Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal T&M electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter
 

Catégorie : Test et Mesure     17/02/2006

Rohde et Schwarz : solution complète de test de conformité pour A-GPS


Scénarios de test A-GPS pour R&S CRTU-W validés par le CAG #05

Rohde & Schwarz lance la première solution de test complète pour effectuer des essais de conformité de terminaux UMTS/A-GPS, pour lesquels le GCF (Global Certification Forum) a défini 21 scénarios de test.

L'option logicielle CRTU-WC52 permet au testeur de protocole R&S CRTU-W d’effectuer des essais sur mobiles 3G A-GPS. Le CAG #05 (Combined Agreement Group) a validé la totalité des scénarios de test présentés par Rohde & Schwarz. Le produit du constructeur Allemand peut donc être utilisé pour certifier des mobiles 3G A-GPS.

Aux Etats-Unis, la loi E911 stipule qu'un téléphone mobile doit pouvoir préciser la position d’un utilisateur lors d'un appel d'urgence. Cette localisation doit être assurée par l'intermédiaire du réseau ou par le mobile lui-même.

Dans cet objectif, de nombreux mobiles UMTS sont déjà équipés d'un récepteur GPS. La localisation avec un récepteur GPS classique peut cependant durer jusqu’à dix minutes si le mobile n'a pas encore effectué l'acquisition de certaines données satellites.

Le GPS, système mondial de localisation par satellite, a été développé par le ministère de la défense des Etats-Unis et demeure sous son contrôle. Le principe du GPS est le suivant : un récepteur GPS situé sur la Terre reçoit les signaux de plusieurs satellites et calcule sa position à partir des décalages de ces signaux dans le temps. Il faut au moins quatre satellites pour déterminer les quatre inconnues (trois coordonnées spatiales et le temps). Les satellites émettent sur deux porteuses RF (L1 = 1,57542 GHz, L2 = 1,2276 GHz) et s’identifient selon un procédé CDMA par le biais de codes C/A (Coarse/Acquisition, pour les applications civiles) et P (Precision, pour les applications militaires).

A-GPS (Assisted GPS) utilise les informations almanach transmises via le réseau radio mobile UMTS par l'opérateur pour faciliter la synchronisation du terminal mobile. Cette information comprend notamment l’horaire, la constellation satellite ainsi que d'autres données nécessaires à la localisation rapide de l’abonné. La durée nécessaire pour effectuer la première connexion ou TTFF (Time To First Fix) est ainsi ramenée de plusieurs minutes à quelques secondes.



Rohde & Schwarz    
Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat
TEMCOM
Test & Mesure
Conseils, Formations, Traductions


Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika



R&S SMU200A l'art de génération de signaux RF cliquez ici pour une démonstration sous flash

Rohde&Schwarz : l'art de génération
de signaux RF vectoriels
Démo flash :
GSM, 3GPP, Wi-Fi, GPS et multiporteuses...