fréquences 3G/UMTS et disponible sur tous les continents.



    Alcatel    
    Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat R&S SFU Rohde & Schwarz SFU : Plate-forme de test DTV multistandard (0.001 à 3 GHz) ; Gestion DVB-H : mode 4k, FEC, time slicing, in-depth interleaver, TPS carrier signaling

    TEMCOM
    Test & Mesure
    Conseils, Formations, Traductions


    Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika