Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test & Mesure     14/02/2006

Tektronix : nouvelle série d'oscilloscopes portables DPO4000


Les nouveaux oscilloscopes portables
DPO4000 de Tektronix
4 modèles DPO4000 sont dotés de Wave Inspector, idéal pour les tâches de mise au point : l’extraction d’informations des données acquises devient simple et efficace

Tektronix, premier constructeur mondial d'oscilloscope a annoncé la sortie de la série DPO4000 d’oscilloscopes à phosphore numérique (DPO). Il s’agit de modèles portables développés sur une plate-forme de nouvelle génération. Les oscilloscopes de la série DPO4000 ont une bande passante de 350 MHz à 1 GHz.

Ce sont les premiers oscilloscopes à proposer le révolutionnaire Wave Inspector™ : un ensemble inégalé d’outils faciles à utiliser pour la visualisation des données acquises, la navigation, la recherche de détails et l’analyse , de manière efficace. Grâce à Wave Inspector, à son déclenchement en série, au décodage de protocole, à la connectivité PC USB, à son écran XGA de 10,4’’ (26,4 cm) et son plus faible encombrement dans sa catégorie, le nouveau portable DPO4000 simplifie la mise au point et repousse les limites de productivité, de performance, de valeur et de facilité d’utilisation au point de changer la donne. Le DPO4000 répond aux besoins urgents de mise au point des ingénieurs de conception de systèmes intégrés.

Les systèmes embarqués sont partout présents et plus particulièrement dans les produits électroniques de grande consommation, l’automobile, le secteur médical, l’informatique, les communications, les composants électroniques d’assemblage, le domaine industriel et le secteur aérospatial. Des dispositifs aussi divers que des imprimantes informatiques, des distributeurs de billets et des freins avec antiblocage des roues communiquent traditionnellement entre eux et avec l’environnement extérieur en utilisant des bus parallèles larges. Dans les conceptions de systèmes embarqués, les bus parallèles sont de plus en plus remplacés par des bus série comme I2C, SPI, et CAN. Sur un bus série, un signal unique peut comprendre des informations d’adresse, de contrôle, de données et d’horloge. Sous l’effet de cette complexité, les ingénieurs de conception font face à des défis majeurs de mise au point. La série DPO4000 relève ces défis avec des capacités de déclenchement en série, de décodage de protocole et d’analyse. Les ingénieurs travaillant avec des bus série comme I2C, SPI, et CANbus disposent ainsi du meilleur outil de mise au point.

Wave Inspector dépiste rapidement les problèmes difficiles à détecter :

La mise au point exige souvent de capturer des quantités impressionnantes de données de signaux. Pour y parvenir, le DPO4000 possède une mémoire de 10 M de série. Les longs enregistrements comportent souvent des milliers de plages d’activité de signal. C’est au sein de ces données que les ingénieurs doivent trouver les informations spécifiques au problème de conception qu’ils rencontrent. Wave Inspector de la série DPO4000 répond aux attentes des clients en facilitant l’extraction efficace des réponses recherchées.

Wave Inspector fournit un bouton dédié de face avant pour le contrôle intuitif du zoom et de la vue panoramique. La fonction de lecture/pause à vitesse réglable permet aux clients de parcourir automatiquement le signal à travers l’écran à la recherche de l’événement qui les intéresse. Wave Inspector permet également d’effectuer des recherches dans une acquisition en marquant automatiquement toutes les occurrences d’un événement spécifié par l’utilisateur, de marquer des événements intéressants et de passer de l’un à l’autre en toute facilité. Grâce à Wave Inspector, le DPO4000 assure la facilité d’utilisation et la granularité des données de signaux pour trouver et résoudre rapidement les problèmes difficiles.

La série DPO4000 comporte 4 modèles dotés de Wave Inspector. Le DPO4032 et le DPO4034 fournissent une bande passante de 350 MHz sur 2 et 4 voies respectivement. Le DPO4054 fournit une bande passante de 500 MHz sur 4 voies et le DPO4104 propose une bande passante de 1 GHz sur 4 voies. Le DPO4104 assure un échantillonnage à 5 G éch./s sur toutes les voies contre 2,5 G éch./s pour les autres modèles. Tous les modèles disposent de série d’une mémoire de 10 M sur tous les canaux avec un suréchantillonnage d’au moins 5x.

Tous les modèles DPO4000 comportent un écran couleur XGA de 10,4’’ (26,4 cm) pour le plus grand affichage et la meilleure résolution dans cette catégorie. Les nouveaux modèles fournissent USB et CompactFlash sur la face avant pour le transfert facile des copies d’écran, des configurations et des données de signaux. Le DPO4000 présente les plus grandes capacités professionnelles dans son segment de marché. Qui plus est, avec une profondeur de seulement 5,4 pouces, c’est l’oscilloscope le plus racé sur le marché. Il prend ainsi moins de place sur le banc que les produits concurrents. De surcroît, il ne pèse que 5 kg (11 livres), pour une plus grande portabilité. Tous les modèles sont dotés de l’interface de sonde TekVPI récemment introduite pour favoriser les communications entre le DPO4000 et les sondes TekVPI.

La connectivité « sans effort » entre l’oscilloscope et le PC conduit au renforcement de la productivité

Tektronix a collaboré avec National Instruments pour créer NI SignalExpress Tektronix Edition utilisant la connectivité USB « plug&play » entre l’oscilloscope et le PC. basée sur le standard USBTMC (USB Test & Measurement Class). Une boîte de dialogue de détection automatique d’USB apparaît sur le PC dès la connexion au DPO4000. Il suffit d’un simple clic de la souris pour connecter NI SignalExpress Tektronix Edition au DPO4000 et commencer immédiatement l’acquisition de données de mesures en direct de l’oscilloscope pour les afficher sur le PC.

La connectivité « sans effort » entre l’oscilloscope et le PC grâce au DPO4000 et à NI SignalExpress Tektronix Edition permet aux ingénieurs d’accroître considérablement leur productivité de mesures en effectuant plus d’acquisitions de données en ligne, plus d’analyses de mesures et plus de rapports. Cela se traduit par un accès plus rapide à l’information.



Tektronix France    



TEMCOM
Test & Mesure
Conseils, Formations, Traductions

Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika



Voir démo Flash





Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

Calendrier des formations Styrel

Styrel technologies,
extrait liste des formations :
Informatique Industrielle
LabVIEW, LabWindows,
Vision Industrielle