Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter



FICHES PRODUITS :

Voltmètres

Oscilloscopes

 

Catégorie : Télécommunications     17/05/2006

Alcatel a déployé le réseau pilote Très Haut Débit Mobile, HSDPA d'Orange en région parisienne


Grâce à sa modularité logicielle intégrée, la solution d'accès radio Alcatel Evolium® HSDPA simplifie l'activation du HSDPA en réutilisant les équipements qu'Alcatel a déjà déployés dans le réseau 3G/UMTS d'Orange, avec une qualité de service optimale et reconnue. De même, l'infrastructure radio d'Alcatel permettra d'introduire par simple activation logiciel les fonctionnalités HSUPA(2) (l'équivalent du HSDPA pour l'envoi de données à très haut débit depuis un portable) dès que les clients d'Orange en auront besoin, garantissant ainsi à l'opérateur un investissement pérenne et économique.

Alcatel annonce qu'Orange a lancé la première phase de test en grandeur réelle de ses services Très haut Débit Mobile, HSDPA (1) en région parisienne, grâce à la solution Evolium® HSDPA d'Alcatel. Dans un premier temps, des utilisateurs sélectionnés d'Issy-les-Moulineaux et de Boulogne-Billancourt, deux villes importantes de la banlieue parisienne, testeront de nouveaux services mobiles multimédias à très hauts débits tels que l'accès à haute vitesse à Internet ou le téléchargement rapide de clips vidéo. Après le succès des premiers appels HSDPA établis dés fin 2005, ces essais en conditions réelles préparent le lancement commercial des services à Très Haut Débit Mobile, HSDPA d'Orange en Europe.

En février 2005, Orange s'est engagé à préparer activement le déploiement de solutions mobiles à très haut débit. En augmentant la vitesse d'accès aux services et la capacité cellulaire du réseau, la solution Alcatel Evolium® HSDPA permet à Orange de répondre à la demande croissante de services mobiles à des débits proches de ceux de l'ADSL. L'opérateur peut ainsi offrir à ses utilisateurs mobiles un accès Internet à haute vitesse et le téléchargement rapide de fichiers de données volumineux ou de clips vidéo, et un plus grand confort d'utilisation des services de télévision mobile.

Grâce à sa modularité logicielle intégrée, la solution d'accès radio Alcatel Evolium® HSDPA simplifie l'activation du HSDPA en réutilisant les équipements qu'Alcatel a déjà déployés dans le réseau 3G/UMTS d'Orange, avec une qualité de service optimale et reconnue. De même, l'infrastructure radio d'Alcatel permettra d'introduire par simple activation logiciel les fonctionnalités HSUPA(2) (l'équivalent du HSDPA pour l'envoi de données à très haut débit depuis un portable) dès que les clients d'Orange en auront besoin, garantissant ainsi à l'opérateur un investissement pérenne et économique.

Les stations de base d'Alcatel offrent en outre une puissance de traitement et des caractéristiques radio hors pair. Elles conviennent donc particulièrement bien à la couverture indoor*, là où les besoins en services hauts débits et donc en bande passante sont très importants. Orange pourra ainsi s'appuyer sur la qualité des accès radio indoor pour permettre aux utilisateurs professionnels de récupérer rapidement des courriers électroniques accompagnés de pièces jointes volumineuses, sans oublier bien sûr d'accéder à l'Internet haut débit sans fil.

"La technologie HSDPA renforcera le succès de la 3G en apportant le supplément de capacité nécessaire au décollage du marché des applications mobiles haut débit, par exemple pour le téléchargement de contenus et la télévision mobile. Les solutions radio mises à jour par logiciel, telles que celle d'Alcatel, permettent aux opérateurs d'introduire le HSDPA à moindre coût ", a déclaré Vincent Poulbere, analyste senior chez Ovum.

"La technologie HSDPA est indispensable au Très Haut Débit Mobile. Elle représente la prochaine étape importante dans l'évolution de nos réseaux commerciaux 3G/UMT ", a ajouté Vivek Bradinath, vice-président exécutif Produits, Technologie et Innovation du groupe Orange. "D'après nos tests actuels, la solution HSDPA d'Alcatel se révèle très avantageuse en termes de performance et de viabilité commerciale. Nous sommes convaincus que le soutien constant d'Alcatel et sa technologie hors pair nous aideront à construire et à exploiter notre réseau de manière efficace, et nous permettront de déployer à moindre coût des services HSDPA innovants et performants d'ici la fin de cette année ".

Marc Rouanne, Président des activités de communications mobiles d'Alcatel, stipule que : "Le succès du déploiement de notre solution HSDPA avec Orange et ses performances en conditions réelles sont le fruit d'un long partenariat et d'une très étroite collaborations entre nos deux entreprises. Ils contribuent au renforcement de la reconnaissance par le marché de la performance et de la prééminence des solutions d'Alcatel pour le déploiement du Très Haut Débit Mobile. Notre solution HSDPA va permettre à Orange de d' ajouter une valeur conséquente à son réseau et à son offre commerciale 3G/UMTS, d'accompagner la demande et de garantir la satisfaction de ses clients ".

Avec la solution Alcatel Evolium® HSDPA, les opérateurs comme les utilisateurs mobiles bénéficient de tous les avantages du HSDPA. En plus de la modulation QPSK (jusqu'à 3,6Mbps) devenue obligatoire avec les spécifications 3GPP, la solution d'Alcatel offre en natif la modulation facultative 16QAM (jusqu'à 14,4 Mbps). Elle est également immédiatement compatible avec toutes les catégories de terminaux, notamment les catégories 8 et 10 (7,2 Mbps et 14,4 Mbps). Lorsque la solution HSDPA sera en exploitation commerciale, les données seront transmises avec un débit réel moyen de 2 à 3 Mbps, c'est-à-dire un débit cinq à huit fois supérieur au débit maximum actuellement obtenu avec les technologies 3G/UMTS (384 Kbps).

Depuis février 2005, Alcatel a lancé des tests d'interopérabilité entre son infrastructure de réseau mobile multistandard Alcatel Evolium® et les composants HSDPA de QUALCOMM. Plus récemment, des tests identiques ont été réalisés avec les téléphones Samsung. Alcatel procède également à des tests d'interopérabilité en partenariat avec Novatel Wireless Inc. et Option International, deux leaders mondiaux du marché des PC Cards radio, des passerelles résidentielles et des modules intégrés. A ce jour, Alcatel a réussi à établir des appels HSDPA de Catégorie 6 (débits de 3,6 Mbps) à l'aide de son infrastructure déjà commercialisée et des équipements de Samsung, Novatel Wireless et Option International.

(1) (2) High Speed Packet Access (HSPA) est un terme générique adopté par l'UMTS Forum pour désigner les améliorations de l'interface radio UMTS. HSPA désigne à la fois les améliorations apportées au flux UMTS descendant – High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) – et celles apportées au flux UMTS ascendant – High Speed Uplink Packet Access (HSUPA). Dans le cadre de l'évolution des technologies GSM vers la 3G, le HSPA permet d'accélérer le transfert des données, de renforcer l'efficacité spectrale et d'accroître la capacité des systèmes des opérateurs GSM. En ce qui concerne les utilisateurs, le HSPA leur donne accès à tout un monde de services mobiles haut débit multimédias.




www.alcatel.fr






National Instruments





LeCroy Oscilloscope WaveJet  200 ou 500 MHz 2 GEch/s 500 kpoints/voie,  petite taille, léger, Ecran couleur de 7,5 pouces



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat

TEMCOM
Test & Mesure
Conseils, Formations, Traductions


R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World



AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence



Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika




Microlease : Location appareils de mesure courte, moyenne et longue durée