Home Accueil
Agenda Salons
Annonces Offres
Qui est qui en T & M ?
Archives Actualités
Newsletter gratuite
Page de Liens
Bourse de l'emploi
Nous Contacter
actualites du test, de la mesure et de l'électronique - le journal Test et Mesure Electronique gratuit du net

 


dBCalc un calculateur pour l'électronicien radio


Valeur crête, moyenne et efficace d'une tension AC


Nous écrire : rédaction

Bourse Emploi : Offres / demandes

Abo gratuit : Newsletter



FICHES PRODUITS :

Voltmètres

Oscilloscopes

 

Catégorie : Télécommunications     18/07/2006

CNES, Orange France et Alcatel : nouveau concept de diffusion de télévision sur mobile


CNES, Orange France et Alcatel s'associent pour expérimenter techniquement un nouveau concept de diffusion de télévision sur mobile : première expérimentation en environnement extérieur d'une solution hybride satellite et terrestre en bande S

Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), Orange France et Alcatel annoncent aujourd'hui que le CNES a choisi Toulouse et la Région Midi-Pyrénées, dans laquelle il est implanté, pour y effectuer la première expérimentation en environnement extérieur des principales caractéristiques techniques d'un nouveau concept pour la diffusion de la télévision sur mobile en bande S associant un satellite et des répéteurs au sol. Ce concept est au cœur de la solution d'Alcatel "Télévision Mobile Sans Limite". Centrée sur la partie spatiale de cette solution, l'expérimentation technique de Toulouse est préliminaire aux efforts de recherche et développement portant sur la partie terrestre du projet que rendra possible le soutien accordé par l'Agence de l'Innovation Industrielle.

Le CNES a financé et piloté la conception et le déploiement du démonstrateur, en a défini le plan d'essais et pilote l'expérimentation ; Orange, leader de la télévision sur mobile, fournit les sites pour les répéteurs terrestres et apporte son expertise à l'analyse des résultats ; Alcatel réalise toutes les mesures de l'expérimentation et prépare l'analyse des résultats ; par ailleurs, Eutelsat et SES Astra fournissent la capacité satellitaire nécessaire pour alimenter les répéteurs terrestres.

L'expérimentation était initialement prévue jusqu'en septembre 2006. Sur la base des premiers résultats, il a d'ores et déjà été décidé d'étendre cette expérimentation technique jusqu'à la fin 2006. Dans le cadre de cette extension, Eutelsat se joindra comme partenaire au CNES, à Orange France et à Alcatel afin de poursuivre la validation des choix techniques du système de diffusion hybride satellite et terrestre pour la fourniture de services en bande S.

A l'occasion de cette expérimentation, Janine Langlois-Glandier, Présidente du Forum de la Télévision Mobile a déclaré : "Le Forum de la Télévision Mobile s'est récemment prononcé pour l'adoption de normes qui rencontrent un large consensus en Europe et qui garantissent l'interopérabilité, tels que le DVB-H et son évolution dans la bande S. C'est pourquoi nous nous réjouissons de l'expérimentation mise en place à Toulouse par le CNES avec Orange France et Alcatel autour de la solution en bande S, car nous pensons que cette solution est garante d'une cohérence bénéfique aux niveaux français et européen."

Cette expérimentation s'inscrit dans les activités permanentes du CNES concernant les applications grand public du spatial, et dans la continuité de travaux préparatoires spécifiques menés par le CNES et Alcatel sur la pré-étude des concepts architecturaux et sur la faisabilité des diverses solutions techniques d'un système hybride satellite et terrestre destiné à la télévision sur mobile.

Description technique de l'expérimentation L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer techniquement, en complément des travaux de laboratoire en cours, certains paramètres clés du concept de diffusion hybride satellite et terrestre en bande S, tels que l'impact de la forme d'onde sur la qualité de la transmission, le bilan de liaison, la diversité d'antenne, les codes de correction d'erreurs et l'utilisation d'une fréquence commune pour les parties satellite et terrestre de la solution.

Le démonstrateur comprend chacun des éléments de la solution proposée. Le satellite est simulé par un émetteur en bande S embarqué sur un hélicoptère à haute altitude. Il est complété par des répéteurs au sol. Ces derniers sont installés sur une dizaine de sites de l'opérateur de téléphonie mobile Orange France, aux côtés de ceux fournissant son service GSM ou UMTS. Enfin, un terminal de test ainsi que des instruments embarqués dans un véhicule permettent de mesurer et d'enregistrer le signal en temps réel.

La zone couverte par le démonstrateur concerne le Sud Est toulousain, du centre ville à Castanet Tolosan et St Orens en passant par le Parc Technologique du Canal et Rangueil. Au-delà de Toulouse et de sa banlieue, les tests se poursuivront dans la région pour évaluer les conditions de réception dans des communes de taille variable, conformément à la couverture complète du territoire national.



Alcatel


Styrel technologies - l'énergie du résultat. - Ingénierie, Consulting et Formation, dans les domaines de l’informatique industrielle et scientifique, de l’électronique et de l’automatique, du test et de la mesure. - Alimentations Delta Elektronika
temcom

AR - EMV France : Amplificateurs RF, équipements et systèmes de mesure pour la compatibilite électromagnétique, la RF et l'hyperfrequence




R&S ZVT8  désigé ''Best in Test 2006'' 
par le journal Test & Measurement World



Livingston Test et Mesure, location, occasion et rachat


TEMCOM
Test & Mesure
Conseils, Formations, Traductions